Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

enfin......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youyou

MessageSujet: enfin......   Ven 1 Juin - 9:27

....comme il y a quelques "Toceurs Belges"qui passent par ici,voici une info de grande
importance!
A partir de demain 2 juin,la pêche en "wading" n'est plus une exclusivité pour les"moucheurs"... No
La loi est changée et signée,mais ils se gardent bien de le dire.
Comme dans notre cher revue,sur la pêche... Cool
Donc,Messieurs à partir de demain nous pouvons pataugés sur des rivières comme
par exemple l'Amblève-l'Ourthe ou seul les "moucheurs "fesaient la
leurs lois... Rolling Eyes
J'en connais plus d'un qui ne rigolent pas.... Suspect Wink

scratch Notre nouveau Ministre est il Toceur..... Question cheers

PS.Il faut le permis à 37 euros,car le permis à 12.50 n'autorise pas le "wading"
autrement dit la pêche les pieds dans l'eau.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicowils

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 13:10

bonne nouvelle!
merci pour l'info robert!
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 14:22

Mais si j'ai bien tout compris, ceci ne concerne que les parcours en banal. Pour les parcours privés de sociétés de pêche, la société a toujours le droit d'interdire ou d'autoriser le wading à lancatégorie de pêcheur quelle veut! C'est ca?
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 14:55

marcd a écrit:
Mais si j'ai bien tout compris, ceci ne concerne que les parcours en banal. Pour les parcours privés de sociétés de pêche, la société a toujours le droit d'interdire ou d'autoriser le wading à lancatégorie de pêcheur quelle veut! C'est ca?
C'est bien ça Marc...
Comme je l'ai signalé sur un autre forum,pour la saison prochaine je ne prend plus de carte sur les sociétés ou il y a encore soit des parcours "No kill-mouche uniquement ou wading uniquement au fouet"...
J'encourage tout le monde à faire de même.
Cela n'a aucune raison d'étre.... No

Je ne suis pas un anti-moucheur sur la technique,mais anti-moucheur sur leurs mentalités... Shocked et leurs façons d'imposer certaines idées et certaines législations.
Et le plus grave souvent imposé par des "moucheurs étrangers"comme les Luxembourgeois qui ne sont pas chez eux. Shocked
nicowils

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 15:06

Robert,
Je me suis renseigné un peu sur cette fameuse société. (je suppose que c’est celle là dont tu parles ?)
Apparemment, il y a seulement 1,5 km qui est « uniquement mouche » sur les 30 km de parcours.

Par contre, un truc qui me sidères complètement c’est le quota de truite qu’il est permis de garder : 1 truite par jour max / maille à 40 cm !!!!Tout à fait d'accord de mettre des restrictions mais là autant dire que c’est à peu près impossible de reprendre une truite..
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 16:06

La maille à 40 sur cette société ne concerne "que" les parcours patrimoniaux!

Ça revient à faire quasiment du nokill toutes pêches et ça "protège" les géniteurs les plus prolifiques.

Les patrimoniaux représentent peut être 1/4 du parcours. Pour le reste, la maille est a 28 (pour les memes raisons). Par contre le nombre de prise journalier est de 3 avec un max de 30 truites par an. Ça n'est un obstacle que si tu conserves le poisson pêché...

Si tu le remets à l'eau dans qusiment tous les cas, c'est un plaisir de pêcher sur ces parcours en concervant de temps à autre une jolie prise pour faire plaisir à madame.

Il est loin le temps ou l'homme pêchait pour se nourrir. Mais bon, cette vision des choses n'engage que moi et n'est pas "parole sainte".
nicowils

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 16:18

Ah ok, autant pour moi. J'avais mal compris pour la maille à 40 cm.
Personnellement, je suis quelqu'un de plutot modéré et en plus je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller à la pêche régulièrement. Donc, si je conservais 5 ou 6 poissons par an, c'est déjà beaucoup. Cela dit, je trouve tout de même que manger un poisson que tu as pêché par toi même, fait partie aussi du plaisir de la pêche.
Mais bien sûr, il faut que ca reste occasionnel.
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 16:25

Tout a fait d'accord!

Et pour le coup du règlement, c'est vrai que c'est un peu compliqué et que les pêcheurs qui ne connaissent pas le parcours peuvent se sentir un peu perdu au départ, le temps d'intégrer le plan et le règlement.

Et poir revenir au wading, il est autorisé sur tout le parcours, quelque soit la technique enployée. Seule limitation, attendre le 15 Mai pour ne pas détruire les frayères à ombre. Ce point est cohérent avec la protection totale de l'ombre... d'autant que la truite est abondante.
nicowils

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 16:42

marcd a écrit:
Tout a fait d'accord!

Et pour le coup du règlement, c'est vrai que c'est un peu compliqué et que les pêcheurs qui ne connaissent pas le parcours peuvent se sentir un peu perdu au départ, le temps d'intégrer le plan et le règlement.

Totalement d'accord. En gros, je n'y comprends rien. Et pourtant, je ne pense pas être le dernier des crétins. C'est d'autant plus difficile que je viens de la pêche au coup (où tous ces problèmes et règlemets n'existent tout simplement pas) et surtout que je ne suis pas de la région.

Les réglements, c'est super pour la gestion piscicole, c'est certain, mais ça devient tellement compliqué que ça "dégoûte" presque de prendre un permis.

Etant un total un débutant, je crois que pour le moment je vais me contenter de pêcher en eaux banales. Je prendrai peut-être le permis d'une société l'année prochaine.
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 19:10

Slt Nicolas...
je pense que tu as raison,ne prend pas de carte cette année... No
je peu t'indiquer plusieurs jolis parcours sur du banal,ou il y a de la truites...avec le permis à 12.50 tu as pour faire... Wink
Je peu te monter....c'est facile d'accès,et j'ai touché du poissons ce matin...et pour une fois au leurres... Very Happy

Je persiste et signe L&l est une société de moucheurs intégrites point barre.
C'est comme ça et pas autrement,C'est la société la plus perturbée du Royaume,et je souhaite qu'ils se cassent la gu... Twisted Evil Shocked
J'habite par la,et je pêche autre chose qu'a l'occasion,donc je sais de quoi il en retourne.
Et en plus ces idiots "pensent" detenir la vérité...En plus rien ne colle pour la gestion piscicole,j'ai d'ailleur parlé de ça dernièrement avec Alphonse,et je pense que lui,il sait de quoi il parle... Rolling Eyes
Je consomme bien plus de 6 poissons par année,par chez nous,et cela ne me dérange pas,le nombres est sans importance,SI le milieu le permet... Neutral
Tu as parfaitement raison Nicolas,deguster un poisson du produit de sa pêche est tout à fait normal,pour moi,l'inverse est bien plus anormal.... Suspect
D'ailleur,si je ne me trompe,en Suisse le No-Kill est strictement interdit.. Cool

marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 21:16

youyou a écrit:

Je consomme bien plus de 6 poissons par année,par chez nous,et cela ne me dérange pas,le nombres est sans importance,SI le milieu le permet... Neutral
Tu as parfaitement raison Nicolas,deguster un poisson du produit de sa pêche est tout à fait normal,pour moi,l'inverse est bien plus anormal.... Suspect
D'ailleur,si je ne me trompe,en Suisse le No-Kill est strictement interdit.. Cool

C'est bien aussi, quand le millieu le permet! Mais quels sont les critères? Tout le monde les repecte t'il? Quelle est la conséquence du non respect de cette règle élémentaire? Tout le monde doit il subir les déserts alieutiques créés par certains? Pour en prendre conscience il faut aller faire un tour sur certains tronçons de la semois par exemple.Ou bien constater un peu partout le déclin des populations d'ombres. Je me dit juste que à mon niveau c'est tout ce que je peux faire...

C'est vrai, le nokill a été interdit en suisse depuis 2009 je crois. Aucun poisson pris ne pouvant, pour son bien, retourner à la rivière. Non à la souffrance animale. Et s'il ne fait pas la maille?.... tuez le et remettez le à l'eau car vous ne pouvez pas le conserver...

Ben oui, les règlements sont aussi parfois très con! Mad
le gaumais

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 22:28

Il faudrait qu'on arrête la connerie et le bourrage de crâne!!
On arrête de monter les no-killeurs et ceux qui veulent prélever quelques truites!!
Il faut savoir,qu'en belgique où en france en vingts années la pression de pêche a été divisé par deux!!
Donc aujourd'hui vous devrions nous retrouver avec deux fois plus de poisson à pêcher non????
Et bien non,pourquoi parce que apma,fédé,politique se foute de notre gueule!! La pollution a gagné sur nos cours d'eau et qui a bougé son cul depuis 20-30ans personne et maintenant on vient pleurer!! Au mieux de réduire la prise de poisson,on ferait mieux de donner son énergie à restaurer le milieux pour avoir une population digne de ce nom!!!
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Lun 4 Juin - 22:34

...la pôlution de l'eau,le colmatage des frayères sont le principal soucis de nos rivières..
Il faut aller faire un tour en septembre du côté d'Eprave au moment ou les énormes tracteurs déversent des produits chimiques sur les champs à qui mieu mieu et à quelques centimètres du bord de Lhomme.. Shocked Shocked Shocked

La maille à 40 ou même d'un mètre n'apporte strictement rien du tout.
Si pardon Embarassed ...de faire ban..r les "moucheurs" Shocked
A 40 la truite est un terrible prédateur pour les alevins.... Shocked
Et le cormoran car c'est bien connu,que les gestionaires de L&l préfèrent des tonnes de poissons aux cormorans,qu'un poisson à un pêcheur cheers
Il y a du poisson sur l'Ourthe et c'est du banal,et pas besoin d'aller au Hérou,ou c'est très dangereus (Nicolas,ne pas y aller seul... No )perso,j'y vais avec mon épouse car pas de réseau portable..mais faut marcher.... scratch et pas mal...

Pour terminer le désert halieutique par certains pêcheurs...............pur invention de L&l.
Je t'invite quand tu veus,à Mirwart pour regarder les cadavres de truitessssssssssss au fond de l'eau...fruit d'un No-Kill imbécile..Mais,ça c'est normal peut ètre... Question

Tien,j'ai plusieurs exemplaires du livre d'Alphonse A.,cela mérite vraiment d'étre lu et relu,car je m'inspire beaucoup de ces gens...
Je quitte encore par téléphone un grand de la pêche,avec qui je vais pêcher quelques jours début juillet...oui,un stage me fait énormément de bien.. Suspect Suspect Suspect Wink
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 7:20

+1 avec toi Youyou pour la truite prédateur. Mais force est de constater qu'un reproducteur de 24 cm pond 5 a 10 fois moins d'oeufs qu'un reproducteur de 40. Que la truite prélève des alevins, c'est normal.

+1 avec le Gaumais pour la qualité de l'eau.

Et les poissons morts au fond de l'eau à cause d'un Nokill mal pratiqué... on ne remet pas à l'eau une truite qui saigne. On ne dégorge pas une truite si on compte la remettre à l'eau. On ferre à la touche... et malgré tous les efforts déployés parfois on rate son coup... alors perso c'est dans ce cas que je garde le poisson.
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 10:48

....un petit tour par ici Marc... Neutral
Comme tu es sur la pêche au toc-Belgium également,et forum dirigé directement par L&l,il suffit de regarder les modos... Suspect Suspect Suspect
je t'invite donc à parourir ce forum:
Rubrique RESUME DE NOS SORTIES-du Lundi 19 mars-posté par Guydel...un très brave homme que j'ai rencontré,moin extrèmiste que moi ou même pas du tout...
Donc,titre du sujet...C'EST L'OUVERTURE.
Voici la preuve d'un pêcheur de truites principalement en No Kill dégouté de la pêche de la truite,par ces imbéciles ,ayatolats du No Kill... Suspect Shocked
Si après ça tu n'as pas compris,je me pose vraiment des questions...
Quand à moi Arrow le sud du pays,ou nous allons tremper le fil avec Rudy,sans épée au dessus de nos têtes...en toute tranquillité cheers drunken
Juste les ti oiseaux... Very Happy
Je vais quand même te passer le livre d'Alphonse Arias,ou de Robert Menquet!
Dans le livre d'Alphonse tu as un grand paragraphe sur
le type même de gestion de L&l.
Alphonse est une personne très impliquée,et sait lui,de quoi il parle.
La gestion de L&l est la plus imbécile qu'il existe. Suspect Shocked
nicowils

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 11:04

youyou a écrit:
Slt Nicolas...
je pense que tu as raison,ne prend pas de carte cette année... No
je peu t'indiquer plusieurs jolis parcours sur du banal,ou il y a de la truites...avec le permis à 12.50 tu as pour faire... Wink
Je peu te monter....c'est facile d'accès,et j'ai touché du poissons ce matin...et pour une fois au leurres... Very Happy

Merci Robert.
J'attends avec impatience tes suggestions de bons coins en eaux banales.

A bientot!!
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 12:14

Je vois en effet un commentaire sur le premier post qui me laisse penser qu'il y a eu en effet un problème. Je ne connais pas le monsieur et je ne sais pas ce qui s'est passé, donc pas de jugement. Quand à L&L j'y retourne cette année pour la première fois depuis près de 15 ans. Je ne suis pas au courant de toutes les "histoires".

Juste un mot au sujet du cormoran: il est tiré. Il y a une dérogation maintenant si j'ai bien tout suivi.

Après je vois un tableau de pêche impressionant et je regrette que ces truites aient été posées sur le sol sec ou dans les herbes si c'est pour retourner dans leur élément. Je pense qu'une petite épuisette n'aurait pas été de trop et pour défaire un poisson nageur, pas nécessaire de mettre la truite au sol dans les feuilles et autres poussières qui vont forcément lui abimer le mucus... C'est pas forcément génial pour la survie du poisson en cas de remise à l'eau, je suis d'accord. En même temps, si le poisson n'est pas remis à l'eau il n'a aucune chance...

Il y a de drôle de choses partout, même à M...t nous as tu écrits plus haut. Rien n'est vraiment parfait! Je crois qu'il est de. otre responsabilité à tous d'éviter ces comportements et de sensibiliser les gens, par exemple en échangeant comme ici de temps à autre.
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 12:20

De quel livre de A. Arias parles tu?
le gaumais

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 13:21

marcd a écrit:
De quel livre de A. Arias parles tu?

Bonjour Marc,je vais répondre à la place de youyou si tu le permets
voici quelques ouvrage très intéressant: le guide arias (du vrai pêcheur de truite)
(toutes mes techniques aux appâts naturels)
Pierre Sempé (ma pêche au toc)

Ces trois-là tu peux les trouver neuf,ils sont trés instructif!!!!
Maintenant je peux te citer autres ouvrage sur la truite mais beaucoup plus ancien que l'on trouve sur certains site de vente qui sont tot aussi intéressant. Smile
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Mar 5 Juin - 18:40

Bonjour Rudy,

Je vais me procurer ses bouquins, pour ma culture personelle. geek

En faisant quelques recherches je suis tombé là-dessus...http://www.la-peche-a-la-mouche.com/index.php/post/Reponse-a-Alphonse-ARIAS-toqueur-repute

Je constate juste que d'autres pense comme moi... Wink ou que j'ai été manipulé et que je pense comme d'autre, une pensée politiquement correcte. Peut-être! Quoi que je n 'avais pas pensé à la mode du durable avant de lire cette tribune.

Quoi qu'il en soit, Mr. Arias à écrit semble t'il qu'il n'existait aucune étude scientifique qui prouve le bien fondé d'une pêche en Nokill. Pour ma part je n'ai pas connaissance d'une étude scientifique qui prouve le contraire! Donc je continue à faire de la façon qui me convient, sachant que les règlements stricts sur le nombre de captures ne sont pour moi pas contraignant si le plaisir de la peche est au rendez-vous. Mais chacun est libre de faire comme il l'entend bien sur.
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Mer 6 Juin - 0:28

...oui Rudy,à vu juste sur le titre du livre d'Alphonse... Very Happy
Ce livre est mon livre de chevet,quand j'ai un doute,je fais une recherche.
C'est la,que j'ai trouvé pas mal de réponses sur la pêche au toc...
D'ailleur,je conseil à un "novice" de lire ou d'acheter le livre avant la canne.... Neutral
Si tu veus te procurer un livre,d'Alphonse ou des DVD,je peu te le fournir,car,je le rencontre régulièrement,j'habite à peu de KM,de chez lui quand je suis dans le sud... Wink
Pour les cormorans,oui,il y a des autorisations de tirs...c'est normalement reiglementé silent Rolling Eyes Wink

De toute façon,il y a encore des endroits magnifiques et SANS société... No Suspect sans règlement particulier et
"poissonSSS il y a,pour preuve aujourd'hui après-midi...et pas de la bassinus... Wink
Des truites avec des nageoires........énorme... Shocked Shocked
marcd

MessageSujet: Re: enfin......   Mer 6 Juin - 7:23

Heureux homme qui connait tant de supers coins de pêche.

Oui je suis intéressé par les 2 bouquins d'Alphonse Arias. La bible du Vrai pêcheur de truite et les techniques aux appats naturels. Si ça ne te dérange pas s'est vraiment sympa. Dis moi juste en MP comment on fait pour le payement.

Encore merci Robert.
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Mer 6 Juin - 9:38

C'est grace à un forum,que j'ai rencontré Rudy... Very Happy il y a déjà pas mal de temps.. Laughing
Comme dans deux tètes,il y a plus que dans une... Suspect nous avons décidés,de partager notre savoir,comme par exemple les endroits de pêches.
Je découvre la Gaume et lui l'Ardenne,pour le moment,à raison de Embarassed quatre sorties semaine...ou à peu près.. Rolling Eyes Laughing
Nous pêchons ensemble,pi,fin de journée,un verre ou deux au bord de l'eau...ou plus.... Rolling Eyes Cool
Je remonte également,matériels et cannes du sud,comme Fi de chez Ducos,du fil,etc se que nous ne trouvons pas chez nous pour le toc...C'est une manière de partage,et en plus,c'est très agréable.Comme,je connais quelques personnes également pour le matériels,je fais profiter de mes avantages... Cool
Sauf... scratch quand il rate les grosses...deux fois hier...la dernière loupée à mes pieds,hier fin de journée.. Shocked Shocked
Nous avons d'ailleur étonné des gens hier,avec qui nous avons discutés de notre façon de faire,et ces personnes ont trouvés cela tres bien... Very Happy
Car,si je ne suis pas un adepte,de l'APN,des reportages,et tout le reste,je trouve très agréable,notre manière de voir les choses.
Ceci dit,c'est aussi grace à ça,que j'ai évolué pas mal au toc...et je ne vais pas citer le nombre de "captures" cette année...mais,c'est énorme.. Very Happy Shocked
Prochaine étape,la pêche à la mouche naturel,et en nymphe.
Je prend un "guide" pro. début juillet et à mon retour,je partage l'apprentisage des leçons.. Very Happy
C'est aussi ça la pêche.... Wink
jengz

MessageSujet: Re: enfin......   Jeu 7 Juin - 12:11

Enfin une bonne nouvelle !!! merci youyou pour l info!!!

Si tu pouvais me donner un lien officiel d'ou tu as trouvé l'info ça me ferais bien plaisir

ps:Haute Savoie Nous voila J-16!!!!
youyou

MessageSujet: Re: enfin......   Jeu 7 Juin - 15:03

...salut jengz de retour... Very Happy
Je savais que la loi allait étre signée depuis,l'année passée...mais,une certaine catégorie de pêcheurs y sont opposés...pas besoin de faire un dessin... Suspect Shocked
De par mon ami Thierry,du magazin à La Roche,je savais que la signature était très proche... Cool
Maintenant,c'est signé,le "papier" officiel est sur le Forum du "pêcheur Belge".
depuis vendredi passé..jette un coup d'oeil,car je suis incapable de mettre le lien.
Ceci dit,j'ai rencontré des gardes lundi et ils sont bien au courant,car je pataugeais
sur l'Ourthe... Laughing
cheers à que c'est bon,de voir la têtes de amis du fouet.... Laughing Suspect
oui,les cocos qui prennent une truite et en relachent deux... Laughing geek

Ben pour moi,c'est J-14 avant la descente dans le 65 Hautes Pyrénées mais pour 6 semaines... sunny
Avec un petit séjour quand j'ai déposé madame,dans un autre département,
stage de pêche en nymphe et naturel..... scratch je suis chaud boulette.... bounce farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfin......   

enfin......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant