Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sortie sur l'Ourthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Mer 28 Aoû - 21:16

C'est dans la rivière Aude même que se reproduisaient les truites là où les ombres sont présents. Les ruisseaux tributaires ne sont pas nombreux.
L'ombre n'a pas besoin comme la truite d'un substrat essentiellement composé de petits galets. Je le répète, le sable ne le dérange pas, je les ai vu frayer dedans.
Par contre, la moindre pollution chimique le tue. Il est encore plus sensible que la fario à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 9:34

Je ne connais pas vos coins mais ici la baisse de l'ombre et à mon avis du au cormoran, je les ai vu faire sur des fraiyère et c'est impressionant à voir.
Aprés la surpéche en période avant l'ouverture fait aussi pas mal de dégats. (beaucoup plus facile à prendre en avril que fin juin)
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 9:59

Oui, le problème du cormoran se pose depuis pas mal de temps. Mais le déclin de l ombre date du milieu du siècle dernier avec la pollution chimique et mécanique des eaux.
géronimo43

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 11:37

ici le déclin que j'ai connu moi, est venu en quelques années, il y a 15 ans des ombres nombreux (meme si massacré par certains au printemp) et maintenant presque plus malgré des mailles astronomiques, prises restraintes....alors qu'il y a une grande partie de l'allier qui ne voit pas un pécheur de la saison par exemple
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 12:52

En ce qui concerne les parcours que je connais, pareil que Geronimo.
Exception sur un de ces parcours ou l'on recommence à prendre régulièrement de l'ombre. Il y est totalement protégé contre le prélèvement, et la société a obtenu des dérogations permettant de tirer les cormorans. Pour les reste, les travaux et réglementations d'origines européennes pour le retraitement des eaux usées et la protection des berges participent grandement à l'amélioration du millieu.
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 13:50

Citation :
et maintenant presque plus malgré des mailles astronomiques, prises restraintes....alors qu'il y a une grande partie de l'allier qui ne voit pas un pécheur de la saison par exemple
Et oui. Mais le fait est qu'une certaine catégorie de pêcheurs, adeptes du no kill intégral et utilisant uniquement une canne à pêche que l'on appelle fouet, (vous voyez, je n'ose pas les nommer) n'ont pas encore compris que ce n'est pas en durcissant la règlementation, tout en pétant les rouleaux aux pêcheurs que l'on aura plus de poissons.

Citation :
Pour les reste, les travaux et réglementations d'origines européennes pour le retraitement des eaux usées et la protection des berges participent grandement à l'amélioration du millieu.
Il est là et uniquement là, le vrai problème. Que ce soit pour l'ombre ou pour la truite...
géronimo43

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 14:24

On est bien d'accord que la qualité de l'eau c'est la base, et au niveau traitemnet agricole, contrairement à ce qu'il ce dit, on voit d'énormes problèmes de nitrates dans les rivières qui n'étaient pas la il y a juste une 15 d'année
marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 14:25

Pour l'ombre peut être...

Pour la truite je pense qu'il faut ajouter la levée des embacles et autres obstacles naturels ou moins naturels (barrages, seuils, ...) qui empêchent ou bloquent toute montaison vers les ruisseaux frayère ou vers les hauts de bassin ou le débit et le profil de rivière permettent une reproduction efficace... et ce n'est pas un petit boulot.

Il faut aussi travailler sur la restauration de ces ruisseaux qui auraient été "optimisés" (l'eau, faut que ça coule") par l'un ou l'autre ingénieur. Ça aussi c'est un fameux boulot...

Et puis il faut surveiller et être prêt à intervenir sur les cours d'eau ou pour l'instant ça va, mais qui s'envasent/s'ensablent progressivement. Près de chez moi, il y en a dans ce cas!

marcd

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 14:28

Oups, tu as posté entre temps Geronimo.

C'est vrai que les herbiers se développent bien... mais surtout, ces petites algues brunes qui tapissent le fond et qui glissent tant... seule une bonne crue en vient à bout.
rock n toc

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   Jeu 29 Aoû - 16:13

Citation :
Pour la truite je pense qu'il faut ajouter la levée des embacles et autres obstacles naturels ou moins naturels (barrages, seuils, ...) qui empêchent ou bloquent toute montaison vers les ruisseaux frayère ou vers les hauts de bassin ou le débit et le profil de rivière permettent une reproduction efficace... et ce n'est pas un petit boulot.
L'ombre également peut faire quelques kilomètres pour trouver un lieu propice à la ponte. Et contrairement à la truite, il est bloqué par le moindre obstacle dépassant les 30cm. Il n'a pas sa détente
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie sur l'Ourthe   

Sortie sur l'Ourthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2