Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon premier ruisseau ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb7431

MessageSujet: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 19:33

Bonjour à tous,
Etant en panne d'internet , je profite de la connexion de mes beaux parents pour vous racontez mon premier ruisseau et les questions qui vont avec Smile
Donc me voilà dans l'aude pour la découverte d'un ruisseau magnifique , vous savez , ceux qui ressemblent aux ruisseaux de Gilou;)
Donc me voilà parti ce matin dans l'aude pour pêcher une rivière dont j'avais entendu parlé sur le net...Après une heure de route, me voilà face à une rivière bien pauvre : 10 cm d'eau Sad
Je décide donc de poursuivre ma route et de la pêcher plutôt vers sa source où à ma grande surprise je découvre un superbe ruisseau (2m de large) avec de belles cascades...
Je me dis qu'avec mon anglaise de 3m90 je vais galérer , je décide donc de prendre mon fouet et de pêcher à la nymphe ...
Je descend vers le ruisseau à côté d'une maison , une "charmante " dame me demande si ça mord, je lui dis que je ne connais pas ce ruisseau et que je commence ma pêche et elle rétorque qu'il y a de grosses truites et que devant chez elle , elle les nourrit ( mdr , elle nourrit des sauvages , oui bien sauvages puisque cette rivière est patrimoniale...) Puis voilà qu'avant de lancer mes nymphes elle me sort  " pêchez plus haut , ici c'est chez moi ...lol". Aucun problème pour moi , je pêche 20 m plus haut...
Et voilà que, très rapidement, je manque mes premières truites à la nymphe...La première enfin est prise : à peine 20 cm , je lui rend évidemment sa liberté...
Ma pêche se poursuit sur une multitude de manquées : c'est vraiment difficile de pêcher à la nymphe...Très difficile de détecter la touche même avec un rigoletto et quand on ressent le toc c'est bien trop tard, elle a déjà tout recraché!
Même si ça mord super bien , le fait d'en manquer autant me fait passer au ver de terre avec mon fouet lol..
Et là ça va bien mieux , cette fois ci j'en ramène bien plus mais elles sont toutes petites ( entre 5 et 13 cm Sad ) mais super jolies : des bien noires avec la tache bleuet derrière l'oeil et des liserets blancs sur les nageoires...

Mes questions sont les suivantes :

Dans ce genre de ruisseaux , où sont les grosses ? Je suppose qu'elles se trouvent dans les fosses derrière les cascades ...Je pense ne pas en avoir touché car avec mon fouet je manquais d'allonge et donc de discrétion ...

Je trouve également que même avec le ver , elle recrache très rapidement , est-ce typique des truites de ruisseaux ?

J'ai également l'impression qu'il faut beaucoup changer sa plombée ( chose que je n'ai pas faite, belle erreur ...) dans ce genre de ruisseau puisque parfois je pêcher dans 15 cm de fond et d'autre derrière les cascades avec des trous d'un mètre !

J'ai également un problème récurrent ( que ce soit avec mon anglaise de 3m90 et mon fouet ) , très régulièrement j'ai mon fil qui s'entortille au bout de mon scion sans que je m'en rende compte , à quoi est-ce dû ?

Désolé , j'ai une seule photo pour vous montrer le style de truite pêchée quand au ruisseau , je  n'ai rien pris , je ne suis pas assez bon pêcheur pour pêcher et photographier...

Revenir en haut Aller en bas
prichard01

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 20:26

pas mal Seb Very Happy juste une petite photo du ruisseau la prochaine fois si tu peux Wink

le fil entortiller c'est récurent sur les cannes a anneaux moi ça me le fait a chaque sortir t'inquiète pas Very Happy

c'est vrai que même au ver il faut ferrer assez rapidement a la moindre anomalie comme ça elles engament pas trop et tu en louperas moins Wink

pour la tenue des plus grosses ont dit souvent jolis trous jolie truite c'est pas tout le temps le cas . si a chaque beaux trous un peu profond tu touches que des truitelles dans ton ruisseau tu peux te poser des questions, peut être revenir lors d'un coup d'eau Rolling Eyes
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 21:40

prichard01 a écrit:
pas mal Seb Very Happy  juste une petite photo du ruisseau la prochaine fois si tu peux Wink

le fil entortiller c'est récurent sur les cannes a anneaux moi ça me le fait a chaque sortir t'inquiète pas Very Happy

c'est vrai que même au ver il faut ferrer assez rapidement a la moindre anomalie comme ça elles engament pas trop et tu en louperas moins Wink

pour la tenue des plus grosses ont dit souvent jolis trous jolie truite c'est pas tout le temps le cas . si a chaque beaux trous un peu profond tu touches que des truitelles dans ton ruisseau tu peux te poser des questions, peut être revenir lors d'un coup d'eau Rolling Eyes

Merci Prichard01 Wink
Tu as raison, promis, prochaine fois photo du ruisseau !
Ah tu me rassures pour le fil entortillé, ça commençait à me gonfler et je me demandais bien ce que je faisais de mal....
Garbotoc

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 22:20

Si ta plombée n'est pas bonne,c'est difficile de trouver les grosses!
Au Toc et particulièrement à la nymphe,quand tu as le toc dans la canne et dans ton poignet il est trop tard.
Il faut impérativement prendre l'habitude de ferrer à la tension de la ligne.
C'est un long travaille,mais c'est payant et pour toi et pour le poisson.
Ceci dit,c'est un des avantages d'avoir travaillé avec un bon guide.
Je ne le regrette pas et reste sur mes positions sur un bon guidage.... Exclamation
Même si je n'en parle pas,je pêche pas mal à la nymphe et je ferre au mouvement du fil.
J'ai trouvé une canne qui va d'ailleurs très bien pour ça..
Autre avantage avoir été éduqué à l'asticot qui est très rapide également.
Bien souvent le fil entortillé,c'est quand tu loupes un ferrage. scratch
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 22:26

Garbotoc a écrit:
Au Toc et particulièrement à la nymphe,quand tu as le toc dans la canne et dans ton poignet il est trop tard.
Je ne le regrette pas et reste sur mes positions sur un bon guidage.... Exclamation
Même si je n'en parle pas,je pêche pas mal à la nymphe et je ferre au mouvement du fil.

En effet à la nymphe , il faut regarder le fil ..L'année dernière le guide m'avait fait pêcher à la nymphe sans rigoletto !
Non , le fil s'entortille pas après un ferrage ( même si ça arrive des fois) mais surtout entre un reprise en main de l'appat et le lancer ....
Garbotoc

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 22:35

Tu n'a jamais essayé une canne courte,genre 3.45.. Question
En ruisseau c'est bien plus facile!
steph38

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 22:46

Belle sortie et pleine de promesse et d'apprentissage, t'inquiète avec une anglaise cela nous arrive à tous de s'entortiller le fil, petite astuce quand tu peux, tu mets ton fil canne pointe vers le bas dans le courant et cela s'enlève tout seul...
Erg74

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 6 Juil - 23:30

Un bon début tout de même et puis la nymphe, pour le peu que j'ai fait au fouet, c'était pas mieux que toi. Dommage qu'il n'y ai pas une photo du ruisseau. Retourne y, tu finiras par toucher une belle Wink

Dernière édition par Erg74 le Jeu 7 Juil - 10:06, édité 1 fois
marcd

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 7:26

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

En effet à la nymphe , il faut regarder le fil ..L'année dernière le guide m'avait fait pêcher à la nymphe sans rigoletto !
Non , le fil s'entortille pas après un ferrage ( même si ça arrive des fois) mais surtout entre un reprise en main de l'appat et le lancer ....

Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ta canne tourne probablement sur elle même pendant le changement d'appat... moi aussi ça m'arrive au même momment...

Pour les grosses... je n'ai pas de conseils miracle... je suis aussi un habitué des rascaillettes en ruisseau... dans mes ruisseaux... Very Happy
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:04

Garbotoc a écrit:

Oui Garbo, dés que possible je m'équiperai d'une canne plus courte ....
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:05

steph38 a écrit:
Belle sortie et pleine de promesse et d'apprentissage, t'inquiète avec une anglaise cela nous arrive à tous de s'entortiller le fil, petite astuce quand tu peux, tu mets ton fil canne pointe vers le bas dans le courant et cela s'enlève tout seul...

ah ok , merci pour l'astuce Smile
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:05

Erg74 a écrit:
Un bon début tout de même et puis la nymphe, pour le peu que j'ai fait au fouet, c'était pas mieux que toi. Dommage qu'il n'y ai pas une photo du ruisseau. Retourne y, tu finiras pas toucher une belle Wink

Merci Erg74 , avec le beau tmps, je vais l'imposer une pêche plus régulière à la nymphe pour progresser...
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:09

marcd a écrit:

Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ta canne tourne probablement sur elle même pendant le changement d'appat... moi aussi ça m'arrive au même momment...

Pour les grosses... je n'ai pas de conseils miracle... je suis aussi un habitué des rascaillettes en ruisseau... dans mes ruisseaux... Very Happy

Tu as raison pour le changement d'appat mais parfois ça me le fait aussi en me déplaçant : je pense que le vent dit y être pour quelque chose...
Pour les grosses , je le referai ce ruisseau quand je reviendrai dans l'aude et je vous ferez un meilleur compte rendu Wink
Garbotoc

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:29

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Idea ...je rentre dans trois semaines à Arreau pour 6 semaines!

Si cela peut être utile avant d'acheter n'importe quoi,je peu te faire essayé las miennes.

3.20-3.45-3.50-3.60 cette dernière est d'une facilité,d'une action et d'un poids hors du commun.
Et une formidable canne pour la nymphe.

A toi de voir!
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:34

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Idea ...je rentre dans trois semaines à Arreau pour 6 semaines!

Si cela peut être utile avant d'acheter n'importe quoi,je peu te faire essayé las miennes.

3.20-3.45-3.50-3.60 cette dernière est d'une facilité,d'une action et d'un poids hors du commun.
Et une formidable canne pour la nymphe.

A toi de voir!

C'est super gentil Garbotoc, je suis pas mal à droite à gauche pendant les vacances d'été et si j'ai l'occasion je te ferais signe...
J'ai l'impression que tu es un collectionneur de cannes lol
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 10:38

Deux autres questions sur les ruisseaux , la première est très bête :

1) Ce genre de ruisseau avec de jolies cascades et des fosses pouvant dépassées le mètre , s'assèchent t-ils aussi facilement qu'une petite rivière de plaine ?

2) Je trouve qu'il est très difficile de trouver la profondeur d'une fosse de ruisseau , y -a t'il une technique particulière ? Surtout que ce ruisseau a de nombreux blocs rocheux ....
J-P 59

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 17:14

Les belles, c'est souvent quand on ne s'y attend pas, mais faut pas désespérer ça finira par arriver! N'oublie pas quelques photos du ruisseau la prochaine fois!
Garbotoc

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 17:32

seb7431 a écrit:

2) Je trouve qu'il est très difficile de trouver la profondeur d'une fosse de ruisseau , y -a t'il une technique particulière ? Surtout que ce ruisseau a de nombreux blocs rocheux ....

Le plus simple est de sonder avec une olivette de 5 gr..... scratch
marcd

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Jeu 7 Juil - 17:48

seb7431 a écrit:
marcd a écrit:

Tu as raison pour le changement d'appat mais parfois ça me le fait aussi en me déplaçant : je pense que le vent dit y être pour quelque chose...
Pour les grosses , je le referai ce ruisseau quand je reviendrai dans l'aude et je vous ferez un meilleur compte rendu Wink

Le vent ou simplement la souplesse du scion...
gilou26

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Ven 8 Juil - 10:18

Dommage d'avoir qu'une photo Crying or Very sad pour ton problème de fil autour du scion,comme les collègues je te dirais,et c'est même normal,je vais être très franc avec toi moi c'est quasiment une fois sur deux,du moment que tu prends pas mal de poisson,que tu changes d'appats,que tu circules pour aller pêcher le prochain poste,tous ces moments sans action de pêche font que ton fil ou ta bannière sont souvent libre sans tension,donc ton fil c'est obligé qu'il est ce petit désagrément,donc il faut pas t'alarmé et surtout être patient pour qu'à chaque fois tu fasses tourner ta canne pour tout remettre dans l’ordre.
Quand à ta réflexion sur les grosses,je te donnerai une réponse très simple qu'il ne faut pas aller en ruisseau pour pêcher des grosses ,la rivière est faite pour cela;tu vas en ruisseau pour ce qu'il t'apporte la tranquillité te le cadre du moins c'est cela pour moi .je sais à l'avance que je vais une session qu'avec des petites et le but c'est d'essayer d'en attraper une plus grosse,parfois j'y arrive mais c'est pas souvent le cas ,disons en matière générale.mais le ruisseau m'apporte tellement à coté de cela et puis je n'ai quasi que trois ou quatre rivière dans mon département qui vaille le coup d’être pêchée .lol!
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 20 Juil - 13:43

gilou26 a écrit:
Dommage d'avoir qu'une photo Crying or Very sad  pour ton problème de fil autour du scion,comme les collègues je te dirais,et c'est même normal,je vais être très franc avec toi moi c'est quasiment une fois sur deux,du moment que tu prends pas mal de poisson,que tu changes d'appats,que tu circules pour aller pêcher le prochain poste,tous ces moments sans action de pêche font que ton fil ou ta bannière sont souvent libre sans tension,donc ton fil c'est obligé qu'il est ce petit désagrément,donc il faut pas t'alarmé et surtout être patient pour qu'à chaque fois tu fasses tourner ta canne pour tout remettre dans l’ordre.
Quand à ta réflexion sur les grosses,je te donnerai une réponse très simple qu'il ne faut pas aller en ruisseau pour pêcher des grosses ,la rivière est faite pour cela;tu vas en ruisseau pour ce qu'il t'apporte la tranquillité te le cadre du moins c'est cela pour moi .je sais à l'avance que je vais une session qu'avec des petites et le but c'est d'essayer d'en attraper une plus grosse,parfois j'y arrive mais c'est pas souvent le cas ,disons en matière générale.mais le ruisseau m'apporte tellement à coté de cela et puis je n'ai quasi que trois ou quatre rivière dans mon département qui vaille le coup d’être pêchée .lol!  

Merci beaucoup pour ces précisions Smile , me voilà rassuré pour le fil ...
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 20 Juil - 13:44

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:

Le plus simple est de sonder avec une olivette de 5 gr..... scratch

Ok je vais essayer cela en espérant de ne pas faire fuir le poisson...
seb7431

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   Mer 20 Juil - 14:37

J-P 59 a écrit:
Les belles, c'est souvent quand on ne s'y attend pas, mais faut pas désespérer ça finira par arriver! N'oublie pas quelques photos du ruisseau la prochaine fois!

Pour les photos je galère un peu : en effet , je mets mon portable dans une poche transparente pour éviter qu'il prenne l'eau et c'est tout un bazard pour le sortir puis prendre une photo ...
Mais je vais faire l'effort ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier ruisseau ...   

Mon premier ruisseau ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1