Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcd

MessageSujet: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Lun 13 Juin - 18:39

Des semaines qu’il pleut… et que tout est en crue.
Mes parcours de pêche habituels en cette saison sont hors lit et impraticables…
Ces rivières, d’habitude tranquilles ont tué cette année et fait des millions d’euro de dégats.

Jeudi 09/06/2016, grand beau annoncé pour la journée. Je décide de tenter une journée pêche pour me changer les idées. Je sais que rivières et grandes rivières sont impêchables et dangereuses, je me dirige donc vers un de mes ruisseaux. Les eaux sont brunes , méconnaissable il est lui aussi sorti de son lit… Déçu, je décide de changer de bassin, si ça se trouve, les pluie ont été moins importantes sur un autre versant. Direction d’autres ruisseaux… et là je trouverai des eaux bien pêchables, anormalement hautes et légèrement mâchées… couleur qui m’a paru très prometteuse.

Le sol est ici shisteux et les eaux sont acides. Si ces ruisseaux sont le royaume de la truite, il n’y a pas de monstres ici… la maille, qui n’a pas d’importance pour moi, est d’ailleurs ici à 22cm (limite de taille légale en Belgique, mais exceptionnellement basse pour un parcours géré par une société). Celui qui veut remplir son congélo en truites portion ne doit pas venir ici, mais comme dit Gilou, le plaisir est ailleurs.

A peine sorti de la voiture je suis étonné par l’ambiance humide… le sol chante, de l’eau suinte de toutes les affleurements rocheux, des rus se sont formés un peu partout…. Malgré cela le niveau du cours d’eau est très acceptable. Tout est trempé, malgré la végétation abondante je décide donc de prendre l’anglaise… j’ai un peu peur de faire le fou avec l’hexagone dans ces branches basses alors, influencé par Gilou, pour une fois je prends la 3.20 Garbo. Et bien l’idée était bonne. Je prendrai rapidement la première truite, signe encourageant…

Au final je testerai 2 cours d’eaux, 3 tronçons différents au total, avec beaucoup de réussite. Une très jolie sortie, riche en prises aux robes uniformes.

Quelques clichés.

Et la suite en vidéo si vous le désirez….
(il y a un morceau surprenant sur la bande son…)

Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Lun 13 Juin - 20:48

Ils sont magnifiques tes ruisseaux Marc! Tu as bien fait de tenter une sortie surtout que ça commençait à faire long! Une belle prise dans les dernières! Même avec les "riquettes" on prend du plaisir, et puis, juste le fait d'être là dans la nature c'est le pied!
Jolie vidéo Marc, et cette musique I love you!!!!!!
gaston31

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Lun 13 Juin - 22:10

Video indisponible scratch
peut etre la tablette
marcd

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Mar 14 Juin - 7:49

gaston31 a écrit:
peut etre la tablette

Probablement la bande son... avec un pc ça doit marcher...
Garbotoc

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Mar 14 Juin - 8:50

J'ai pêché voici 4 ou 5 ans un ruisseaux fort similaire en configuration et végétation. Cool
Il y a aussi la même route que ta photo le long du ruisseau.
J'avais d'ailleurs conduit l'ami Papinoch pour le découvrir,sol avec plaques de schiste également.
Egalement de la petite truite en pagaille avec des robes magnifiques et le bord rouge aussi...Il n'était pas rare de faire 50/60 riquettes sur la matinée ou en soirée.
J'ai souvenir d'une soirée d'été en folie et d'une fermeture de dingue,mais je n'ai jamais touché une seul maillée.
Je sais également que le ruisseau était prisé de la saloperie d'Hollandais avec la mentalité "goed voor barbecue" à 15 cm bien sur,car si le NK est de mise en Hollande,se sont de véritables porcs chez nous. Shocked
Après avoir envoyé un solide "droit" entre les deux yeux d'un de ces porcs un dimanche après midi,j'ai
décidé de ne plus me rendre sur ce parcours,car à mon retour j'étais trop énervé.
Faut dire que le "mec" avait sur le sol une dizaine de truitelles plus belles les unes que les autres mortes à ses pieds.. Sad Shocked
Je me suis toujours posé la question,pourquoi autant de petites et jamais un seul poisson à la maille.
C'est à ce moment la que j'ai décidé de ne plus aller sur ce type de parcours,de même que le parcours à sardines dans une autre région.Cool
Personnellement je ne prend pas de plaisir sur ce genre de poisson,car le risque zéro n'existe pas sur les juvéniles,d'ailleurs je ne prend pas beaucoup de photo car c'est simplement pas mon truc,et puis pour les petites j'essaye de les décrochées dans l'eau à genoux le plus vite ardillon écrasé aidant. Cool
Garbotoc

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Mar 14 Juin - 9:06

gaston31 a écrit:
peut etre la tablette

Sur un PC aucun soucis,pour le son je coupe (je suis plutôt du genre ZZ Top Razz ) mais il fonctionne.
marcd

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Mar 14 Juin - 10:28

Garbotoc a écrit:
J'ai pêché voici 4 ou 5 ans un ruisseaux fort similaire en configuration et végétation. Cool
Il y a aussi la même route que ta photo le long du ruisseau.
J'avais d'ailleurs conduit l'ami Papinoch pour le découvrir,sol avec plaques de schiste également.
Egalement de la petite truite en pagaille avec des robes magnifiques et le bord rouge aussi...Il n'était pas rare de faire 50/60 riquettes sur la matinée ou en soirée.
J'ai souvenir d'une soirée d'été en folie et d'une fermeture de dingue,mais je n'ai jamais touché une seul maillée.
Je sais également que le ruisseau était prisé de la saloperie d'Hollandais avec la mentalité "goed voor barbecue" à 15 cm bien sur,car si le NK est de mise en Hollande,se sont de véritables porcs chez nous. Shocked
Après avoir envoyé un solide "droit" entre les deux yeux d'un de ces porcs un dimanche après midi,j'ai
décidé de ne plus me rendre sur ce parcours,car à mon retour j'étais trop énervé.
Faut dire que le "mec" avait sur le sol une dizaine de truitelles plus belles les unes que les autres mortes à ses pieds.. Sad Shocked
Je me suis toujours posé la question,pourquoi autant de petites et jamais un seul poisson à la maille.
C'est à ce moment la que j'ai décidé de ne plus aller sur ce type de parcours,de même que le parcours à sardines dans une autre région.Cool
Personnellement je ne prend pas de plaisir sur ce genre de poisson,car le risque zéro n'existe pas sur les juvéniles,d'ailleurs je ne prend pas beaucoup de photo car c'est simplement pas mon truc,et puis  pour les petites j'essaye de les décrochées dans l'eau à genoux le plus vite ardillon écrasé aidant. Cool

On parle bien du même... je savais que tu le reconnaitrais...

0 engammages, 32 truites dehors (puis retour dedans) et autant de décrochages,... hameçons avec ardillons pincés à la pince plate... un seul cliché (sauf une pour sa tête et sa queue) et retour à l'eau...
Mains mouillées... malgrés mes précautions il y a certainement un peu de gâchi quand même... je l'accepte... c'est la raison pour laquelle je ne prélève pas... sauf les poissons blessés, ou que j'ai mal pêché/engammages ou encore les bassines de début d'année.

La période des hollandais c'est juillet/aout... je n'ai bamais mis un poed là à cette saison... mais que j'y aille ou pas ne changera rien à leur présence... donc pas de raison que je me prive quand ils ne sont pas là...
Garbotoc

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   Mar 14 Juin - 11:27

Ben oui je le connais sur le bout des doigts ce ruisseau...il y en a encore deux autres. Cool Wink
Un proche de la gendarmerie de la ville et un autre disons du côté de chez moi dans la remontée,ou il y a un barrage de castor.
Celui la il y a de la maillée,difficile à pêcher 50 cm de large.
Les Hollandais ont colonisés la région,d'ailleurs il y a une employée Hollandaise au SI Shocked
Ils achètent a prix fort les maisons,granges,ruines etc... la région est nommée province Hollandaise.
Et comme dit un copain la frontière Hollandaise se trouve au dernier pond de la ville près de l'athénée...Razz
Ils pêchent souvent outre les périodes de vacances le vendredi après-midi le samedi et dimanche.
Pour le ruisseau des photos,il faut le remonter bien plus haut quand il traverse la route et monte dans la forêt.
J'avais demandé en réunion de porter la maille à 26 et l'interdiction des bassines.
Lettre morte la maille est à 22 et ils lâchent encore et j'en suis certain car j'ai reçu un mail voici quelques jours pour aller empoissonner ...
Je sais aussi que le haut responsable de la pêche chez nous voulait à juste titre le fermer car la truite est exceptionnelle. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016   

Ruisseaux Ardennais le 09/06/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1