Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un pur petit joyau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilou26

MessageSujet: un pur petit joyau   Mar 22 Jan - 19:52

bon allez puisqu'on en est au stade des petites sorties,voici en une qui m'a marqué cette année,d'ailleurs je projette peut être d'y faire l'ouverture 2013.ne chercher pas des truites monstres ou des courants forts avec des gros trous,car il n'y en a pas.mais la configuration de ce ruisseau m'a donné une joie immense.cela se situe a 800m d'alt on passe le dernier village et c'est un tout petit ruisseau qui se jette dans le ruisseau principal du village et qui est bien maigre,alors je vous laisse imaginer celui que je suis allé pêcher.c'est un filet d'eau a peine a sa confluence avec le ruisseau principal,je vais emprunter un chemin qui monte et qui s’arrête comme ça au bout de trois kilomètres et laisse place a un sentier,et là comme par magie le petit ruisseau change de configuration,du au dénivelé,les petits coups a pêcher sont splendides ,certes le ruisseau est très encombré et dur a pêcher,mais quel bonheur d’être ici et de pêcher un lieu préservé et encore sauvage comme celui-ci,ou seule la nature prends toute sa splendeur.et puis l’après midi j'avais fait un autre ruisseau dans la vallée en face de l'autre coté du ruisseau principal avec les mêmes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mar 22 Jan - 21:30

Citation :
et de pêcher un lieu préservé et encore sauvage
Hélas, les truites que l'on y trouve nous montrent bien qu'il n'a pas toujours été préservé, et qu’apparemment, l'aappma locale s'en est occupé en y larguant des atlantiques qui doivent s'y reproduire.
Chose faite également dans le second, présence d'atlantiques et d'hybrides.
C'est ce qui nous différencie toi et moi.
Je comprends parfaitement que tu te sois éclaté en pêchant ces ruisseaux, mais en ce qui me concerne, le seul fait de voir une atlantique sur un versant méditerranéen me donne de l'urticaire, provoque en moi des vapeurs nauséabondes type lendemain de cuite, et m'énerve autant qu'un légionnaire sans bottes derrière une chèvre...
Cela me ruine l'authenticité de la nature et l'authenticité de ma pêche. Rien que le fait de savoir que je dois mon poisson à une aappma (ou à un autre qui en largue) m'attriste au plus haut point.
C'est vraiment dommage, car ces ruisseaux sont très jolis, c'est vrai. Mais la nature n'y a pas été préservée.
P.S. Mark Knopfler est un très bon guitariste, mais de là à dire le maître... là aussi, question de goût.
gilou46

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mar 22 Jan - 22:11

bonjour la végétation par la,le panard de pêcher ce genre de ruisseau.Pas d'embouteillage je suppose sur les rives Very Happy
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 8:56

Dire straits, toujours copié, jamais égalé.... Smile

Je ne n'aime pas ce sectarisme à propos des truites, ou tout du moins je ne le comprends pas vraiment.

S'il y a plus d'origine Danoise aujourd'hui que de souches originales pures, c'est peut être parce que l'homme par de multiples pratiques (et pas seulement le prélèvement toutes tecniques confondues) à fait en sorte de réduire leur quantité à un point tel qu'il s'est senti obligé, à tort ou a raison, par ignorance ou en toute connaissance de cause, par intérêt ou pour bien faire, dessayer d''aider la nature en alevinant ou en ajoutant des truites d'autres origines.

Si aujourd'hui ces truites sont capables de se reproduire dans ces millieux c'est qu'elles y sont adaptées. Alors même s'il est excessivement plaisant de sortir une truite à la robe originale, je prends énormément de plaisir avec les habitantes de nos cours d'eau, même si certains de leurs ancêtres étaient Danois et je ne fais pas la fine bouche.

Cela n'est que mon point de vue, bien sur meai je considère comme une forme de snobisme ce discours au sujet de ces sauvages a la robe Danoise, comme si elle n'étaient pas assez bien pour nous.

Par contre, je respecte entièrement ce point de vue en ce qui concerne la truite portion remise quelques jours avant et qui crêve de faim et se jette sans aucun discernement sur tout ce qui passe.

Il en faut pour tous les goûts.

Et puis superbe ruisseau. Son encombrement me mettrait en difficulté mais pour y sortir une truite, il faut la mériter je pense.
rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 13:59

Pour répondre à marcd

Citation :
Je ne n'aime pas ce sectarisme à propos des truites, ou tout du moins je ne le comprends pas vraiment.

Je pense que tu ne le comprends pas, donc tu dis que tu ne l’aimes pas.
Résumons. Comme tu l’as écrit, l’homme en fait en sorte de réduire la quantité de truites de par son activité, tu as parfaitement raison, c'est-à-dire en dégradant le milieu. Le nombre de truites a alors baissé. Et qu’a-t-on fait pour palier cette baisse de nombre ?
Nous avons aleviné en quantité industrielle, et ce depuis plus de 60 ans. Soit. Nous pensions qu’en apportant du nombre, de la masse, et redonnerait vie à nos rivières. Ce ne fut pas le cas.
Nous avons également durci considérablement la règlementation (ah, ces abominables pêcheurs viandars incorrigibles qui vident la rivière) en baissant les quotas et en augmentant les mailles.
Les résultats sont sans appel. Toujours moins de truites, et en plus, de moins en moins de pêcheurs. En France, le nombre a été divisé par 3 dans cette période.
Nous avons en fait oublié la chose la plus importante, la rivière. En alevinant systématiquement les milieux perturbés à franchement dégradés, les pêcheurs ont mis la tête dans le sable, pour oublier volontairement (parce qu’en plus nous savions) que les alevinages ne servent à rien à par à introgresser les dernières rares truites de souche encore présentes.
Tout ceci est prouvé scientifiquement, et tous les hydrobiologistes engagés par les fédérations te diront la même chose.
Le seul problème est que en France, ce sont les aappma qui font ce quelles veulent. Mais comme la plupart des pêcheurs leurs disent « con, nous voulons du poisson, con » ils continuent d’en mettre, anéantissant ainsi tout un patrimoine. Et surtout comme le dit Alphonse (Arias) en occultant les vrais problèmes, les vrais délinquants de l’eau, que nous connaissons tous.

Citation :
Cela n'est que mon point de vue, bien sur meai je considère comme une forme de snobisme ce discours au sujet de ces sauvages a la robe Danoise, comme si elle n'étaient pas assez bien pour nous.
Il n’y a aucun snobisme là dedans, bien au contraire. Combien ça nous a couté de bazarder des tonnes de poissons ?
Et il n’est pas question non plus de dire « elles ne sont pas assez bien pour nous », il est question de dire qu’elles n’ont rien à foutre dans la rivière, au même titre que les arcs en ciel, qui elles au moins, ne s’hybrident pas avec la souche.
La truite est un poisson formidable de par la rusticité de son espèce : les zébrées du plateau de l’aubrac, les mouchetées cuivre-or catalanes, la macrostigma corse, les monstres lacustres de la dranse, etc. C’est ça, la truite. Chacune c’est façonnée à sa rivière, à son ruisseau, après plusieurs milliers d’années d’adaptation. C’est ce que nous appelons le patrimoine.
Nous pêcheurs, n’avons pas le droit de flinguer ce patrimoine sous prétexte comme tu le dis « qu’il qu’il en faut pour tous les goûts ». C’est pourtant ce que nous faisons…

le gaumais

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 14:27

+1 avec toi jeff à 100% d'accord!! Sad Au mieux de pondre des réglementation à la con( no kill,quota,interdit de pêcher à çi à ça) Ils ont juste arriver à dégoûter les milliers de pêcheurs a jeter l'éponge!! Deux ou trois fois moins de pêcheurs en 30 ou 40 ans de règlement à la con!!!! Suspect Et là je comprend pas;ou si je comprend que ça n'a pas arranger les choses!! Quand tout nos abrutis de décideurs et autres... auront compris que la première chose à faire est de RESTITUER LE MILIEU DE DAME TRUITE et qu'ils s'en donneront les moyens,alors là on pourra discuter!!
rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 15:40

Tous nos décideurs ne sont pas des abrutis, loin s'en faut. Il y a tout de même des aappma qui font du bon boulot, mais elles manquent le plus souvent de moyens.
D'ailleurs, à chaque intervention sur le milieu, on a constaté des très nettes améliorations. Comme par magie, (alors qu'il n'y a rien de magique)

Et pour en revenir à la discussion avec marcd, il ne s'agit en aucun cas de snobisme. D'ailleurs, rien ne prouve que les truites montrées par gilou dans son film soient nées dans le le ruisseau. Elles proviennent peut être d'un alevinage. Car quand je vois des truites grasses comme des moines dans ce genre d'endroits, je me pose des questions.
Cela n’enlève en rien ses qualités de pêcheur. Il prend ce qu'il y a dans l'eau, comment faire autrement ? Le problème est que ce qu'il y a dans l'eau n'est pas normal. Et il faut le dire !

Si le fait de flanquer tout ça à l'eau vous ravi vous pêcheurs, parfait, je n'ai plus rien à dire, continuons.

Et pour ce qui est du nombre de pêcheurs, voici.

C'est du divisé par 2 sur le département. Donc apparemment, on dirait ils ne sont pas contents.
Donc, pourquoi continuer ? Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul ?

rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 15:53

Et lorsque je parle de souche atlantique dans la Drôme (et partout ailleurs), je n'invente rien. Cela se voit comme le groin au milieu de la figure.
Pour les plus sceptiques, il y a ça : Snobisme ? Sectarisme ?

gilou46

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 16:12

Merci Jeff pour ces information, très intéressant tout ça. Wink
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 17:34

Ces truites « bizarres » sont héritées des erreurs du passé ! Mais elles sont là elles ! Parce que dans bien des cas, force est de constater que la qualité de l’eau est telle que si la nature n’avait pas été aidée (et les souches de truite polluées par la même occasion) il n’y aurait simplement plus de truite. De même, dans les milieux/ruisseaux ou ses souches si particulières subsistent, qu’en adviendrait t’il aujourd’hui si la pression de pêche était encore celle d’il y a trente an ? Certaines personne, vieux briscards de la gaule, prélèvent parait t’il plusieurs milliers de truites par an, à elles seules. Qu’adviendrait t’il de ces souches si miraculeusement conservées si le volume de pêcheurs d’il y a trente ans se comportait aujourd’hui de la sorte sur les parcours qui en sont peuplés ? Au vu des pollutions, de l’ensablement des frayères, de la présence de migrateurs, et de toutes les autres nuisances que je ne peux citer et de celles dont je n’ai même pas idée, il n’est pas certain que la nature se suffirait à elle seule. Alors si quelques pêcheurs responsables arpentent les rives il n’y a pas de problèmes, mais si 50 pêcheurs qui se comporte comme il y a 50 ans, le ruisseau n’a aucune chance.

Mais aujourd’hui le monde de la pêche et des APPMA ouvre les yeux, non ?

Il y a des règlements européens qui oeuvrent pour l’amélioration globale de la qualité des cours d’eau. L’agriculture biologique est de plus en plus mise à la mode, plus de tout à la rivière et passage par des centrale d’épuration des eaux, débits minimum à conserver sur les cours d’eau avec barrages, … Il y a de vastes projets de réaménagement des bassins versant visant notamment à lever les obstacles pour l’accès aux frayères. Il y a aussi des règlement qui datent d’un certain temps et qui interdisent le rempoissonnement (et donc l’alevinage) en truites non issuent du bassin, etc… Il y a donc une prise de conscience, cela ne peut aller que mieux.

Quand aux règlements à la con il y en a c'est vrai. Mais il y a également des associations qui prélèvent leurs géniteurs directement dans la rivière, et réintroduisent les alevins ainsi obtenus directement dans les ruisseaux affluents, pour qu’ils y grandissent, s’en impreignent et regagnent la rivière naturellement une fois à taille pour le faire. Il y a des associations qui tentent (peut être en vain, selon certains à tort) de restaurer les frayères de ces ruisseaux affluent en espérant que ces truitelles du cru reviendront y frayer naturellement quand elles seront devenues truite. Il y a des associations qui ont constaté que des truites non polluées (test ADN à l’appuis) recommencent à fréquenter ces frayères restaurées et ces associations essayent d’augmenter le nombre d’œufs laissés naturellement par ces truites en essayant de les laisser grandir, de les laisser frayer plusieurs années consécutives, de les laisser prendre du poids et donc d’être plus prolifiques en déposant plus d’œufs. Pour cela ces associations essayent de protéger ces truites le plus longtemps possible et la seule arme à leur disposition est de placer sur les parcours oû elles sont présentes la maille à une taille telle qu’elles ne seront pas prélevées. Dans une démarche visant à restaurer la truite sauvages, cette façon de procéder, bien que contraignante, me semble logique.

Parallèlement à cela, et pour contenter le plus grand nombre, ces associations lâchent sur certains tronçons des truites portions, à taille, tablant sur le fait que non adaptées et poussées par la faim elles seront reprises dans l’année car se jettent sur le premier leurre ou vers qui passe. Elles ne devraient pas non plus, en cas de survie, polluer la souche naturelle car elles sont lâchées dans des parcours plus éloignés des accès aux ruisseaux frayère dont elles ne sont pas issues. Ces truites portions ne satisfont pas les puristes, c’est sur, mais la grosse majorité des pêcheurs de truite, qui ne fréquentent d’ailleurs pas les forums, se satisfont volontiers d’une fario d’élevage qui a quitté sont race way quelques jours avant. Pas certain qu’il s’en rendent compte d’ailleurs.
Dans ces associations le pêcheur à le choix, il peut pêcher sur des secteurs à prélèvement autorisé et prendre de la bassine « fraiche du jour », ou il peut pêcher sur des parcours à prélèvement plus que limité et toucher plus de sauvages. Cette façon de procéder me semble logique, équitable et contente le plus grand nombre.

Et s’il reste des insatisfaits, il peuvent pêcher sur d’autres parcours, ou faire en sorte d’avoir leur mot à dire et faire à leur tour changer les choses en s’impliquant dans la gestion de société.
rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 19:07

Intéressant ! Wink Je vais renter de te répondre.
Citation :
De même, dans les milieux/ruisseaux ou ses souches si particulières subsistent, qu’en adviendrait t’il aujourd’hui si la pression de pêche était encore celle d’il y a trente an ? Certaines personne, vieux briscards de la gaule, prélèvent parait t’il plusieurs milliers de truites par an, à elles seules. Qu’adviendrait t’il de ces souches si miraculeusement conservées si le volume de pêcheurs d’il y a trente ans se comportait aujourd’hui de la sorte sur les parcours qui en sont peuplés ?
Parce que tu crois qu'une truite de souche, ça mord comme ça ? Tu peux faire 10 capots à la suite avant d'en prendre 5 en 20 minutes à la 11eme sortie. Celles qui restent sont ultra méfiantes, ça aussi, elles l'ont dans leurs gènes.
Plusieurs milliers de bassines ça oui, les vieux briscards de la gaule les prennent, pas de problème. Et le pire c'est qu'ils s'en vantent. Tu comprends, ils croient qu'ils sont devenus des pêcheurs grâce à tous ces largages. Ca mord à toute heure de la journée dès que ça voit passer un appât.
En fait c'est nous qui fabriquons ces "super pêcheurs" en prenant la rivière pour une pisciculture.

Il faut arrêter de croire que la pression de pêche est un facteur limitant pour la rivière. La chose n'a jamais pu être prouvée scientifiquement. Par contre, les atteintes au milieu oui.

Citation :
Au vu des pollutions, de l’ensablement des frayères, de la présence de migrateurs, et de toutes les autres nuisances que je ne peux citer et de celles dont je n’ai même pas idée, il n’est pas certain que la nature se suffirait à elle seule.
La nature c'est suffit à elle seule. Toujours. Les truites qui restent ne le doivent qu'à elles mêmes, certainement pas à nous. Au contraire, nous finissons par les faire disparaitre avec nos conneries d'alevinages en plus de nos pollutions.

Citation :
Mais aujourd’hui le monde de la pêche et des APPMA ouvre les yeux, non ?
Ben non. La preuve. Les alevinages continuent en veux tu en voilà, et à la tonne. On n'est pas capable de restaurer un peu le milieu, alors on fait croire aux pêcheurs qu'ils sont capables de prendre 2000 truites par an, en les déversant. C'est plus simple, ça va plus vite.

Citation :
Il y a des règlements européens qui oeuvrent pour l’amélioration globale de la qualité des cours d’eau. L’agriculture biologique est de plus en plus mise à la mode, plus de tout à la rivière et passage par des centrale d’épuration des eaux, débits minimum à conserver sur les cours d’eau avec barrages, …
Rien de tout ceci n'est respecté chez nous, tu peux me croire. Les agriculteurs viennent de manifester parce qu'on leur demande d'utiliser moins de nitrates. L'agriculture bio, c'est surtout bio coup plus cher. Je ne compte même pas le nombre de centrales d'épuration de nos villages de montagne qui ne sont pas aux normes et qui rejettent tout dans la rivière. Aucune micro centrale équipée d'échelle à poissons.

Citation :
il y a également des associations qui prélèvent leurs géniteurs directement dans la rivière, et réintroduisent les alevins ainsi obtenus directement dans les ruisseaux affluents, pour qu’ils y grandissent, s’en impreignent et regagnent la rivière naturellement une fois à taille pour le faire.
Oui, en effet. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un poisson doit naitre dans la rivière, pas dans du plastique. Et cela n'arrangera en rien l'état de la rivière.

Citation :
Il y a des associations qui tentent (peut être en vain, selon certains à tort) de restaurer les frayères de ces ruisseaux affluent en espérant que ces truitelles du cru reviendront y frayer naturellement quand elles seront devenues truite.
C'est pourtant ça qu'il faut faire. Very Happy Car c'est ainsi -me semble t-il- ce que l'on appelle la nature.

Citation :
et ces associations essayent d’augmenter le nombre d’œufs laissés naturellement par ces truites en essayant de les laisser grandir, de les laisser frayer plusieurs années consécutives, de les laisser prendre du poids et donc d’être plus prolifiques en déposant plus d’œufs.
Attention : la théorie plus grosse est la truite plus d'ovocytes il y aura oui, puisque leur nombre est proportionnel au kilo. Mais plus d'ovocytes plus d'alevins, non. Tout dépend du milieu. On peut avec 3 couples de 20 cm repeupler suffisamment 300m de rivière, comme un peut avec 3 couples de 1kg ne rien repeupler du tout.

Citation :
Parallèlement à cela, et pour contenter le plus grand nombre, ces associations lâchent sur certains tronçons des truites portions, à taille, tablant sur le fait que non adaptées et poussées par la faim elles seront reprises dans l’année car se jettent sur le premier leurre ou vers qui passe
Soit reprises car poussées par la faim, soit noyées à la première crue venue, sinon assommées contre le premier barrage, à moins qu'elles ne soit découpées par la première turbine. Intéressante vie que celle d'une bassine...
Ces poissons sont faits pour la poissonnerie, ou les milieux clos. Pas pour la rivière, il y aura toujours un risque, notamment sanitaire. Et pourquoi des farios et pas des arcs en ciels ? Toujours pour prendre les pêcheurs pour des cons ?

Citation :
Et s’il reste des insatisfaits, il peuvent pêcher sur d’autres parcours, ou faire en sorte d’avoir leur mot à dire et faire à leur tour changer les choses en s’impliquant dans la gestion de société.
Il serait effectivement grand temps que les pêcheurs disent "assez avec les largages de saloperies", et "occupons nous des rivières", plutôt que de montrer comme je le vois dans tous les forums des dizaines de truites de cirque. Ca satisfait peut être leur égo, mais ne fait pas avancer les choses.

Au fait, le jour où les eaux seront pourries au point que nous ne pourrons plus élever une seule fario, on essayera de restaurer le milieu, ou on élèvera des barbeaux pour aider ce milieu ?
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 20:51

Aucune idée! Et j'espère qu'on en arrivera jamais à cette situation. Sur ce point l'europe pousse dans le bon sens. La société à jne certaine inertie, le monde de la pêche n'étant pas celui dont la moyenne d'âge est la plus basse à une inertie plus grande que la moyenne, mais j'espère que ca va suffisemment vite dans le bon sens.

Et si les alevins naissent dans des incubateurs à substrat profond alimentés en eau par le ruisseaux frayère restauré lui me, c'est mieux que dans du plastique vibert?
rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 21:17

Citation :
Aucune idée! Et j'espère qu'on en arrivera jamais à cette situation. Sur ce point l'europe pousse dans le bon sens.
Oui, l'Europe avec sa directive pousse dans le bon sens, je suis d'accord avec toi. Mais nous français, sommes tellement intelligents et réactifs que nous allons préférer payer les pénalités à l'europe qui d'ailleurs, nous a déjà lancé un avertissement à ce niveau. D'un point de vue nitrates, nous sommes les champions !

Citation :
La société à jne certaine inertie, le monde de la pêche n'étant pas celui dont la moyenne d'âge est la plus basse à une inertie plus grande que la moyenne, mais j'espère que ca va suffisemment vite dans le bon sens.
D'accord avec toi sur l'inertie à cause de la moyenne d'âge. Mais ce qui me fait peur, c'est quand je vois ces jeunes pratiquer le street fishing au milieu des poubelles et dans de l'eau de vaisselle... je me pose alors la question suivante : la nature est elle vraiment leur préoccupation ?

Citation :
Et si les alevins naissent dans des incubateurs à substrat profond alimentés en eau par le ruisseaux frayère restauré lui me, c'est mieux que dans du plastique vibert?
J'ai vu cette technique. C'est effectivement mieux que les boites Vibert, mais crois-moi : rien ne vaut, ne voudra, et ne remplacera la nature, à savoir une bonne vieille frayère fonctionnelle, comme celle que je vous ai montré. Et c'est tant mieux ainsi.
Car c'est tout de même un spectacle de voir ça, et puis dans le fond, qui sommes nous, nous humains, pour éradiquer ce formidable instinct naturel qu'ont les truites pour perpétuer leur race ? Wink
gilou46

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 21:44

rock n toc a écrit:
Mais ce qui me fait peur, c'est quand je vois ces jeunes pratiquer le street fishing au milieu des poubelles et dans de l'eau de vaisselle... je me pose alors la question suivante : la nature est elle vraiment leur préoccupation ?

Ouai ,c'est la grande mode.Il parait que ça les déstresse à la pause du midi. Taquiner le poisson en Seine à grands coups de leurres,quelle éclate affraid .C'est bien mieux que de crapahuter le long des berges lol!
gilou26

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 22:51

salut a tous ,bon jeff pour mourir un peu moins bête ,j'ai cherché et trouvé un truc pas mal qui explique bien,les deux types de fario et ce qui les différencie.

alors si j'ai bien compris ce qui est dit,j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas que de la merde ou du plastique comme tu le dis si bien,dans ce joli ruisseau de montagne que je vous ai montré,on va reprendre quelques prises que j'ai fait ce jours là et puis les classer.
alors on a ça ou d’après les descriptions se sont bien en effet des truites fario de type atlantique et qui ne devrait rien a faire chez nous puisque nos cours d'eau sont issus du bassin versant méditerranéen.

et puis après toujours d’après les dires du croquis et si j'ai bien compris,on devrait avoir celle là en fario de souche puisque qu'elle sont de type méditerranéennes,ou alors j'ai mal compris et attend que tu éclaires ma lanterne.

rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Mer 23 Jan - 23:53

Salut gilou,

c'est ça, tu as compris. Very Happy Sauf que dans la 2eme partie, au moins
celle-ci

et celle ci

ne sont pas à mon avis des med pures, et ont des gènes atlantiques, regarde la caudale cerclée de rouge.
Donc hybrides à mon avis.
Mais ce n'est pas toujours évident de les différencier. En tout cas pour les premières, no comment.

Chez moi c'est plus facile, regarde pour une med :

Voici par exemple pour une atl origine pisci mais née dans la rivière. Celles là, on en trouve partout en France.

gilou46

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 6:19

Merci Gilou pour ce lien,pour moi aussi cela devient un peu plus compréhensible. Very Happy
JOS

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 14:13

.. sinon ................. vous preferez les pecher au toc ou au fouet ......... ???????? lol!
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 15:45

C'est vrai qu'il est bien foutu ce document. Ce que je retiens particulièrement c'est la mise en garde...

"Bien évidemment, il ne peut s’agir ici que d’une détermination partielle entre les poissons
de souche domestique d’origine atlantique et les poissons de souche méditerranéenne. En
effet, cette approche ne permet en aucun cas la distinction entre :
• Individus dits de souche « pur » et individus introgressé (c'est-à-dire possédant un
patrimoine génétique mixte) ;
• Individus de souche méditerranéenne autochtone et individus de souche
méditerranéenne domestique (dont de nombreux déversement ont été et sont encore
effectués sur le département) ; »

Alors je me dis:
- Tiens on réempoissonne en Med aussi ?
- Donc ne sont pas pures sauvages toutes celles qu’on croit J
Et je suis désolé pour les doutes raisonnables que cela devrait générer quand à l'origine pure de certaine truite...

Et la suite achève d'enfoncer le clou...
"Elle ne permet donc tout au plus que d’émettre l’hypothèse de la présence de gènes
méditerranéens au sein des populations concernées et ne doit en aucun cas service
de seul argument ou outil à la détermination de l’origine génétique d’un poisson. La
détermination du patrimoine génétique porté par une population de truite commune ne
saurait en effet se passer d’analyses génétiques de laboratoire basées sur un
échantillonnage adéquat et réalisé dans ce but."

Pour les atlantiques, tout dépend quand même où on les sort.

En même temps, si dans ma rivière belge je sors une mouchetée sans points rouges je peu aussi avoir la certitude qu'elle n'a rien à foutre là... tout dépend de où on se trouve Smile

rock n toc

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 17:15

D'autres renseignements :

http://www.pechehautesavoie.com/wp-content/uploads/2011/11/Guidepoche_truites_autochtones.pdf

et

http://webtest.jouy.inra.fr/presse/preserver_truites_autochtones_dans_rivieres_des_alpes

Citation :
Alors je me dis:
- Tiens on réempoissonne en Med aussi ?
Absolument, par endroits. Les pyrénées orientales par exemple.

Citation :
Et la suite achève d'enfoncer le clou...
"Elle ne permet donc tout au plus que d’émettre l’hypothèse de la présence de gènes
méditerranéens au sein des populations concernées et ne doit en aucun cas service
de seul argument ou outil à la détermination de l’origine génétique d’un poisson.
Absolument, mais il y a une forte corrélation entre le visu et l'analyse génétique, du moins en pyrénées :

marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 18:21

Donc le visu marche en effet fameusement bien. J'aurais pas cru.
gilou46

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 18:52

Merci Jeff,super intéressant ces liens. Very Happy
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 19:56

Et celle-ci... prise en belgique

Atlantique, c'est sur mais sauvage ou pas?https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A65oqs3q14UXp

FARIO74

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Jeu 24 Jan - 20:51

Atlantique, c'est sur mais sauvage ou pas?https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A65oqs3q14UXp

Difficile à dire, dommage que l'on puisse pas voir la tête correctement ,peut être quand la voyant comme il faut on pourrait déjà avoir un aperçu sur la souche sauvage ou pas!
Voir le profil de l'utilisateur http://fario74.over-blog.com/
marcd

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   Ven 25 Jan - 6:07

Oui, je sais, la photo n'est pas terrible mais c'est la seule que j'ai. Je n'ai pas l'habitude de photographier mes prises et avec le téléphone ce n'est pas évident Smile

Pourtant la tête est visible sur la photo. Elle présente une plus grosse tache noire sur l'opercule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un pur petit joyau   

un pur petit joyau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant