Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un air de vacances..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 14:47

Elle est superbe cette rivière... profites! Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 14:57

Oui mais une chose m'interpelle quand même,et peut être aurons nous le réponse d'un 'local",si il passe par ici.....
Je résume,10 truites hier,3 aujourd'hui matin,pour quelqu'un qui pêche très peu...Rolling Eyes 
Je trouve cela un peu exceptionnelle et qui plus est sur une rivière pas facile.Exclamation 
Si je me reporte sur la Neste derrière chez moi dans les Pyrénées qui est une rivière du même gabarit,
bien des choses m'échappent...bounce 
Enfin si quelqu'un à la réponse bien que j'ai mon idée,je souhaite comprendre.....Neutral 
valc08

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 15:26

Et ta petite idée c'est quoi ? un bassinage ?
Car je n'ai pas oser poser la question, mais les trois truites prélevées hier ont l'air d'avoir de gros points noir, nan ?
Comparé à la première en photo, qui est une sauvage avec de belles couleurs, et de petits points ..
Voir le profil de l'utilisateur http://valc08passions.wordpress.com/
nicowils

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 15:31

Lol, qu’est ce tu veux entendre par là?

En tout cas, tout ce que je peux te dire c’est qu’en effet, je n’ai jamais autant eu « facile » pour prendre du poisson. (et par facile, je me comprends, car pour crapahuter jusque là, longer les bords avec tout ce courant et réussir à tenir une ligne dans ce courant… facile n’est pas vraiment le mot)

Ma théorie c’est que cette rivière est tellement paumée dans la nature et difficile d’accès, qu’elle n’est quasi pas pêchée. Et donc du poisson en abondance.

Ton idée est sans doute qu’il y a du bassinage ou de l’alevinage, c’est possible, je ne sais pas. Mais si c’est le cas, ca ne m’importe pas vraiment. Je ne cherche pas uniquement les sauvges.
L’année passée, j’étais venu exactement au même endroit, et j’avais pris autant de poissons. (Alors que c’était ma première année au toc…)
valc08

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 15:33

Le bassinage, je ne pourrais pas être sur à 100%, puisque je ne connais pas cette rivière Wink
Le tout est de se faire plaisir Smile
youyou

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 16:19

Je préfère avoir la réponse d'un 'local" c'est plus sur...Neutral 
Mais qui dit poisson facile = bassines du moins généralement.....
Je peu te dire que sur mes ruisseaux à sauvages ici,elle sont très difficiles à capturées .
Ensuite la région ou tu te trouve est une région très touristique.
Donc,faut du poissonSSSSSSS pour les "Manches courtes"...faut qu'ils "bandent" un maximum.
Maintenant comme dit Jos dans les Pyrénées ,il existe des gens qui cherchent les difficultés et la
"sauvages"...mais faut courir après par monts et par vaux.
Parfois des jours sans rien prendre et les gens se lassent.
Puis il y a les parcours "touristiques"...comme St-béat dans le sud.
Des lâchées en masse pour une certaine catégorie de pêcheur...il y en a qui aiment ça...
C'est pas trop ma pêche....No ou plutôt,c'est plus ma pêche....No 
Je respecte le plaisir de l'autre,mais cette pêche la existe bien chez nous,avec du poisson à la tonne sur certains secteurs....Rolling Eyes 
Perso,je trouve mon plaisir de monter en ruisseau avec les Anciens,et prendre parfois deux poissons sur 14 heures de pêche...
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 18:31

Il y a aussi la possibilité que Nico soit plutôt fine ligne...Idea 

Perso je serais bien surpris si on rempoissonnait massivement a ec de la bassine à taille un tronçon loin de tout et difficile d'accès. Je vois pas en quoi ça pourrait faire prendre du poisson au touriste lambda qui a du mal à s'éloigner de sa voiture de plus de 100m.scratch 

En plus vous n'arriverai pas à lui gâcher son plaisir lol!  Il s'en fou et il a raison je pense. En tout cas, à sa place, cela ne me tracasserait pas  bounce
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 18:40

youyou a écrit:

Perso,je trouve mon plaisir de monter en ruisseau avec les Anciens,et prendre parfois deux poissons sur 14 heures de pêche...

Je veux bien te croire mais c'est vachement récent alors :)ou alors je n'ai rien compris à ce que j'ai li sur d'autres posts mais comme tu nous raconte toujours les super cartons que tu fais... et que tu râles sur certains parcours "vidés"...

Dans tous les cas, en ce qui me concerne, pêcher 14 heures pour prendre 2 riquettes dans un ruisseau... très peu pour moi. Je préfère arrêter de pêcher après une heure ou deux et profiter du paysage avant de rentrer prendre l'apéro Smile
nicowils

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 21:22

marcd a écrit:
Il y a aussi la possibilité que Nico soit plutôt fine ligne...Idea 

ah merci! je n'osais pas le dire! ;-) (nan je déconne)

le bassinage pour les touristes, je n'y crois pas. Je n'ai JAMAIS croisé âme qui vive sur la rivière. Donc on ne peut pas dire que ce soit un coin à touriste..
La seule période où il y a des touristes c'est en hiver, pour le ski.

j'ai quand même trouvé ceci sur le net.
http://www.pechehautesavoie.com/cartes/le-borne-en-aval-des-etroits
Donc apparemment il y a une très bonne gestion sur cette rivière. Et une grosse population de truite sauvage méditéranéenne. Apparemment, il y a quelques lachés aussi, mais seulement des AEC donc pas celles que j'ai prises.

Si on veut demander à qqn qui connait vraiment le coin, il faut attendre l'avis de fario74 du forum je pense.

en tout cas, c'est clair que ca ne gache pas mon plaisir, je prends mon pied et j'y retourne demain matin!!!! Very Happy Very Happy 
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Mer 24 Juil - 21:31

Ça me fait rire...

C'est souvent comme ça... Quand les autres prennent du poisson, c'est de la chance ou des bassines! Quand on prend soi-même du poisson... qu'est ce qu'on pêche bien!!!!

à méditer!
valc08

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Jeu 25 Juil - 0:22

Non, pas pour moi ...
J'avais un doute sur les poissons, car la première il n'y a pas de doute, c'est une sauvage Smile
Je n'émet absolument pas l'hypothèse de trois bassines car je n'en fait pas ... puisque je me débrouille bien sur mon ruisseau ...
youyou

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Jeu 25 Juil - 0:57

marcd a écrit:
youyou a écrit:

Je veux bien te croire mais c'est vachement récent alors :)ou alors je n'ai rien compris à ce que j'ai li sur d'autres posts mais comme tu nous raconte toujours les super cartons que tu fais... et que tu râles sur certains parcours "vidés"...

Dans tous les cas, en ce qui me concerne, pêcher 14 heures pour prendre 2 riquettes dans un ruisseau... très peu pour moi. Je préfère arrêter de pêcher après une heure ou deux et profiter du paysage avant de rentrer prendre l'apéro Smile

Je ne passe même pas mon temps à te répondre...bounce 
Pour moi tu es classé...
nicowils

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Jeu 25 Juil - 1:10

prière de ne pas encore s'engueuler sur MON post. merci.
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Jeu 25 Juil - 16:18

Pas de problèmes Smile

En fait je suis un peut admiratif. 14h de pêche, cela fait arriver au bord de l’eau à 6 plombes du mat et pêcher jusque 20h le soir sans interruption… voire 21h en prenant une heure de pause à midi.
Moi, j’en suis incapable. Après 5 ou 6 heures (7 au max.), je commence à fatiguer, mes lancers deviennent moins précis, les accrochages et enmelages commencent, les glissages dans le fond de la rivière aussi.
Et le plus embêtant, probablement dût à la perte d’attention,  inconsciemment mon ferrage est retardé et j’ai plus d’engammages. Ça m’énerve, et il faut que j’arrête car à ce moment là je ne prends plus de plaisir.

Un peu admiratif aussi par le côté jusqu’au boutiste, la persévérance, voire l’acharnement.
Personnellement, si après 1 ou 2 heures je n’ai rien sorti, je ne fais pas de vieux os à cet endroit et je vais voire ailleurs. Et si lorsque j’y retourne et que cela se passe de la même manière la seconde fois j’ai du mal à retenter l’expérience une troisième. Sauf si d’autres font un carton, alors bien sur je me remets en question, j’essaye de comprendre et je m’accroche. Mais si les personnes rencontrées ou accompagnantes sont dans le même cas… et c’est souvent comme ça…., pour moi c’est mort !

Je vais à la pêche bien sur pour me détendre, bien sur pour me ressourcer, bien sur pour me rapprocher de la nature, mais aussi et avant tout pour traquer, surprendre, et me « bagarer » avec  du poisson.
C’est un tout et aller à la pêche sans prendre de poisson ne me procure très rapidement plus aucun plaisir. Je préfère alors ranger la canne et me ballader, mais en aucun cas rester concentré sur ma ligne, car je conserve alors en arrière pensée l’impression de mouiller bêtement du fil et je n’y prends aucun plaisir.  La pêche est un de mes plus grands plaisir, elle doit le rester.

Et j'avais cru comprendre, en ce qui concerne la notion de plaisir, que c'était la même chose pour Robert.

Voilà qui explique mes propos dans lesquels il ne fallait trouver aucune agression. Juste un ressenti qui m'est personnel.

Et bon dieu qu'elle est belle cette rivière "le borne".
nicowils

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Jeu 25 Juil - 22:56

marcd a écrit:

Je vais à la pêche bien sur pour me détendre, bien sur pour me ressourcer, bien sur pour me rapprocher de la nature, mais aussi et avant tout pour traquer, surprendre, et me « bagarer » avec  du poisson.
C’est un tout et aller à la pêche sans prendre de poisson ne me procure très rapidement plus aucun plaisir. Je préfère alors ranger la canne et me ballader, mais en aucun cas rester concentré sur ma ligne, car je conserve alors en arrière pensée l’impression de mouiller bêtement du fil et je n’y prends aucun plaisir.  La pêche est un de mes plus grands plaisir, elle doit le rester.

100% d'accord avec toi, c'est exactement ce que je ressens aussi parfois.
C'est un sentiment d'ailleurs que j'ai deja bien ressenti sur l'ourthe. Smile
(point de vue tout à fait personnel qui n'appelle aucune réponse. )
youyou

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Ven 26 Juil - 0:14

...chacun a sa propre personnalité et sa façon de voire les choses...
Au départ suis pas trop nature,faune sauvage et petits oiseaux...
Je suis avant tout un battant un gagnant et dans bien des domaines...
Faire deuxième ne m'intéresse pas...je veux gagner!
Suis passé à la pêche après 27 ans dans le bruit et la poussière des circuits de moto-cross.
Pourquoi la pêche,je me le demande encore,puis l'heure des capôts à sonné..Shocked 
Comme je ne suis pas du genre à rendre les armes,j'ai pris des cours,des stages,certains bénéfiques d'autres moins...puis les premiers résultats,ensuite la rencontre de Maîtres en la matière.
Je ne me rend jamais,et si je ne prend rien,j'insiste encore et encore,si je prend un poisson,je veux en prendre deux,puis trois puis quatre puis mille.
J'ai souvenir d'un jour sur la Neste d'avoir dit à mon épouse,si je ne prend rien je passe la nuit...
Heureusement deux truites maillées en quelques minutes...sinon, j'allais insister  peu importe l'heure.
Je remet à chaque sorties le métier sur la table,et je me dépasse ou surpasse.
Je suis dans ma "bulle" et je quitte chez moi à 05h00 et je pêche,sans boire et sans manger.
Je ne me rend pas compte de l'heure,j'avance encore et encore.
Si je pêche avec Rudy,il m'arrête puis quand il me quitte généralement je repart seul de plus belle jusque la nuit tombée..
Quand je dis 14 h,bof m'arrive de faire 17 heures bounce ...puis une douche,et une bonne nuit
Partir 2/3 heures me casse les bonbons.
Ma première chose à mon retour,noter mes prises,regarder l'évolution depuis le mois passé,depuis
l'année passée depuis deux ans...
Je possède un registre par année ou tout est noté prises,appâts,et le lieu.....
Diminuer les bas de lignes en diamètres,pour voire si je me perfectionne...ou si j'évolue.
Nombreux sont les pêcheurs qui pensent que je pêche depuis plus longtemps que je ne le dit....
Et quand je reçois un mail,comme j'ai encore reçu voici quelques jours,ou on m'écrit...
"....on m'a dit que tu pêches très bien..." bof,il y a encore du chemin,et je vais travailler pour,mais cela fait plaisir quand même...et quand le "on" est un excellent pêcheur,bien connu...
La je pense que je j'évolue dans le bon sens......
Non,suis pas un "nature",suis pas un "écolos" encore moins un "poète"......No 
Suis simplement un gagnant qui veux faire autre chose que deuxième....
Car j'ai pour principe quelque soit le sujet,c'est pour le faire convenablement ou alors je change  de sujet.....et quand cela ne marche pas,alors je me demande pourquoi cela ne marche pas et au lieu de rentrer,je repart de plus belle!
Ma volonté,c'est tout simplement ma force.
Donc,c'est ma pêche à moi,pas celle du voisin,et je me trouve très bien comme ça....
nicowils

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Ven 26 Juil - 18:25

et voilà, dernière matinée de pêche aujourd'hui..
encore pris 2 belles truites. (des belles "bassines" pure souche méditéranéenne. Rolling Eyes )
Il était temps que ca s'arrete car j'en prends de moins en moins. J'aurai fini par un capot avec 2 jours de plus. lol

Pffff, quand je suis ici, je me demande qu'est ce que je fous en belgique, toujours dans des grandes villes, à perdre ma jeunesse à bosser. (mode réflexion philosophique + blues de fin de vacances.)
valc08

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Ven 26 Juil - 20:04

Arff, il faut te dire que t'iras l'année prochaine, pour de plus belles truites Wink
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Ven 26 Juil - 20:39

nicowils a écrit:

Pffff, quand je suis ici, je me demande qu'est ce que je fous en belgique, toujours dans des grandes villes, à perdre ma jeunesse à bosser. (mode réflexion philosophique + blues de fin de vacances.)

Que je partage ce blues... même sans y être parti depuis des années! Depuis que je suis gamin je menpose la même question, mais pourquoi mes parents n'habitaient t'ils pas les alpes?
marcd

MessageSujet: Re: un air de vacances..   Ven 26 Juil - 20:41

nicowils a écrit:
et voilà, dernière matinée de pêche aujourd'hui..
encore pris 2 belles truites. (des belles "bassines" pure souche méditéranéenne. Rolling Eyes )
Il était temps que ca s'arrete car j'en prends de moins en moins. J'aurai fini par un capot avec 2 jours de plus

Je vois que sur ce coup là aussi on est raccord! Vivement que tu rentres et que tu arrêtes de nous faire baver avec tes Med "de foire".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un air de vacances..   

un air de vacances..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2