Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

canne à fil intérieur ou extérieur ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

canne à fil intérieur ou extérieur
canne à fil intérieur
29%
 29% [ 9 ]
canne à fil extérieur
42%
 42% [ 13 ]
sans différence
0%
 0% [ 0 ]
sans avis
3%
 3% [ 1 ]
pratique les deux sorte
26%
 26% [ 8 ]
Total des votes : 31

AuteurMessage
pappy-jeff2

MessageSujet: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 13:30

Bonjour à tous

Je vois que benichou, soulève le problème de la canne à anneaux intérieurs

Je propose que chacun donne sont avis sur le sujet avec un petit commentaire du pour ou du contre, avantages et inconvenants entre les deux systèmes

Pour ma part, je n’ai jamais pêcher avec une canne à fil intérieur, es-ce que la différance de prix est justifiée par rapport à une canne à anneaux extérieur ?

Sont elles facilement réparables ?
Car mes cours d’eaux favoris sont des petite rivières de montagne avec beaucoup de branches basses et effectivement il y a souvent des accrochages, et parfois de la casse
A+ pappy-jeff Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
kevin

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 14:49

Pour ma part je pêche le toc en me tenant le plus éloigné possible des trous, j'éssaie de lancer mon appats soit directement dans le lieu de pêche souhaité, soit en amont pour qu'il dérive ensuite vers le lieu de pêche que je recherche. Je n'ai jamais péché avec une fil intérieure et je compte d'ailleur acheter une appat naturel de chez Daiw (Exceller) si certains pêche déjà avec ou la connaisse je suis preneur de vos avis.
Bonne journée
L'art des choix

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 15:13

Je pratique les deux sortes de peche mais de la meme facon au final.

En réalité se peche en anneaux jusqu'a la fin mai puis je passe en F.I.

Une seule et simple raison a se changement de canne, la végétation, qui a partir de la mi mai deviens génante au bord des ruisseau.

C'est pas pur confort que je change mes deux canne sont des oxygene anneaux et FI télérégable.

Télérégable car mes dérives ne sont jamais supérieur a 4 ou 5 mètres et que de ce fait pas besoin de grande perche fixe qui serait plus emcombrantes qu'autre chose.

J'essairait de prendre quelque clichés de "mes" rivieres et ruisseaux mais ils sont assez semblable a ceux de rock'n'toc du moins par l'aspect.
rock'n'toc

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 15:25

Excellente question papy jeff !
Comme je n'ai pas trop le temps d'y répondre, je le ferai donc ce soir, car je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire et que les choses ont évoluées ces derniers temps.
pappy-jeff2

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 17:50

merci rock'n'toc, aucun problème pour l'attente, mais vivement ce soir
et bien sur merci à toi l'art des choix
pappy-jeff Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 20:25

La canne fil intérieur est avant tout faite pour les parcours encombrés par la végétation, que nous appellerons communément le farnat, (lieu de vie du cochon) c’est plus court et bien représentatif.

C’est celle qui est la plus utilisée en Pyrénées, car le terrain s’y prête bien, mais aussi par culture, par tradition.

La plupart des anciens maîtres du toc l’utilisaient à l’époque en roseau ou bambou et ce dès les années 20. Le roseau se prêtait bien à ce type de canne, car percé à 3-4mm avec un fil de fer rougi au feu, la glisse était excellente !

Cette tradition et ce savoir faire sont restés en Pyrénées, mais sur des cannes en fibre de verre dès les années 60, puis en fibre de carbone, et des entretoises furent fabriquées notamment par Mr Fiquet à Toulouse.

La plupart des f.i. du commerce ont une glisse médiocre à moyenne, le problème est là ! Suffisantes pour pratiquer le toc court sous la canne, il devient impossible de lancer une plombée légère de l’ordre de 0.3gr à 7-8m, et parfois c’est nécessaire. Par contre, aucun problème avec une f.i. entretoisée artisanalement.

Nombreux sont encore les anciens qui pêchent avec ce type de canne y compris sur de grandes rivières comme les gaves, la garonne, le salat ou l’ariège, et les bougres lancent sans problème à 10-15m ! C’est pour cela qu’on les voit « manger du fil » comme on dit chez nous. Tout simplement parce que la réserve de fil tenue dans la main est insuffisante, il effectuent une deuxième grande boucle qu’ils pincent entre les lèvres, et peuvent ainsi expédier la plombée aussi loin.

Canne f.i.

Avantages.

-Indispensables dans le farnat, pour ne pas s’accrocher.

-De par son action de pointe (due à la technologie même, les entretoises rigidifiant le scion) elle permet de mieux maîtriser les départs et aussi d’enlever d’autorité le poisson.

-Idéales pour pêcher court, c'est-à-dire sous le scion.

Inconvénients.

-Rigidité qui ne permet pas d’utiliser de nylons trop fins.

-Difficulté pour atteindre de grandes distances en rivière avec une plombée légère.

-Coulissage médiocre pour les cannes commerciales. (pas assez d’entretoises, et placement pas assez étudié)

C’est ainsi qu’un autre maître du toc, Mr Sempé, a eu l’idée d’utiliser les cannes anglaises pour le toc, afin de s’affranchir des problèmes de glisse, en ligaturant des anneaux.

C’est aussi lui qui a mis au goût du jour le toc à grande distance, sans bouchon, avec ces cannes.

Cela supposait un nombre d’anneaux extérieur assez important, 13 à 15 pour 4m, et surtout une action progressive, et non pas de pointe.

D’un simple coup de poignet, il est donc possible d’expédier une plombée légère à plus de 10m, mais aussi d’utiliser des nylons plus fins grâce à leur grande souplesse et nervosité.

Inutile de manger du fil, il suffit de prendre la réserve nécessaire entre le 4eme et 5eme anneau, chose impossible à faire avec une f.i. , et le tour est joué !

Canne anglaise.

Avantages.

-Très bonne glisse du fil.

-Grande amplitude de pêche donc, plus de 15m !

-Possibilité d’utiliser avec succès des nylons plus fins grâce à l’action plus souple de la canne.

Inconvénients.

-Accrochages nombreux dans le farnat.

-Si ferrage dans le vide, catastrophe, le résultat est une superbe pelote !

-Cannes très fragiles, ne jamais soulever un poisson hors de l’eau avec sous peine de casse du scion !

Donc : Vous l’aurez compris, les cannes toc anglaises sont étudiées pour la rivière, disons de 8-10m minimum de large, et pour aller chercher les poissons plus loin. Elle n’est pas du tout adaptée aux ruisseaux et torrents encombrés de végétation, contrairement à la f.i.

Ce n’est pas qu’une question de goût, c’est une question de pratique. En tout terrain, un 4x4 est plus approprié qu’une berline, qui elle le sera sur la route.

Mais attention, n’oubliez pas que le 4x4 peut faire de la route sans casser, alors que la berline… ?
jlf38

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mar 20 Mar - 23:37

Saluti a tutti,

Je pêche au toc uniquement en torrent, ruisseau ou petite rivière, donc avec une canne à fil intérieur (30 entretoises Fiquet).
Ce qui m'amène à un sujet, dont nous avons chaté avec Jeff R'n'T et Rémy l'autre soir :
Arrow Je voudrai faire réentretoiser ma canne et je me pose quelques questions qui demandent éclairage Idea Exclamation :

Premier constat : dans les Alpes (en Isère en tout cas) la pêche à la f.i. est très peu répandue, la téléréglable est plus utilisée.

Premier problème : pas d'artisan pour entretoiser (la fédé38 a "gentiment" répondu à mon mail en gros ... "dém..dez vous !!", mon détaillant habituel guère mieux Evil or Very Mad ).

La maison Fiquet m'a confirmé ne pas avoir de client par ici. Bon tout n'est pas perdu, j'ai trouvé un artisan à Millau ou je vais régulièrement. Quelques Question me viennent à l'esprit que je vais bien sûr poser à cet artisan, mais plusieurs avis valant mieux qu'un, je me permet de vous les soumettre (aussi pour ne pas avoir l'air trop couillon Embarassed et savoir un peu de quoi je parle ) :

Arrow la partie intérieure de ma canne mesure 2,70m : combien d'entretoises pour une glisse optimale ? (je suppose entre 50 et 60)
Arrow l'ajout de ces entretoises ne va-t-il pas déséquilibrer, alourdir, changer l'action de la canne en rigidifiant la pointe ?
Arrow selon votre expérience, combien coûte une telle opération ?
Arrow comment savoir si l'artisan en question est bon ou pas ?
Arrow le cas échéant, est-ce que je peux envoyer ma canne par correspondance chez un artisan vers la région toulousaine puisque Fiquet travaille beaucoup là-bas. Si oui, aurais-tu quelque adresse Jeff stp (pas pénible le gars lol! ...).

J'en ai sans doute d'autres, ce serait sympa d'en discuter sur la chatbox à l'occase.

Merci pour votre contribution. @ plus. jlf
tomtom 31

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mer 21 Mar - 20:36

Pour que vous soyez pas déçu, j'ai 3 fi et 1 anglaise, une fi markor modifiée à 3.5 rentretoisée artisanale, mais la glisse est telle que je pêche de sous la canne à presque 10 metres avec de la précision dans le lancé, et une conduite parfaite de la dérive, le toc ne tolère pas l'approximation tout ça avec 1 plomb n°8 un n°7 et 2 n°6, une silis qui va etre modifiée dans le courant de la saison est une 4.2 en 4 brins, et après une saison intensive de pêche , la glisse qui laisse à désirer en temps normal, n'est vraiment plus acceptable, et il faut dire qu'elle m'a beaucoup aidée dans les combats livrés sur grandes rivières , mais le nombre peu importants d'entretoises fait qu'elles souffrent d'autant plus lors des moment ou le fil frotte contre l'entretoise et fait des sillons dans cette dernière. et une artisanale de la maison ducos à Mane (31) 4.35 m en quatres brins 60 entretoises, que je me suis offert pour noel, qui a pris du poisson durant l'intersaison mais que je ne prendrai que quand les eaux repprendront un aspect normal, sans tronc d'arbres chariés. lol!
Il faut dire qu'avec 2 plomb n° 7 tu envois à 12 metres dans une assiete si tu as la dexterité nécessaire. lol!

Jeff est un puriste, il a été élevé à l'ecole du ruisseau, de la canne courte, soit c'est le bordel de partout, avec ronce, ortis, branches de partout aussi, et végétation luxuriante dans un pissadou comme il les nomme de 1 metre de large, soit c'est pelé de chez pelé, il faut arriver en pampant la canne entre les dents , sous peine d'etre aperçu à 10 metres de distance du rui de 50 cm de large. Et il ne pêche guére plus loin de 8 metres parce qu'il n'y voit plus le guide. lol!

Je suis toulousain d'adoption (mariage) lol! mais amoureux de nature et de pêche, et j'ai découvert le toc à la mode d'ici, lol! la fi et la belle moucheté. je ne suis pas pénalisé pour pêcher au dela de douzes metres, mais ilest rare de pas réussir à rester à cette distance.

A + tomtom.
pasduriez26

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Mer 6 Avr - 22:59

Dans mes petits cours d'eau par ici je me régale à pêcher en Fi.
J'envois avec une grande précision mes appats dans des coins incroyables.
Etant novice (3ans) seul les ruisseaux et torrents m'intéressent.
Sous les branches, dans les petits trous partout ou personne de pêche je répand mes esches Wink

sunny sunny sunny

Dernière édition par pasduriez26 le Dim 16 Oct - 18:44, édité 1 fois
Jeff

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Jeu 7 Avr - 11:13

Fi, sans hésitation.
J'ai pêché avec une anglaise, dans le temps. Même sans se mettre dans le farnas, il suffit qu'on accroche un peu les cailloux, on secoue pour décrocher, le bas de ligne va se mélanger dans les 2 ou 3 derniers anneaux...Crise de nerf.

Je reconnais qu'il faille parfois faire ré-entretoiser, c'est le cas de ma 1er Delacoste natura line, dont l'action est rigide.

Mais sur la garbo FI télé-réglable 2.55-4.00, il n'y a plus ces problèmes : glisse excellente, et action souple.

Donc, pour moi, c'est l'idéal. Il suffirait d'ajouter un moulinet talon, et là, on atteindrait des sommets !!!

Quoique, un moulinet talon, sur une télé-réglable qui a 3 anneaux extérieurs....

Dernière édition par Jeff le Sam 9 Avr - 10:38, édité 1 fois
Jeff

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Jeu 7 Avr - 16:11

jlf38 a écrit:

Arrow la partie intérieure de ma canne mesure 2,70m : combien d'entretoises pour une glisse optimale ? (je suppose entre 50 et 60)
Arrow l'ajout de ces entretoises ne va-t-il pas déséquilibrer, alourdir, changer l'action de la canne en rigidifiant la pointe ?
Arrow selon votre expérience, combien coûte une telle opération ?
Arrow comment savoir si l'artisan en question est bon ou pas ?
Arrow le cas échéant, est-ce que je peux envoyer ma canne par correspondance chez un artisan vers la région toulousaine puisque Fiquet travaille beaucoup là-bas. Si oui, aurais-tu quelque adresse Jeff stp (pas pénible le gars lol! ...).

Pour un ré-entretoiser une canne, compte une centaine d'euros.

Ducos et Pascalet ont une excellente réputation. Prévois le déplacement, car perso, je n'enverrai pas ma canne par la poste. Trop peur de la recevoir en plus de brins qu'à l'origine.

http://www.canne-toc-passion.com/

http://www.maisonducos.fr/

gilou26

MessageSujet: re   Jeu 7 Avr - 16:21

disons que pour moi la f.i est la plus polyvalente mais sans contestation c'est a la f.i que je peche pour les trois quart de mes sortie car pour 2 bonnes raison c'est qu'a la sempé pour l'anglaise il faut une assez grande rivière et que pour moi dans le coin a part la bourne et la lyonne se sont les deux seules et je me vois mal pêcher que sur ces deux rivières.et deuxièmement j'adore les ruisseaux et petites rivières ou on voit moins de monde et justement j'aime souvent changer d'endroit a part l'été cause étiage ou je vais a mon jardin pour 80 % de mes sorties,je dois dire que dans un rayon de 35 kms je peux facilement pêcher sur une trentaine d'endroits différent entre rus, ruisseaux,torrent et petite rivière et j'aime changer car tous les cours d'eau n'ont pas la même physionomie c'est ca qui fait le charme de cette peche.je tiens a signaler que depuis le réentretoisage de ma canne la glisse est parfaite et l'été a la mouche naturelle avec trois petits plombs c'est un régal,mais avant je pêchait avec une anglaise tout ces courts d'eau mais moins fine et plus costaud ca coulissait super bien aussi mais j'accrochais deux fois plus.
gilou46

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Jeu 7 Avr - 18:33

ma fi par à la fin du mois chez toc passion pour un réentoisage et la pose d'un anneau supplémentaire.Jai pris contact avec Chris qui
a bien pris le temps de tout m'expliquer avec gentillesse.Vraiment hâte de voir ce que sa donne drunken
jlf38

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Jeu 7 Avr - 22:34

Merci Jeff pour la réponse à mon post qui doit dater de 3 ans au moins lol!

Depuis, j'ai fait réentretoiser ma vielle Sert par Chris et je lui en ai fait faire une. C'est vrai que c'est le jour et la nuit...

Gilou46, tu ne sera pas déçu par le travail de tocman.
gilou26

MessageSujet: re   Ven 8 Avr - 14:37

je confirme les propos de jlf-38 cela sera une découverte pour toi tu verra je peux te le dire puisque j'ai pêché avec les deux tu sera plus a l'aise avec la f.i certes elle est un peu plus lourde que l'anglaise mais c'est le seul inconvénient . a coté de ça elle a plus d'avantages,elle est moins fragile tu accroche bien moins tu passe mieux dans des endroits pour envoyer ton appât et en fin tu peux pêcher a la dandine car le scion est rigide essaie pour voir avec une anglaise.en plus tu rajoutes un anneaux, c'est ce que j'ai fait chez mon détaillant et maintenant j'ai carrément mon avant bras sur le liège et je prend mon fil a l'anneau et plus au moulinet je l'ai fait rajouter a la fin du liège et c'est impec pour ma tenue de canne
jlf38

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Ven 8 Avr - 22:03

salut à tous,

Hé oui, la f.i de tocman n'a rien à voir avec une du commerce, tu ne peux pas être décu. Moi, je me sers en ruisseau de ma vieille fi à talon réglable, rigide, solide impec dans le farnat. L'autre fi, je m'en sers en gros ruisseau ou rivière quand l'eau est haute, un peu moins rigide. L'anglaise, c'est pour les eaux normales à basses, une Delacoste ultimax 3.90 light,un vrai bonheur !!

Dis donc gilou26, faudrait qu'on se cale une sortie, que tu me montre comment tu pratique à la mouche naturelle.

@ +++
papi claude

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Sam 9 Avr - 7:46

personnellement j'emporte 2 cannes: ma FI Arias de 3.90m montée par Christophe Pacalet et une anglaise de 3.60m. J' éprouve beaucoup plus de plaisir avec ma FI. Bien sur il faut s'y habituer au début et ce qui m'embétait au début c'était le rigoletto qui empêchait de remonter le fil dans le Farnat mais grâce à JEFF qui m'a donné le truc, plus de souçis. Il suffit une fois le fil remonté au maximum d'enrouler le reste autour du scion.
J'envisage maintenant une FI de 3,60m toujours de chez Christophe evidemment
2koko

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Sam 9 Avr - 15:03

moi j'ai celle à anneaux extérieur car je jamais tenu en main une fi

mais sa me tente bien Wink
gilou26

MessageSujet: re   Sam 9 Avr - 21:15

c'est quand tu veux pour une sortie tu sais là ou je t'ai emmené j'y peche aussi l'été mais de fois je plombe un peu plus dans les trous mais dans les petits ruisseau ou rivière quand l'eau n'est pas bien haute et un peu transparente c'est un régal c'est vraiment un appât a part elles en sont folles, tu verrais comme elles viennent la happer.et tu sais je ne devrais pas le dire mais quand je lis les documentaires sur la peche a la mouche naturelle ca me fait vraiment rire(petit cours d'eau ,ombragé,temps ensoleillé)n'importe quoi,moi je la pratique par tout temps et surtout en grande rivière style la bourne, le guiers et la sorgue c'est un aimant a truites et les ombres aussi, en ruisseau l'attaque survient a 90% dans les 5 secondes ou ta mouche a touché l'eau.mais dis moi jlf38 ca fait un petit moment que l'on ne te voyait plus c'est dommage tiens bientôt je vais aller faire un tour sur la morge sois en dessous de Voiron ou dessus dans les gorges.
jlf38

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Dim 10 Avr - 5:31

Ok l"ami, je vais me fabriquer une boite pour élever les mouches et on verra un peu plus tard dans la saison pour la sortie.

@+++
gilou26

MessageSujet: re   Dim 10 Avr - 13:45

ou la 4h30 on dirait que tu vas a la peche ce matin n'est ce pas ou vas tu par hasard?
gilou26

MessageSujet: re   Dim 10 Avr - 13:53

tu verras tu ne sera pas déçu tu prend des gosers comme asticot tu en as pour une dizaine de jours pour l'éclosion et après tu met ta boite a l'hombre et tu en rajoutes une petite poignée par semaine pour avoir des éclosions décalé une éponge mouillée et du sucre ou pommes ou chair a saucisse et le tour est joué c'est pas grand chose au niveau entretien crois moi et les résultats que tu auras en valent le coup.
jlf38

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Dim 10 Avr - 18:31

Ah non, pas de pêche aujourd'hui, mais quelque peu du mal à dormir...
mika

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Dim 10 Avr - 19:18

Bonsoir,

J'ai voté les deux car je pratique actuellement avec une fil extérieur d'ailleurs j'en ai deux ,mais j'aimai bien pêcher avec la fi quand c'était encombré mais la glisse n'était pas toujours top .

J'envisage d'en trouver une nouvelle de chez Mr Pacalet vu tout le bien que j'en entend ça a l'air top de chez top .

Donc voila les deux anglaise 4,2 m quand c'est praticable et Fil intérieur 4,2 m aussi quand c'est sale .

Pourquoi 4,2 me direz vous ben car j'aime bien cette longueur la . En FI si il y avait plus long je prendrai plus long mais bon ,il faut faire avec ce qu'il y a !!!!

@ plus
mika

Dernière édition par mika le Lun 11 Avr - 23:05, édité 1 fois
pasduriez26

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   Dim 10 Avr - 19:42

Slt MIKA,

Voici celle qui te faut:

Canne truite fil intérieur ARIAS de Chris Pascalet 150€

Voici le lien:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/190163291.htm?ca=22_s

Un arsenal au top pour le toc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: canne à fil intérieur ou extérieur ?   

canne à fil intérieur ou extérieur ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant