Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sortie toc 66

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fario26

MessageSujet: re:   Mer 4 Avr - 14:53

tres belle et bonne sortie cata!! Wink jolie truite ciao Smile
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mer 4 Avr - 21:15

Merci les gars, merci jeff Wink hasard et chance, il ne nous reste plus que çà pour toucher de beaux poissons et je trouve d'ailleurs que la fédé n'informe et ne communique pas assez là-dessus, une remise à l'eau de ce genre de poissons devrait être impérative pour les pêcheurs du coin Exclamation un peu utopique vu certaines bandes de viandards qui rodent, mais comme tu dis il faut absolument les préserver celle-ci bounce
rock n toc

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mer 4 Avr - 21:54

Citation :
et je trouve d'ailleurs que la fédé n'informe et ne communique pas assez là-dessus, une remise à l'eau de ce genre de poissons devrait être impérative pour les pêcheurs du coin
Voici un sujet de discussion très intéressant !
Pour ce qui est de la fédé du 66, je trouve tout de même qu'elle informe pas mal sur le pourcentage de truite de souches... je suppose que tu l'as lu sur leur site ? Parce qu'en rapport avec les autres départements, c'est même très bien !

En ce qui concerne la remise à l'eau des poissons de souche, l'idée part d'un bon sentiment... la nature ayant mis des milliers d'années pour "façonner" ces truites, elles représentent notre patrimoine naturel. Il est donc légitime de vouloir les protéger.
Pour cela, faut-il imposer aux pêcheurs de les relâcher ? Franchement, je ne le pense pas... si la pêche était responsable de leur disparition, il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus une seule. Et puis encore faut-il apprendre aux pêcheurs à les reconnaitre... je te dis pas le merdier sur le versant atlantique...
Ce qu'il faut surtout à mon avis pour les protéger, c'est éviter de larguer n'importe quoi comme nous l'avons fait pendant tout le XX eme siècle. Et surtout, faire en sorte qu'elles puissent se reproduire.
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mer 4 Avr - 22:49

c'est vrai que niveau gestion, on est en avance comparé à d'autres départements, je n'ai trop rien à redire là dessus, le site est plein d'infos effectivement et tu as entièrement raison, on ne pourrait pas imposer une remise à l'eau des truites de souche, mais comme tu dis si bien ces truites sont façonnées par nos montagnes depuis des milliers d'années, c'est un trésor qu'on a là alors j'aimerais au moins que chaque pêcheur en ai un peu plus conscience, plutôt que de vouloir à tout prix remplir le frigo comme je l'entends si souvent....!!!

rock n toc

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mer 4 Avr - 22:56

Citation :
c'est un trésor qu'on a là alors j'aimerais au moins que chaque pêcheur en ai un peu plus conscience, plutôt que de vouloir à tout prix remplir le frigo comme je l'entends si souvent....!!!
C'est pour ça que j'écris... mais ne t'inquiète pas pour les frigos. Ces truites sont difficiles à prendre, tu as pu le constater par toi-même. Il faut les protéger en protégeant leur habitat, pas des pêcheurs.
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Jeu 5 Avr - 21:33

je ne m'inquiète pas trop pour les frigos, c'est juste une mentalité qui m'insupporte Wink
j'aime la truite et j'en ramène souvent mais ce n'est vraiment pas mon but premier lors d'une sortie !

La fédé fait un gros travail pour protéger l'habitat des truites, en organisant des actions (restauration de frayères, entretien des berges...), et en menant des études sur la génétique, la qualité de l'eau... Cool
j'aimerais bcp y participer mais malheureusement mon travail (de m.rde !) me prend pas mal de temps et je ne suis jamais disponible ni pour les réunions de mon APPMA (sahorre), ni pour ses actions malheureusement Sad je me contente de compte rendu ! et je participe à ma façon en respectant du mieux possible les endroits où je passe bounce

rock n toc

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Jeu 5 Avr - 21:55

Citation :
je ne m'inquiète pas trop pour les frigos, c'est juste une mentalité qui m'insupporte
Je comprends, mais que veux-tu... changer les mentalités est un travail très difficile. Je pense que la base est l'éducation. Certains pêcheurs de toute manière sont indécrottables, et sont incapables de remettre à l'eau un poisson, du moment qu'il fait la maille... mais pour moi, ce ne sont pas eux les plus dangereux. Et puis de toute manière, tant qu'ils respectent la règlementation en vigueur, je ne vois pas où est le problème. Wink
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 13:09

c'est clair jeff...l'éducation est la base de tout ! Wink

Hier je continue à prospecter les mêmes gorges que la semaine dernière, plus longuement Cool
Arrivée donc vers 11h, il fait un peu plus frais que la semaine dernière et j'ai surtout le soleil en plein dans la gueule... du coup c'est sympa pour le bronzage mais pas les meilleures conditions pour pescar !

https://picasaweb.google.com/110274967445529930673/SortieToc02?authkey=Gv1sRgCN6MquG324j17gE#slideshow/5728672170485741938
pappy-jeff2

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 17:42

slt Joan
Magnifique ces gorges et que dire de leurs habitantes, jevois que tu crapahute toujours autant
Merci pour le partage
A+ Arrow

" il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion"[i]
Voir le profil de l'utilisateur http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock n toc

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 21:26

Oui, ces gorges sont très belles, à éviter si orages, car très dangereuses par endroits...
La population de truites n'y est pas vilaine, même si un peu abâtardie, les poissons ressemblent encore à quelque-chose...
Une truite catalane, ça doit sentir le muscat, aimer les rousquilles, danser la sardane et supporter l'USAP... sinon, c'est pas la peine !
2koko

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 21:46

Bravo pour ses belles farios

et encore un endroit de rêve Laughing
JOS

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 22:31

le coin reste parmi ceux qu'on aimerait a prospecter , les truites ont une robe interessante dans le fait que l'on voit bien que les ecailles ne te restent pas dans la main ! je ne saispas si croisement il y a eu , mais elles semblent "propres" ! ( natives si ce n'est endémiques diront certains ! )

jolies tofs !! Cool

catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 22:59

merci les gars,
c'est vrai qu'il est sympa ce coin, relativement facile du fait que les cascades sont touristiques et il y a un sentier aménagé jusqu'à la seconde...après çà devient très, très périlleux avec quelques accès ou plutôt 'échappatoires' comme disent les 'hommes grenouilles' qui arrivent aux beaux jours scratch

...et pour compléter la belle citation de Jeff, nos truites aiment également la bonne eau du Canigou Basketball Wink

Demain je pars sur la première grosse escapade de l"année sur un secteur magnifique, fermé à la pêche depuis une dizaine d'année. Pour l'occasion, j'inaugure l"extrême trout que m'a (presque) offert gilou Wink on va voir, je la trouve un peu molle mais il me tarde bounce
gilou26

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Dim 8 Avr - 23:45

non catalunyo seulement contribuer a la vente pour un pote et qui a fait du coup deux heureux lui et toi,bon je viens de voir avec un peu de retard ton report que dire de plus que les potes a part que j'aimerai être avec toi pour partager une de tes nombreuses escapades qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres et que dire des truites qui sont jaunes noires c'est vraiment de la belle fario,c'est vraiment ce qui me fascine chez toi alors continue mon pote a nous régaler.
fario26

MessageSujet: re:   Lun 9 Avr - 10:25

quels sont belles ses demoiselles!!!! bravos et merci joan pour cette sortie entre gorges et montagne Wink ciao Smile
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Lun 9 Avr - 22:49

merci fario Wink
Aujourd'hui une destination superbe (jeff reconnaîtra Wink ), qui malgré la route dissuasive et très courue en ce moment car l'un des torrents du secteur est resté en réserve pendant une dizaine d'année suite à une crue phénoménale en 2003. D'ailleurs 10 ans après c'est toujours le chaos, avec des gros blocs et galets partout, à certains endroits sur 20m de large et 5 ou 6m de haut...c'est impressionnant Shocked
On progresse donc dans ce chaos minérale, la rivière est superbe malgré tout les gourgs se sont reformés mais grosse déception, je n'ai pas touché un poisson ni la moindre touchette de la journée... scratch
il faut dire que j'ai croisé du monde, dès mon arrivée, un père et sa fille, capot...du coup je monte une heure au dessus, je pêche pendant deux ou trois heures et soudain, 2 pêcheurs qui redescendent...depuis 7h du mat, capot ! c'est pas le jour Suspect

J'ai pêché toute la journée et pour la première fois avec une anglaise, garbolino extrême trout, le cadre s'y prêtait bien et je n'ai même pas eu à la replier de la journée. La glisse est vraiment énorme souvent trop même et j'étais un peu obligé de freiner mes lancers par rapport à la téléréglables Laughing . La différence est vraiment là...on gagne en précision, en distance, le tout en plombant un peu moins et je m'y suis vite adapté...un régal, merci gilou, encore une fois Wink

https://picasaweb.google.com/110274967445529930673/Escapade66?authkey=Gv1sRgCPrt1fTt0JfnbA#slideshow/5729436895069477538

JOS

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Lun 9 Avr - 22:58

le secteur est sympa bien qu'apparement c'est fréquenté ...

tu auras au moins pu apprecier une partie de la canne !
rock n toc

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Lun 9 Avr - 23:00

Very Happy
Oui, Jeff a reconnu, le village, le ruisseau, le chaos... beaucoup de souvenirs dans cette vallée !...
Il n'y a pas beaucoup d'eau... tes photos sont supers, merci !
2koko

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Lun 9 Avr - 23:19

Un coins magnifique et merveilleux Shocked Laughing Laughing

merci pour les photos

s'est quoi la longueur de ton extrême trout Question

gilou26

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Lun 9 Avr - 23:42

merci catalunyo pour ce report le ruisseau est splendide et pourtant pas une touche est-ce du aux deux pêcheurs cités dans ta sortie ou a cette crue dévastatrice j'en doute car on dit toujours que les truites remontent pour frayer et puis si l'aappma l'a mis en réserve je pense qu'elle a du faire le nécessaire par des pêches électrique ailleurs pour le repeupler tu ne crois pas,enfin tes premières impressions pour la canne et oui je te l'avais dit avec une anglaise tu as une glisse exceptionnelle et autre qu'une telereglable et même au point de vue maniabilité mais je te rassure avec n'importe quel anglaise même bas gamme c'est pas que pour la garbo extrem trout bien que c'est une super canne je te rassure catalunyo et tu vas te régaler car la saison commence juste.
youyou

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mar 10 Avr - 0:04

C'est une face des Pyrénées que je ne connais pas...
Le village est joli.Triste,pour le baptême de l'Extrême... Cool
Par contre,les blocs de pierres...terrible cette crue... Shocked

Dernière édition par youyou le Mar 10 Avr - 0:05, édité 1 fois
fario26

MessageSujet: Re:   Mar 10 Avr - 0:04

Au un capot de temps en temps sa arrive Wink Non franchement magnifiques belle couleurs de l eau sympa les photos merci joan Wink Ciao Smile
catalunyo

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mar 10 Avr - 21:27

merci les gars Cool
pour répondre à gilou, je ne pense pas que mon capot soit spécialement du à la fréquentation du site même si en discutant avec un habitant/pêcheur du village, il m'a confirmé qu'il y avait du monde tous les jours depuis l'ouverture...10 ans de fermeture çà attire forcément du monde Laughing

La crue de Juillet 2003, a ravagé deux bassins versants (la rotja et le mantêt) à cause d'un orage terrible qui est resté stationnaire, une bonne partie de la journée, sur le Roc Colom, non loin de là où j'étais, au source de ces deux rivières Sad
Cet aïguat (coup d'eau) d'une puissance énorme a transformé les rivières en coulée de boue et de gros blocs (certains de la taille d'une voiture) dans un fracas assourdissant...et pour en avoir discuté avec eux, certains habitants ont cru à la fin du monde... et croyez moi c'est pas des tafioles dans le secteur pirat

Réserve naturelle, site classé natura 2000 et compagnie...aucun alevinage n'a été effectué...gestion patrimoniale totale avec dans un premier temps une mise en réserve totale des deux cours d'eau pour 5 ans (2003-2007), le but étant de laisser la nature se refaire seule avec bien sur des suivis (piscicoles et autres) et des études !
Les pêches élec de 2006 ont permis la réouverture au printemps 2007 de toutes les rivières des 2 bassins versants, à l'exception du Ressec, donc, où je me trouvais hier. Sur les autres cours d'eau, on constatait même une croissance rapide des populations et donc une maille à 23cm pour leur permettre de se reproduire au moins une fois bounce
Mais voilà sur le Ressec et ses affluents, rien est gagné ! en 2007 seul quelques alevins avaient pu être dénombrés, la colonisation est apparemment rendue difficile par le profil pentu est accidenté du secteur mais grâce à un petit reliquat de géniteurs vivant près des sources, la rivière se repeuple doucement (selon les études Laughing ) jusqu'à sa réouverture cette année.

Je n'ai malheureusement pas constaté ce repeuplement naturel mais je ne m'avoue pas vaincu et je repasserais dans le secteur, au moins une fois dans la saison Wink
jerome26

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mar 10 Avr - 21:40

jolie secteur de peche catalunyo une bien belle riviere ,merci pour ton partage, enfin cela me rassure je ne suis pas le seul a faire des capots ,ouf!!!!!! mais c est peut etre un peu tot et mesdames fario ne sont peut etre pas encore tres active ,mais bon gilou26 arrive quand meme a sortir son epingle du jeux au vu de ça derniere sortie du 06/04
JOS

MessageSujet: Re: sortie toc 66   Mar 10 Avr - 21:40

la grosse crue avait du faire beaucoup de dégats pour en arriver a fermer pendant quelques années ... Shocked

c'est bien d'un coté d'avoir laissé faire la nature !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie toc 66   

sortie toc 66
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant