Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pèlerinage en enfer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Garbotoc

MessageSujet: Pèlerinage en enfer!   Lun 20 Juin - 13:56

Le moment était venu de faire notre pèlerinage sur un ruisseau ou nous passons le temps d'une sortie et pas plus par année.
Je ne vais pas parler de paradis car plus d'un aurait rebroussé chemin car c'est très difficile et me suis vautré quelques fois.
C'est l'enfer,ronces orties de plus d'un mètre et végétations retardent notre progression.
Rien d'autre à dire "le bordel".
Par la coule un ruisseau que volontairement je ne montre pas car il faut le préserver.
Il y a de la belle truite,je décroche d'ailleurs une très très belle,à 30 mètres Legaumais loupe la même,match nul...
A mon arrivée j'ai pêché comme un porc ou comme un con,car j'ai pêché aux vers et engamé par deux fois.
J'ai donc décidé malgré l'interdiction de la région et pour le bien du poisson de prendre mon appât fétiche avant d'utiliser sa mère un peu plus tard.
Moralité zéro engamage c'est le principal!
Je pense que l'année prochaine nous le ferons bien plus tôt dans la saison...
Maintenant reste à découvrir un autre pas très éloigné un peu dans le même genre si mon copain ne s'endort plus au bord de l'eau...

Un panel de truites très jolies et non limitatif,et encore un ruisseau mercredi avant de retourner sur mes plus grandes rivières... Wink

Aperçu de la végétation.. Shocked

L'ouvreur de service pour le moment... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
prichard01

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Lun 20 Juin - 16:39

Ah oui c'est la brousse Robert Suspect bien sympa toutes ces truites ça valait bien tous les efforts consentis cheers
gilou26

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Lun 20 Juin - 19:59

Ça valait le coup de se faufiler dans cette brousse ,car au bout le ruisseau est bien là et ses habitantesen nombre à ce que je vois.
seb7431

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Lun 20 Juin - 20:23

Jolie pêche
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 9:49

prichard01 a écrit:
Ah oui c'est la brousse Robert Suspect  bien sympa toutes ces truites ça valait bien tous les efforts consentis cheers

Merci Pascal,il y a a eu d'autres truites mais j'ai placé quelques photos car le ruisseaux est de qualité et pas une âme.
Puis l'approche est longue et difficile,faut être de sacrés malade pour y aller.
Le soir je suis tombé endormis,malgré les multiples piqûres d'orties et d'insectes à travers les vêtements.
Sur le moment j'ai dit,c'est la dernière fois,mais au fond après réflexion j'irais encore. Laughing

Dernière édition par Garbotoc le Mar 21 Juin - 10:05, édité 1 fois
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 10:03

gilou26 a écrit:
Ça valait le coup de se faufiler dans cette brousse ,car au bout le ruisseau est bien là et ses habitantesen nombre à ce que je vois.

Merci Gilles,mais je pense maintenant que la moindre rigole mérite un coup de ligne.
La belle preuve un autre ami avocat me disait hier que son gamin avait capturé une plus de 35 dans une rigole de 30 cm de large au milieu des vaches à 2 minutes de chez moi.. Rolling Eyes Shocked
Je crie depuis des années qu'il faut pêcher ou il n'y a pas de société ou d'AAPPMA.. Twisted Evil
Dans mon optique l'équation est simple.

AAPPMA ou société =membres=cartes= empoissonnement=viandage en puissance=mort du ruisseau. .
Alphonse que tu connais bien,m'avait renseigné un super ruisseau à sauvage dans le 65 dans la montagne... drunken
Depuis deux ans ce ruisseau a été repris par une AAPPMA et donc ils ont fait des lâchés.. Shocked
Je suis retourné plusieurs fois cette année sur ce bijou de ruisseau,plus l'ombre d'une truitelle,tout a été tué et prélevé.
Maintenant je ne dévoile plus mes ruisseaux sauf si on me le demande de vive voie!
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 10:11

seb7431 a écrit:
Jolie pêche

Que cela te donne des idées... Exclamation
Si j'ai su le faire,tu sais le faire...ne persiste pas en Ariège... Suspect Wink
Fred32

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 19:03

Garbotoc a écrit:

Je suis retourné plusieurs fois cette année sur ce bijou de ruisseau,plus l'ombre d'une truitelle,tout a été tué et prélevé.
Maintenant je ne dévoile plus mes ruisseaux sauf si on me le demande de vive voie!

Salut à tous,
Garbotoc,ne pas prendre de poissons ne veut pas dire qu 'il n'y en a plus. Wink
Tu as l 'air un peu dégoutté de l 'Ariège il semblerait Laughing,il n 'y a plus de truites ou quoi Very Happy
ignon

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 20:09

je suis d'accord avec toi, un ruisseau géré en réciprocité est un ruisseau mort, illusoire d'y trouver une truite de souche autochtone
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 20:14

Fred32 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Salut à tous,
Garbotoc,ne pas prendre de poissons ne veut pas dire qu 'il n'y en a plus. Wink
Tu as l 'air un peu dégoutté de l 'Ariège il semblerait Laughing,il n 'y a plus de truites ou quoi Very Happy

Slt Fred,je suis en fait dégoûté de certaines pratiques,de certains comportements et des lâchés en masses.
Nous en avons discuté longuement il y a environs trois semaines avec un ami commun.
Bien sur il reste de la belle truite mais d'année en année de moins en moins.
Alphonse m'avait gentiment indiqué un magnifique ruisseau de montagne (dans le 65).
Pendant bien des années j'ai capturé la haut de jolis poissons.
Puis l'AAPPMA de A.... a décider de monter et lâcher la merveilleuse truite de cirque.
Maintenant je te défie de trouver la moindre truitelle sauvage.
Deux jours après un lâché c'est alors un désert halieutique.
Je suis monté trois fois voici trois semaines rien de rien.. Shocked
Pour l'Ariège faut pas venir me dire qu'il n'y a pas une grosse pression de pêche et que l'asticotage n'existe pas même en ruisseau...et qui dit asticotage dit prélèvement exagéré cela va de pair... Rolling Eyes Cool

Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 20:15

ignon a écrit:
je suis d'accord avec toi, un ruisseau géré en réciprocité est un ruisseau mort, illusoire d'y trouver une truite de souche autochtone

C'est une certitude Manu,mais cela dérange quand nous le disons... Cool Wink
marcd

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 21:31

tu écris "la moindre rigole mérite un coup de ligne" ????

Jolie sortie Robert, par contre assez mal venue de ta part après le sketch que tu m'as fait il n'y a pas si longtemps... Faites ce que je dis et pas.ce que je fais? Qu'en penses tu?
gaston31

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 21:39

belle sortie malgré le farnat ! au moins t sur qu il n y a pas grand monde Very Happy
pour l ariege s il n y a plus beaucoup de truites alors les pecheurs doivent aller voir ailleurs !
comme ca il y en aura plus pour moi lol!
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 22:03

marcd a écrit:
tu écris "la moindre rigole mérite un coup de ligne" ????

Jolie sortie Robert,  par contre assez mal venue de ta part après le sketch que tu m'as fait il n'y a pas si longtemps... Faites ce que je dis et pas.ce que je fais? Qu'en penses tu?

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Exclamation
Explication!
Chez nous il n'est pas rare de trouver du poisson dans des rus,soit au milieu des campagnes.
Du côté de Bomal Manhay Harre,lors de curetage de minuscules ruisseaux de la truites sauvages à été trouvées et pas qu'une.
Du côté de Laroche également dans des petites rigoles.
Je puis te monter près de chez moi un ru ou il y a quantité de truite de même un autre endroit en bordure d'une grand route.
Ceci pour te dire qu'il est possible du  trouver du véritable poisson un peu partout.
Je préconise de le laisser tranquille,il y a du poisson mais je suis contre d'aller l'emmerder il faut le laisser se reproduire.
Je souhaite la fermeture total des ruisseaux pépinières,et je ne m'en cache pas.
Sur ce coup la je suis de l'avis de de Monsieur R...responsable de la pêche chez nous.
Pour moi le Bronze doit être fermer,car comment expliquez vous qu'il est impossible de prendre une maillée,ou sont les futurs géniteurs ils ont été tués par les imbéciles qui ne fonds pas la différence entre une bassine et véritable truite car en plus pour attirer les idiots ils font des lâchés sur ce beau ruisseau.
Le ruisseau que j'ai pêché avec Rudy dimanche,je me l'autorise une journée par saison mais c'est déjà un gros ruisseau à ne pas confondre avec un ru.
En résumé,je dis qu'il y a du poisson dans des endroits inimaginables mais en même temps il faut les fermés à la pêche.
Faire des NK,des règlements avec des mailles de fous et laisser pêcher des ruisseaux pépinières est ridicule.
Personnellement je ne prend aucun plaisir d'aller pêcher les "riquettes" alors la aucun je déteste ça.
Quand je fais deux riquettes sur la Lomme sa me rend déjà malade donc c'est pas pour aller ou il y en a.

Dernière édition par Garbotoc le Mer 22 Juin - 8:13, édité 2 fois
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 22:21

gaston31 a écrit:
belle sortie malgré le farnat ! au moins t sur qu il n y a pas grand monde Very Happy

C'est sur que c'est un parcours bien difficile,d'ailleurs j'ai encore des crampes dans les jambes. Shocked
Impossible de sortir la moto,les crampes prennent le dessus.
Mais sur ce type de ruisseau l'avantage est de ne voir personne,et c'est bien pour le poisson car nous n'avons gardés aucun poisson...
gaston31 a écrit:

pour l ariege s il n y a plus beaucoup de truites alors les pecheurs doivent aller voir ailleurs !
comme ca il y en aura plus pour moi lol!

Il faut quand même avouer que l'Ariège est bien pêchée et qu'il y a du monde partout.
Connais tu un seul endroit qui n'est pas piétiné.. Question
gaston31

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 22:28

on cherche ! on cherche !
ignon

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 22:47

difficile il y a toujours un local qui sait ...
Erg74

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 23:07

Généralement quand on se donne le mal de sortir des sentiers battus, on est rarement déçu Wink
Fallait en vouloir quand même; quand ça grimpe comme par chez nous, c'est pas facile mais quand il faut traverser des champs d'orties affraid ...aïe aïe aïe
En tous cas bravo, parce que ce que vous avez fait montre que vous êtes de vrais passionnés (mais ça on le savait déja Laughing )
Fred32

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 23:13

Garbotoc,

Marrant parce que moi je vois de moins en moins de pêcheurs en bord de nos rivières ariégeoises ou pas.
Je pense même que la pression de pêche n 'a jamais été aussi faible depuis 2 ou 3 saisons.
J'entends souvent dire qu 'il n 'y pas plus de truites et ça me fait doucement rire...des truites il y en a.La pression de pêche quelle qu 'elle soit ne fait pas disparaître les truites d'un milieu sain,ça les rend juste plus difficile à prendre Wink  (ça tu le sais Wink ).
Exemple type, La Corse ou malgré la pression de pêche et le braconnage les ruisseaux foisonnent de truites...autre exemple le Garbet que tu connais je pense,qui malgré une forte pression de pêche abrite encore une belle quantité de truites. Une pêche électrique l'avait il n 'y pas si longtemps prouvé il me semble...
Dans les Pyrénées certains parcours gérés en patrimonial sont bien peuplés en truites malgré la soi-disant pression de pêche...Cependant les parcours à vraies truites sont totalement irréguliers,il arrive parfois de ne rien prendre ou presque sur plusieurs sorties et un jour de faire un véritable festival.Ne jugeons donc pas un ruisseau,un parcours, trop hâtivement car il réserve parfois de bien belles surprises. Wink
Quand à la pêche à l 'asticot,elle est pratiquée depuis fort longtemps dans certaines de nos rivières Pyrénéenne et d'ailleurs ce sont ses rivières que je trouve personnellement les plus poissonneuses.Vous avez dit bizarre. Laughing
a+
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 23:31

Oui,le Garbet je connais,c'est la d'ailleurs que j'ai capturé ma première véritable truite en Ariège.
Si j'aime beaucoup la pêche propre à l'asticot je ne partage pas ton avis sur l'asticotage.
Car pour moi et pour avoir malheureusement constaté certaines choses c'est une pêche de prédateur pour commencer sinon pourquoi ou quelle est l'utilité de lancer des asticots si se n'est pas un prélèvement exagéré.
A me répéter je constate que quelques soie le département la région ou le pays ou il y a de la reproduction naturelle et qu'un idiot décide de lâcher du poisson de cirque cela a une incidence néfaste sur la truite indigène.
Cette thèse n'est plus à démontrer c'est même un logique dans l'idiotie.

Fred32

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mar 21 Juin - 23:48

Garbotoc a écrit:

A me répéter je constate que quelques soie le département la région ou le pays ou il y a de la reproduction naturelle et qu'un idiot décide de lâcher du poisson de cirque cela a une incidence néfaste sur la truite indigène.
Cette thèse n'est plus à démontrer c'est même un logique dans l'idiotie.
Je suis évidemment bien d'accord avec toi à ce sujet.
Concernant l 'asticot je t 'ai juste dit que les rivières ou cette pêche est pratiquée sont celles que je trouve les plus poissonneuses...voir même les plus fournies en beaux sujets.Comme quoi Smile
Quand tu reviendras chez nous prends une IGN,tu y verras bon nombre de ruisseaux,tente l 'aventure, sors des sentiers battus ,et tu auras j'en suis sure de bien belles surprises.
ignon

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mer 22 Juin - 7:25

méthode de recherche: trouver un ruisseau passant en forêt qui ne traverse aucune route, aucune village, aucune ferme et qui ne soit pas trop haut ni trop pentu, si vous l'avez vous avez gagné le droit de pêcher des truites sauvages sinon c'est très mal barré à moins d'avoir une gestion patrimoniale depuis 40 ans.
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mer 22 Juin - 8:08

Fred32 a écrit:

Je suis évidemment bien d'accord avec toi à ce sujet.
Concernant l 'asticot je t 'ai juste dit que les rivières ou cette pêche est pratiquée sont celles que je trouve les plus poissonneuses...voir même les plus fournies en beaux sujets.Comme quoi Smile

Des Anciens que tu connais également,ont le même discourt que toi..... Wink
Je respecte ton analyse mais j'ai du mal à me mettre à votre idée.
Je part d'un principe et à t'entendre à tord et c'est la que je ne comprend pas Exclamation
La France tout comme la Belgique presque partout interdit la pêche à l'asticot,je ne parle pas de l'égrainage je parle de l'appât au même titre qu'une teigne.
Je vais t'avouer et que cela plaise ou pas j'enfrein souvent les lois et ne me retourne pas car pour moi l'engamage sur un asticot ou deux est de zéro,j'ai été éduqué et montré par une de tes connaissances du 65 un jeune très bon à la pêche et futur grand dans la droite lignée d' A.A.. Cool
Donc l'égrainage à pour but non pas de s'amuser ou de profiter d'une belle journée de pêche mais de faire le panier principalement et si il est possible d'en faire deux ou trois en plus ils le fond je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois.
Alors tu viens me dire que sur les rivières asticotées elles sont plus poissonneuses,je t'invite d'ailleurs d'aller faire un tour sur la rivière la plus asticotée de France soit la belle Garonne.
Mais,je te vois venir,c'est vide à cause des crues,sauf que avant les crues c'était déjà mort.
Ensuite puisque l'égrainage n'a aucune incidence sur la raréfaction du poisson,pourquoi est il est il interdit partout...chez nous c'est plus tordu interdit pour la truite et l'ombre mais autorisé pour la pêche du barbeau... Rolling Eyes
Excuse moi,mais je ne crois pas une seconde à cette explication que les rivières les plus poissonneuses sont celles égrainées...mais tu n'es pas le seul à le dire je te l'accorde.
Alors égrainons la France entière en masse si il ne faut que ça pour avoir des rivières poissonneuses
il faut le faire non pas demain mais aujourd'hui il est grand temps... Very Happy

Fred32 a écrit:

Quand tu reviendras chez nous prends une IGN,tu y verras bon nombre de ruisseaux,tente l 'aventure, sors des sentiers battus ,et tu auras j'en suis sure  de bien belles surprises.

Je redescend fin juillet jusque plus ou moins la fermeture.
Après je remonte et puis je vais en Corse...,non pas à la pêche Laughing mais vais faire le tour de Corse moto invité par BMW. Laughing
Plus sérieusement je ne suis pas du genre à sortir seul des sentiers battus ou je ne connais pas.
J'avoue que j'ai la phobie et le peur de tomber sur un serpent.
Quand je vais en Ariège c'est accompagné mais jamais seul. Embarassed
Fred32

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mer 22 Juin - 9:45

Salut Garbotoc,

Je ne suis pas un fan inconditionnel de la pêche à l 'asticot et son interdiction ne me gênerait absolument pas Wink  
La Garonne est une rivière malade,les truites ne s'y reproduisent plus depuis bien longtemps.Ni l'asticot ni la pêche en général ne sont donc les raisons de la raréfaction des truites .De plus la pêche à elle seule ne peut être la cause de la disparition de nos belles farios, asticots ou pas.Tu dois être au courant de ce qui se faisait il y a un temps ,ou les captures se comptaient en glacières remplies.Une folie qui pourtant quand la Garonne était saine avait peu d'impact car il s'y péchait toujours autant de  (vraies) truites... 
La pollution génétique de cette rivière est elle aussi une réalité depuis des années.Je ne la pêchais pas avant la crue et je ne la pêche toujours pas.Par contre je sais qu 'il s'y faisait pas mal de poissons et du gros avant la crue.
Je respecte ton point de vu mais par contre je persiste, la pression de pêche n'est pas la cause de la raréfaction des truites sauvages sur certains cours d'eau,asticots ou pas.
a+
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   Mer 22 Juin - 12:58

Fred32 a écrit:
Salut Garbotoc,

Tu dois être au courant de ce qui se faisait il y a un temps ,ou les captures se comptaient en glacières remplies.Une folie qui pourtant quand la Garonne était saine avait peu d'impact car il s'y péchait toujours autant de  (vraies) truites...
Ho oui Shocked j'ai entendu des chiffres à tomber raide mort. Cool  
Fred32 a écrit:

La pollution génétique de cette rivière est elle aussi une réalité depuis des années.Je ne la pêchais pas avant la crue et je ne la pêche toujours pas.Par contre je sais qu 'il s'y faisait pas mal de poissons et du gros avant la crue.
Encore maintenant,mais il faut savoir ou... Wink
Fred32 a écrit:

Je respecte ton point de vu mais par contre je persiste, la pression de pêche n'est pas la cause de la raréfaction des truites sauvages sur certains cours d'eau,asticots ou pas.
a+
Moi aussi Fred je respecte ton point de vue mais je pense autrement.
Quand j'entend des gens dirent qu'ils tuaient 80 truites sur la journée dans la région de Nay sur le Gave de Pau,ne viens pas me dire qu'ils prélevaient uniquement les intérêts sans toucher au capital... Shocked
Et au moment ou tu touches au capital tu es foutu mais il y aussi d'autres paramètres.
Se qui me frappe principalement chez vous c'est la folie après un lâché ou après un concours de pêche.
Je me demande à chaque fois si la famine n'arrive pas.....c'est même impressionnant il manque juste les barques et les filets.
Dans la même configuration chez nous cela n'existe pas car après un lâché la pêche est fermée entre trois et cinq jours... Wink

Bon des mouches une canne et madame m'envoie à la pêche... Laughing lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pèlerinage en enfer!   

Pèlerinage en enfer!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant