Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sortie sur l'Ourthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcd

MessageSujet: Sortie sur l'Ourthe   Ven 23 Aoû - 19:42

Et bien voilà, après avoir proposé les vers, puis les teignes sans succès, j'ai tenté la nymphe. Début difficiles mais quelques poissons quand même. Sur un bas de ligneven fluoro de 10 centièmes... Vous allez comprendre pourquoi je donne cette précision. La suite en images...:-)

ici

Dernière édition par marcd le Sam 24 Aoû - 14:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
valc08

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Ven 23 Aoû - 21:05

Ici aussi il y a une belle diversité, la truite est belle, le barbeau impressionnant, ça a dû être un régal à combattre, surtout sur du 10/100 ! Bravo à toi, belle sortie cheers 
Voir le profil de l'utilisateur http://valc08passions.wordpress.com/
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Ven 23 Aoû - 21:45

La truite à un marquage assez particulier... Smile

Poster cette photo est en quelque sorte une réponse... Laughing 

Ce type de poisson est assez localisé sur cette rivière Very Happy Avant aujourd'hui je m'empressais de les libérer de l'ameçon et de les relâcher sans les toucher ne les sortir de l'eau (comme je fais avec les ombres) mais ici la belle dame mouchetée ne m'en voudra pas... c'était l'exception qui confirme la règle.

Et oui, j'ai fait un doublon... pas exprès... bah, comme ça on verra le post Smile

Les barbeaux, parce qu'il y en a 3, sont les plus gros que j'ai jamais touché... l'épuisette fait 59 cm de l'extrémité du liège à son sommet. Ce sont des poissons de trois kilos au moins... le plus cros m'a demandé plis d'1/4 d'heure, dans sont courant. J'avais beau tirer dessus il ne bougeais pas... et quand il bougeait c'était pour me prendre des mètres de fil... moins violent qu'une truite mais quelle puissance Smile J'en ai mal eu mal au bras et ai dut tenir la canne à 2 mains.
fario du 52

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Sam 24 Aoû - 0:06

Salut,

Bravo Marc belle sortie ! Merci pour les photos Smile , en effet les barbeaux sont impressionnants et ça a du être un régal à combattre Very Happy 
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Dim 25 Aoû - 9:18

Merci pour ton commentaire sympa. J'aurais préféré plus de truites Smile mais j'ai pris mon pied quand même.
valc08

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Dim 25 Aoû - 10:19

Sincèrement, si je faisais trois barbeaux à ma journée, et aucune truite, je serais quand même très heureux ... il sont tellement bien taillés pour le courant que le carbone doit super bien plié !
Je dis doit super bien, car je n'en ai encore jamais fait Sad ... mais ça viendra avec le temps Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://valc08passions.wordpress.com/
nicowils

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 11:42

belle pêche! le barbeau est bien un des rares poissons (d'eau douce) que je n'ai encore jamais pris.
Quel appat pour le barbeau?
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 11:55

D'habitude un grain de maïs (géant vert ou autre...) mais j'en ai fait parfois au vers

Ici c'était une nymphe imitation de casset/porte bois (phrygane pour le nom savant).
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 14:10

La présence du barbeau est logique quand on voit le profil de la rivière. Wink 
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 14:22

Tout à fait... c'est une seconde catégorie... Mais la truite est bien représentée... je pense que l'eau était probablement un peu chaude... ... ce n'était ni le coup du matin ni celui du soir... et je n'ai pas fait d'élevage de mouche naturelle...
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 22:05

Citation :
et je n'ai pas fait d'élevage de mouche naturelle...
Il est certain qu'en pêchant au ver (quel qu'il soit, de terre ou d'eau) ou autre appât que l'on trouve au fond, on a encore plus de chance de piquer un barbeau. Même en pêchant au manié, les gros mordent bien. En grande rivière, j'ai vu également qu'ils mordent également au poisson nageur, et même à la cuillère.
le gaumais

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 22:12

Même avec des mouches nat, tu n'aurais riens pris! Vue la t° de l'eau d l'eau sur l'Ourthe c'est une zone à barbeau! c'est un très belle rivière mais à pêcher de mars à juin! Et tous ça rempoissonner en truite d'élevage
gilou46

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Lun 26 Aoû - 22:35

Exact pour le barbeau au manié,j'en est fait deux comme cela sur la Dordogne;) 
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 0:22

Oui, le barbeau résiste bien mieux que la truite à une température d'eau élevée, typiquement supérieure à 18°C . Au delà de cette température, la population en fario diminue considérablement.
Il se nourrit également de mousse et d'algues, bien visibles sur les photos.
En plus de sa défense exceptionnelle et sa sa vitesse de pointe supérieure à la truite, soit plus de 2m/s, il a un grand mérite, que l'on oublie bien souvent: C'est que lui au moins n'est pas né dans une bassine, chose dont de nombreux pêcheurs se foutent éperdument... ce qui explique les tonnes de truites clownesques que l'on voit un peu partout dans l'eau et les forums... faute de mieux.
JOS

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 11:24

t'en veux du barbelasse autochtone/endémique  ??

pris hier soir en 1ere cat. du 65 , et sur un no-kik donc je l'ai remis a l'eau !! lol! .... j'ai pourtant hésité a le conserver vivant et lui faire visiter le 09 .... Laughing 
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 13:53

Il est sympa aussi celui-là Very Happy

Le commentaire descriptif au dessus de la photo me laisse penser qu'il ne t'a pas forcément fait plaisir de le sortir Jos. Dommage car personellement j'en redemande. On se sent quand même assez impuissant pendant de longues minutes... je n'avais jamais ressenti cela avant... même avec une truite de 40+.

Avec une de 60+ je ne peux pas dire, je reviendrai faire la comparaison quand je toucherai un sous-marin du genre... donc probablement jamais puisque en plus de 20 ans ma plus grosse truite est à 48 cm. Coup de chance du débutant quand j'étais gamin, une grosse dépressive et suicidaire qui s'est lancée sur mon vers et mon bas de ligne en 20centièmes au moins... Very Happy 

Dernière édition par marcd le Mar 27 Aoû - 14:16, édité 1 fois
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 14:02

le gaumais a écrit:
Même avec des mouches nat, tu n'aurais riens pris! Vue la t° de l'eau d l'eau sur l'Ourthe c'est une zone à barbeau! c'est un très belle rivière mais à pêcher de mars à juin!
Oui Rudy, tu as raison.  Il faisait pourtant moins chaud depuis plus d'une semaine, aux sources la température descendait la nuit sous les 8 degrés (2 degres avant hier). En journée aussi la barre des 25-26 n'est plus franchie. J'espérais un peu que ça aurait rafraichi la rivière.

Le niveau faible permet de mesurer plus précisément la profondeur et la configuration de certains trous, voir permet de repérer des "rigoles" pas forcéments visibles pour un pêcheur moyen comme moi quand il y a plus d'eau. Donc se balader par là n'est pas forcément une perte de temps...

En plus, le décors est somptueux.... immertion en nature garantie.... et j'avais besoin de prendre l'air! Alors autant joindre l'utile a l'agréable. Et puis ce sont mes premiers poissons dignes de ce nom en nymphe, et en grande rivière, donc je n'ai pas perdu mon temps Smile
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 15:42

Ben disons que lorsque c 'est en première catégorie, ça ne fait pas toujours plaisir... En deuxième pas de problème.
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 18:59

On ne peut pas dire que la rivière en arrière plan soit particulièrement torrentueuse. Trouver du Barbeau et du Chevesne à cet endroit la est de l'ordre de l'imaginable.
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mar 27 Aoû - 19:36

Torrentueuse certes pas, mais c'est tout de même de la 1ere catégorie et sur un parcours no kill truite... donc dans un endroit où la truite devrait être dominante et présente. Et quand on voit la taille du barbeau, on se pose des questions...
JOS

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 14:42

le barbeau il y a belle lurette que l'on en prend sur l'adour a ce niveau là ... 350m d'altitude environ ...... rechauffement de l'eau + 2 lacs (anciennes gravieres de l'epoque ) sur le cours d'eau en aval ont fait que ............... sans parler de quelques lacs (gravieres là aussi ) en amont où certaines especes ont été introduites il y a des décennies .... bref je pense que beaucoup de rivieres de france ont le meme constat ...

la truite est dominante , mais quelques especes de blancs y sont aussi bien implantées , et depuis quelques années on a meme des ombres communs !! Laughing  , nan franchement c'est le top le 65 hein !!!! lol! 
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 16:06

Un grand merci à la fédération du 65 pour l' ensemble du travail accompli !
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 18:32

Vos ombres, ils ont été implanté artificiellement et officiellement?

Chez nous, dans certains bassins (sure / semois / Lesse), l'ombre est apparu subitement il y a quelques dizaines d'années... On a des soupçons sur l'origine de cette implantation mais rien n'est officiel...

Toujours est t'il qu'au début ça a râlé... ensuite les populations ont augmentés et ont fait le bonheur des moucheurs... ces dernières années les population d'ombre ont régressé dans les différents bassin et il est en protection totale dans une majorité de sociétés...

Les avis changeraient t'ils avec le temps?

Y a t'il réellement compétiton avec et en défaveur de la truite?

L'Ombre ne se tient pas aux mêmes postes, si?
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 20:05

Chez nous en Pyrénées, l'ombre a été introduit dans l'Aude, le Salat et l'Adour.
Jusqu'à présent, la seule "réussite" est dans l'Aude, où il se reproduit. C'est en 1ere catégorie.
Je mets réussite entre guillemets, car les seules truites que l'on trouve dans l'Aude là où sont les ombres, sont des atlantiques, la souche méditerranéenne a disparu, la cause étant le colmatage des frayères par l'ensablement. (EDF)
Donc comme les truites étaient de plus en plus rares et que nos amis moucheurs devaient se faire de plus en plus ch.er, l'ombre nouveau est arrivé, c'est comme le beaujolais. Le sable ne les dérange pas, et puis il a été plus facile de mettre de l'ombre que de s'occuper des vrais problèmes.
Ce poisson est beaucoup plus facile à pêcher au toc que la truite. Il vit souvent en bancs d'individus de même taille, seuls les gros sont solitaires.
Il n'y a pas de compétition avec la truite: l'ombre aime les eaux fraiches et non torrentueuses, sa présence naturelle à l'origine est limite 1ere 2ème catégorie, et ses postes ne sont pas les mêmes que la fario. La fario par exemple n'a jamais aimé les fonds uniformes sableux, alors que l'ombre s'y plait...
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 20:52

Pourtant le colmattage et les micros particules sont à ma connaissance les causes avancées chez nous sur la diminution des exfectifs d'ombres.
Mais il est vrai que vu la localisation des frayères à ombres, c'est pas le comattage des ruisseaux qui gêne mais bien celui du lit du cours d'eau principal...

Dans vos ruisseaux, quelle est la cause du comattage?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   

Sortie sur l'Ourthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant