Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ma première sortie au toc (+ quelques questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicowils

MessageSujet: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 11:06

Bonjour,
Et voilà, j’ai fait ma première session de pêche au toc durant la journée d’hier.
Je me suis bien amusé, j’ai eu la chance de pêcher dans de très beaux paysages et surtout, j’ai pris du poisson. 6 petites truites et 3 dépassant les 25 cm.
Pour une première, je suis assez content mais malgré tout, j’ai quelques déceptions et/ou problèmes et j’espère que vous pourrez m’aider :
1) Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir une bonne dérive. Je pêchais dans un ruisseau (environ 4 à 5m de large) avec une profondeur moyenne de 40 à 60 cm et pas mal de courant et petits rapides (voir photo plus bas). J’ai pêché avec une plombée de base de 1 plomb n°8 à 15 cm de l’hameçon, 1 plomb n°7 à 20 cm de l’hameçon, et un deuxième plomb n°7 à 22 cm de l’hameçon. (plombée dégressive)
Malgré le fait que j’ai essayé différente plombée : ajouter un plomb n°6, les regrouper, les étaler, etc., il me semble que je n’ai jamais réussi à avoir une bonne dérive. L’eau étant transparente, souvent je voyais ma teigne très vite venir se déposer au fond et du coup le reste de la ligne était entrainé vers l’avant par le courant et mon rigoletto finissait toujours par s’arrêter me faisant croire à une touche alors que c’était simplement parce que l’appât était resté « calé » au fond. Et je peux difficilement pêcher plus léger que cela car sinon impossible de lancer.

2) Deuxième problème (qui est sans doute très lié au premier) : je ne sens pas les touches dans ma main gauche qui tient le fil. En fait tous les poissons que j’ai pris, je les ai pris en quelque sorte « par hasard » en fin de coulée, je ramène ma ligne et je remarque qu’il y a un poisson au bout mais je n’avais pas senti la touche avant. Sauf une fois où j’ai senti un très net « toc » sur un beau poisson.

Avez-vous des remarques ? des conseils ? des suggestions ?

Revenir en haut Aller en bas
nicowils

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 11:13

@ youyou : la canne et le moulin ont bien fonctionné! Wink
youyou

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 12:33

Slt Nicolas,
pour une première,c'est très bien... Very Happy
Le problème est la plombée,si tu restes dans le fond,tu es trop plombé.
Sur cette rivière,il y a pas mal de coups très lent,donc très léger.
Moi,je pêche "rapide" dans le fond,un 8 à 6cm de l'hameçon,un 7 à 6cm du 8,pi,un autre 7 à deux ctm
du premier.
Pour le lancer,c'est tout dans le coup de poignet,si tu te rapelle,chez moi,j'ai lancé à quelques mètres avec un 8 et un 7..

Pour le problème de sensibilité de la touche,ta ligne n'est pas asser tendue,.
Tu dois sentir même si tu touche un caillou. Wink

marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 14:40

Salut,

je pense que ton fil n'était pas suffisemment tendu. J'essaye de soutenir l'ensemble esche, plomb, indicateur sur toute la dérive. De cette manière le fil est quasiment tendu... de cette manière on sent bien le toc (dans le fil ou surtout dans le poignet qui tient la canne) et une légère vibration quand les plombs touchent les caillous. Parfois (souvent?) il n'y a pas de toc! Le fil dérive un peu moins vite, s'arrête, se déplace latéralement... j'essaye de ferrer délicatement tout ce que je vois (crois voire?).

Je ne sais pas si je suis clair... je le serai sans doute plus quand j'aurai plus d'expérience :-)
En tout cas je me rappèle à l'ordre très souvent... le rigoletto ne sert pas à soutenir la plombée, juste a indiquer ou est l'appat!

Très joli cours d'eau! C'est où? C'est banal?

nicowils

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 14:56

@ youyou : merci Robert pour les conseils. J'essaierai de plomber un peu moins la prochaine fois.

@ marcd : Oui c'est aussi ce que je me dis, le fil n'était pas assez tendu. Mais dans tout ce que j'ai pu lire ou voir sur le net, on dit toujours que "le pecheur ne doit pas avoir d'influence sur sa ligne. Il ne faut ni la tirer vers l'avant, ni la retenir vers l'arrière. Concrètement en pratique, je me demande comment c'est possible???

C'est un ruiseau de la région de Spa. Non, c'est privé.
marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 16:13

Je ne sais pas comment ne pas avoir d'influence sur ma ligne. Perso j'essaye autant que faire se peu que mon influence soit la plus minime et la plus imperceptible possible. Donc pas dérives latérales forcées, pas d'arrêt au millieu d'un courant, pas de traction avale de la ligne, ...

Mais je suis pas un pro, je ne peux que te répondre en fonction de ma façon de faire qui n'est probablement pas la meilleure et certainement pas la seule.

J'essaye de poser amont (1/3, 2-3, 3/4, ça dépend des obstacles, du courant, de la hauteur d'eau). Ensuite j'accompagne la derive de l'esche avec un mouvement de la canne amont - aval sans rendre de fil, et en abaissant la canne en fin de coulée pour allonger encore un peu plus la derive. Je retiens juste pour aller un tout petit peu moins vite que le courant parce que au fond ça va moins vite, et c'est je pense la seule manière pour avoir le vers avant les plombs.

Pour la plombée, plus les plombs sont proches de l'ameçon, et la plombèe groupée, plus la ligne est sensible au toc. Plus les plombs sont proches plus vite on est au fond. A partir de là il faut trouver le bon compromis... je le cherche aussi!
youyou

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Mar 12 Juin - 18:10

...oui,c'est ça mac,la recherche du meilleure compromis.
Samedi avec Rudy,nous avons tapés autour de 60 poissons,dont de très belle truites entre 32 et 35 cm....

Une native tout "noir" pour moi,mais mal bridée,elle m'a conduit dans sa cahe,des racines d'un magnifique chêne...
Elle a gagné et suis contend pour elle...Peut étre la prochaine fois... Question

Dimanche autour de 25 pour moi,sur le même parcour,dont une de plus ou moin 40
au sec,avec une autre technique,à a Sempé,une dérive soutenue de plus ou moin 25 mètresdans un magnifique courant....

Bien sur sur le conseil de Rudy,qui me montre aussi pas mal de choses... Very Happy Wink
marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Jeu 14 Juin - 7:19

@Nicowilis: Dans tois les cas Nicolas, 9 truites pour une première sortie, c'est bluffant.

@youyou: J'ai ausi toujours plus de mal à distinguer les touches discrètes lorsQue je fais de longues dérives aval. Et puis, avant ma nouvelle FI j'avais beaucoups de décrochages en longues coulées...
En tout cas Youyou, avec vous les truites ont intérêt à bien se tenir.
Je t'ai envoyé un MP!

youyou

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Jeu 14 Juin - 9:51

marcd a écrit:

En tout cas Youyou, avec vous les truites ont intérêt à bien se tenir.
Je t'ai envoyé un MP!

Oui,c'est vrai,et c'est parfois choquant pour certains mais,nous pèchons par "sport"
toujours à la recherche d'un nombre de captures meilleures,de sorties en sorties...
Un peu comme,le moucheur.
Quand je suis en Françe,je ne pratique pas de la même façon,je pêche,plus relax...
et le nombre importe peu.

Prochaine étape,les très grosses que nous avons ratées... Embarassed
Car nous savons ou il y a trois "gros bateaus",en 12 bas de ligne et 14 corp de ligne,c'est pas facile... No Pi,elle sont dans des tas de branches....

Maintenant j'avais dit à Nicolas,d'abort lire le livre d'Alphonse,qui est la meilleure source de conseils...
De toute façon,sont résultat est plus que bon... Very Happy
Quand à moi,même si,c'est pas donné,je vais encore prendre deux stages le mois
prochain,un pour la nymphe au toc,et l'autre pour la mouche naturel...
Ils sont réservés tout les deux,je dépose mon épouse,puis je vais trois jours dans un autre département,pour le premier.... Very Happy
marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Jeu 14 Juin - 10:57

Quand on va a la peche c'est pour prendre du poisson...
Laughing
Vous en prenez beaucoup mais a part en vous baladant avec une brouette je ne vous vois pas tout emporter, et puis au dessus de 5 vous seriez hors la loi n'importe ou en region wallone.

Donc si les précautions elementaire sont prises lors des manips avant remise a l'eau, pas de problemes.

Decidément tu ne lis pas tes MP! bounce
youyou

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Ven 15 Juin - 0:20

marcd a écrit:

Donc si les précautions elementaire sont prises lors des manips avant remise a l'eau, pas de problemes.

C'est rare quand je conserve plus de 3 poissons!
Mais je conserve souvent deux truites autour de 30....
Pour moi,il n'est pas question une seconde de No kill total... No
Si,je respecte l'animal,c'est comme un autre animal,et Dame Fario,comme souvent
certains l'écrivent,c'est pas mon truc...point.
Ni plus,ni moin,qu'une vache un cerf ou un sanglier.C'est comme ça.
Mais,j'essaye de remettre à l'eau,le plus rapidement,mains mouillées,et épuisette adaptée...Je ne suis pas pour les photos,car je blesse le poisson,alors je ne le fais plus,même plus APN.... No
Pour le reste du moment que je respecte la lois en vigueurs,je n'accepte les remarques de personne.... Suspect
Quand à Rudy,lui,c'est No Kill TOTAL...C'est son chois personel!

Pour ma MP,il y a un problème,car il ne s'indique pas... scratch
marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Ven 15 Juin - 9:48

Chacun fait ce qu'il veut!

Pour les Mp, tes boites envois, reception, etc sont peut être pleines.
Je t'ai envoyé un autre Mp!

le gaumais

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Ven 15 Juin - 21:16

Pour te répondre marc,

Si je devais prendre toutes les truites que l'on pique,quand ferait-on? Les manger? J'en mange 2 ou 3 par an et en disant ça je crois que c'est moins! Alors je remet très souvent la totalité de mes prises bien vivante à l'eau! je pêche sans dégorgeoir et mes hameçons ont ardillon écrasé et quand elle est piquée un peu loin,directement je coupe le fil à ras de la gueule et je la remet dans son élément naturel!
Prendre des truites à chaque sortie est un plaisir et un but surtout quand les conditions climatique n'y sont pas!
Tu sais je suis gestionnaire dans une société de pêche,on fait de l'alevinage et du rempoissonnement en truitelles que nous faisons nous même;mais nous mettons aussi les bassines pour plaire à un assez grand nombre de nos membres,ils faut bien leur plaire,moi c'est pas ma vision de la pêche! No
marcd

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Ven 15 Juin - 21:24

le gaumais a écrit:
Pour te répondre marc,

Si je devais prendre toutes les truites que l'on pique,quand ferait-on? Les manger? J'en mange 2 ou 3 par an et en disant ça je crois que c'est moins! Alors je remet trés souvent la totalité de mes prises bien vivante à l'eau! je pêche sans dégorgeoir et mes hameçons ont l'ardillion écrasé et quand elle est picquée un peu loin,directement je coupe le fil à ras de la gueule et je la remet dans son élément naturel!
Prendre des truites à chaque sortie est un plaisir et un but surtout quand les conditions climatique n'y sont pas!
Tu sais je suis gestionnaire dans une socièté de pêche,on fait de l'alvinnage et du réempoissonnement en truitelles que nous faisons nous même;mais nous mettons aussi les bassines pour plaire à un assez grand nombre de nos membres,ils faut bien leur plaire,moi c'est pas ma vision de la pêche! No

Je crois que tu l'avais compris, je fonctionne comme toi au niveau du poisson consommé et des prises... le nombre par sortie excepté... il faut que je m'améliore encore... lol! Il n'y a pas assez longtemps que je toc!

Il en faut pour tous le monde! Sur quelle société es tu? Ici tout près j'ai pêché sur habay la vieille, tintigny, saint-leger (le thon est sympa en aval du village), Ethe. C'est une de celles là ou une autre?

@youyou: allors ce weekend, tu peches en gaume ou tu montes dans le sud? Tiens moi au courant STP!
youyou

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   Ven 15 Juin - 22:07

...je monte en Gaume demain,je pêche M..t dimanche pi,je descend dans le sud.... Razz

Si Question Question Question nous devions manger toutes les truites capturées ces dernières sorties...je pense,qu'il y a de quoi étre malade.... Laughing Suspect lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma première sortie au toc (+ quelques questions)   

ma première sortie au toc (+ quelques questions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1