Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

petite session en gorge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
truitepassion

MessageSujet: Re: petite session en gorge   Lun 7 Avr - 22:18

Gilles à raison les ruisseaux ou il y a de la pure souche méd ne sont pas légion dans la Drôme il y a eu beaucoup d'alevinage par le passé et même si elles ont la robe méd seule une étude scalimetrique pourrait dire si c'est une pure souche , on rencontre souvent dans des ruisseaux de la méd et de l'atlantique . Je vais vous donner un exemple sur la Gervanne un affluent de la Drôme qui coule non loin de chez moi l'amont est composé de 75% de truites de souche atlantiques et 25 % de souche méd , pour l'aval la situation s'inverse , on a donc des poissons qui sont hybride , les deux souches s'accouple puisqu'aujourd'hui et cela depuis 15 ans il n'y a plus aucun déversement d'alevin atlantique en amont et on y trouve encore ces truites au gros points rouges cerclés de blanc qui se reproduisent naturellement dans la rivière .

Une truite , on dirait une méd avec tout ces points mais elle est comme les atlantiques gros points rouge cerclé de blanc .

Une méd est encore à savoir si elle n'a pas été hybridé par le passé

Souche atlantique
Voilà ce que je pourrais dire de mon maigre savoir
Quoiqu'il en soit que cela soit de la méd ou de l'atlantique pourvue que le poisson se reproduise dans la rivière là est l'essentiel , il est vrais que pour le plaisir des yeux la souche méd est plus jolie .
Pour finir il y a des départements comme l'Ardèche qui possède naturellement les deux souches , si vous pêchez les rivières du piémont c'est de la souche méd , par contre si vous pêchez le bassin Loire/ Allier c'est de la souche atlantique .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://truitepassion.over-blog.com
Jean-Claude 50

MessageSujet: Re: petite session en gorge   Lun 7 Avr - 23:06

Je suis comblé!  Very Happy  Mille fois merci!  I love you 

Je ne pose pas que des questions idiotes!  Rolling Eyes 

Je suis d'ailleurs certain que ces réponses ont permis à plus d'un de connaître les différences. ça m'étonnerait que j'étais le seul à ne pas les connaître.

Quand je pêchais en Corse, dans les années 1980, je prenais des truites (souche méditerranéenne) sans le savoir et je les trouvais magnifiques!

En Normandie, même si je prends, notamment en été, de belles truites très foncées, ce sont toujours des "Atlantiques", évidemment.

La particularité des indigènes, j'en ai déjà parlé, ce sont les points rouges sur la dorsale et sur l'adipeuse. Mais ça devient de plus en plus rare!

En tout cas, merci à tous pour les sublimes photos de ces truites.  sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://jcboscher.jimdo.com
truitepassion

MessageSujet: Re: petite session en gorge   Mar 8 Avr - 8:59

JC on est là pour répondre aux questions des un et des autre , il y a de cela quelques temps moi aussi je me le suis fait expliquer la différence entre les deux souches , et maintenant il est vrais que je vois la robe des truites autrement. Il y a encore une particularité je ne sais pas en Drôme , mais je sais que dans l'Ardèche suivant le bassin ou la rivière les truites de même souche n'ont pas tout à fait la même robe et celui qui est vraiment expert peu reconnaitre ou la truite a été prise.
Voir le profil de l'utilisateur http://truitepassion.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite session en gorge   

petite session en gorge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2