Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

aperçus des marais du Cotentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FARIO74

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 13:53

Jean-Claude 50 a écrit:

La technique de la "vermée"

c'est quoi ,du patois? scratch  Ce serait bien de nous donner la signification de ce terme  Very Happy désolé j'ai une petite culture  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fario74.over-blog.com/
jimy

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 14:33

on arrive à en faire quelques une de temps à autre sur les cannes destiné à prendre du vifs quand on pêche le silure ! avec quelque belle pièce ( 97cm la plus grandes je crois prise par mon cousin ) mais jamais en pêchant la truites !

Comme tu le dit géronimo43 les loies sont débille , et c'est bien pour sa que j'intègre une aappma car si on est nombreux à le faire on arriveras peut être à les faire changer ces loies débilles !

J'ai moi même été bien souvant hors la loie en pêchant de nuit le silure aux vifs ou la carpe ou secteurs qui sont bien souvant à chier vers chez moi !
Je n'ai jamais gardé le moindre poisson à part sur mon téléphone ou mon appareil numérique ! J'ai aussi eu la chance de ne jamais m'être fait attrapé ... Mais de toute façon si les vrais braconiés veulent braconer , que ce soit autorisé ou non de nuits , ils braconnent !
Jean-Claude 50

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 14:43

Je ne sais pas si la "vermée" est pratiquée partout, en effet.

Voici ce dont il s'agit (pour ceux qui ont une petite culture et aussi pour les autres  tongue )

Sur une ficelle de cuisine longue d'un bon mètre, on enfile toute la longueur avec des lombrics. Puis, on enroule le chapelet autour de son poing et on attache le tout pour faire une grosse pelotte.
Cette pelote est lestée par un poids de 50 à 70g pour la maintenir à fond en action de pêche.
La pelote est ensuite attachée à un fil assez fort (45 centièmes me paraît bien) qui est relié à une canne très rigide. Une ancienne canne sans le petit scion est très bien.

Les jours d'orage, quand l'eau trouble un peu, on lance la "vermée" dans le haut d'un courant avant un grand trou. Les anguilles, attirées par l'odeur des vers, viennent et cassent la croûte dans la vermée.
Des à-coups sont ressentis et on lève la canne lentement jusqu'à la surface de l'eau, puis vivement jusque sur un parapluie ouvert à l'envers sur le sol.
Les anguilles tombent dans le parapluie.
Il m'est arrivé de prendre ainsi une vingtaine d'anguilles en deux heures.
Pas d'hameçon, le poisson retombe parfois dans la rivière, mais souvent, on le reprend dans les minutes qui suivent.

Exercice très passionnant pour tous et notamment pour les petits qui se réjouissent. Du beau spectacle. Une bonne rigolade.
Taille minimum de l'anguille à conserver: 24 cm.
Voir le profil de l'utilisateur http://jcboscher.jimdo.com
jimy

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 14:51

En éffet , pas pratiqué dans le 38 ou alors je ne suis pas au courant , je ne pense même pas que ce soit autorisé vers chez nous !
valc08

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 15:11

La vermée est autorisé sur tout le territoire français normalement, c'est une pêche traditionnelle ... en plus il n'y a pas d'hameçons, alors pourquoi l'interdire  Question bom 

En revanche, il faut se renseigner sur les dates d'ouvertures de l'anguille jaune ... chez moi, c'est du 15 avril au 15 juillet, et maintenant, tous pêcheur d'anguille doit tenir à jour un "carnet" en relevant les prises, les tailles, etc..
Voir le profil de l'utilisateur http://valc08passions.wordpress.com/
Jean-Claude 50

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   Ven 28 Fév - 15:24

Pas de carnet de prise chez nous
Ouverture du 8 mars au 15 juillet.
Voir le profil de l'utilisateur http://jcboscher.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aperçus des marais du Cotentin   

aperçus des marais du Cotentin