Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'ourthe en belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Mer 1 Fév - 21:17

jagi318di a écrit:
tocqueur vrai ou pas, le principal n'est il pas de se faire plaisir au bord de l'eau, quelque soit la fréquentation la manière !!! et puis celà ne sert à rien d'être trop critique que celà reste du plaisir ;=)) j'ai partagé cette vidéo car je la trouvai pas mal, le monsieur c'est vrai n'a pas l'air trop à l'aise je ne l'aurai pas été non plus

+1000
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 0:51

jagi318di a écrit:
tocqueur vrai ou pas, le principal n'est il pas de se faire plaisir au bord de l'eau, quelque soit la fréquentation la manière !!! et puis celà ne sert à rien d'être trop critique que celà reste du plaisir ;=)) j'ai partagé cette vidéo car je la trouvai pas mal, le monsieur c'est vrai n'a pas l'air trop à l'aise je ne l'aurai pas été non plus

c clair que pecher devant la camera sur une riviere dont le gabarit n est pas habituel a ceux qu il peche!
tu dois avoir la pression pale d ou sont coté tendu mais au final il s ent sort pas trop mal bravo a lui Very Happy
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 13:29

jagi318di a écrit:

C'est une belle vidéo Jacques,et Claude est un excellent pêcheur!
D'ailleurs ce soir je vais prendre de ses nouvelles...je l'ai d'ailleurs trouvé moins corpulent que lors que je l'ai vu la dernière fois,et l'effectivement il n'est pas du tout comme d'habitude.
C'est lui qui d'ailleurs m'a fait découvrir les Pyrénées.... Cool silent
Il y a plusieurs façons de voir la pêche ou son hobby.
Il y a le poète qui regarde la nature les papillons et les petits oiseaux.
Celui que se balade au bord de l'eau et ou la pêche est aléatoire.
Il y a celui aussi que la pêche le change du boulot ou des journées au bureau.
Puis il y a le gars comme moi qui n'est rien de tout ça...ou seul le caractère sportif est un but principal.
Si je prend 2 poissons aujourd'hui je veux en prendre 3 demain et 4 après demain.
C'est une image ,mais avec un fond de réalité.
Ma devise,toujours plus vite et toujours plus haut...et si je ne suis pas bon,je gueule sur moi même.
Voila pourquoi j'ai rencontré des gens pour essayé d'évoluer.
Je suis le même avec ma moto,cela fait plus de 40 ans que je roule et le mois prochain je vais encore faire un stage avec les meilleurs à Francorchamps...car j'ai toujours et pour la pêche et pour la moto et pour autre chose d'aller encore plus loin tant que la santé me le permet car après il sera trop tard...... Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jagi318di

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 15:21

slt robert, c'est vrai que tu as du caractère, et tu dis directement ce que tu penses, mais il faut pouvoir accepter que tout le monde n'est pas comme toi un passionné et sportif qui se bat contre lui même tout le temps, pour ma part j'aime la nature la pêche j'ai trouvé dans la pêche au toc une certaine liberté de pêche de balade et de nature( que j'ai pratiqué une dizaine d'année sur l'ourthe pres de deulin, j'y avait une caravane et je faisait les bords au flotteur comme on disait) je m'y suis remis un peu grace à internet et au forum, je pense que chacun doit y trouver son compte, et trouver les infos qui lui conviennent, et les mettre en pratique en fonction de ses attentes, son budget, et la fréquence de pêche, de partager sans avoir l'esprit trop critique, je suis aller l'an passé avec marc, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes au bord de l'eau et sur les forums, et celà me fait plaisir, il faut rester cool et ne pas s'emballer au moindre petit !!!

au plaisir au bord de l'eau robert, le beau temps va revenir avec pour toi de belles balades à moto, et de belles journée au bord de l'eau, et pour les autres de belles journées de pêches et de vos loisirs préférés, amitié à tous

jacques
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 20:02

jagi318di a écrit:
slt robert, c'est vrai que tu as du caractère, et tu dis directement ce que tu penses, mais il faut pouvoir accepter que tout le monde n'est pas comme toi un passionné et sportif qui se bat contre lui même tout le temps, pour ma part j'aime la nature la pêche j'ai trouvé dans la pêche au toc une certaine liberté de pêche de balade et de nature( que j'ai pratiqué une dizaine d'année sur l'ourthe pres de deulin, j'y avait une caravane et je faisait les bords au flotteur comme on disait) je m'y suis remis un peu grace à internet et au forum, je pense que chacun doit y trouver son compte, et trouver les infos qui lui conviennent, et les mettre en pratique en fonction de ses attentes, son budget, et la fréquence de pêche, de partager sans avoir l'esprit trop critique, je suis aller l'an passé avec marc, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes au bord de l'eau et sur les forums, et celà me fait plaisir, il faut rester cool et ne pas s'emballer au moindre petit !!!

au plaisir au bord de l'eau robert, le beau temps va revenir avec pour toi de belles balades à moto, et de belles journée au bord de l'eau, et pour les autres de belles journées de pêches et de vos loisirs préférés, amitié à tous

jacques

A mais c'est bien se que je dis " à chacun sa pêche"...encore bien que nous ne mangeons pas tous la même soupe,car la vie serait trop monotone.
Mais je pense que le fait d'avoir été déclaré "mort" voila 6ans et à ma maman ,mon frère et mon épouse a fait que depuis je vie encore plus autrement.
Peut être sans doute une cause à effet!
Je connais très bien Deulin pour y pêcher le brochet avec Jean-Marie que tu dois connaître.
Il m'est arrivé l'année dernière de descendre depuis "Queue de vache" jusque Deulin et remonter par la route en cuissarde... lol! Laughing
jagi318di

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 20:29

Garbotoc a écrit:
jagi318di a écrit:

jacques

A mais c'est bien se que je dis " à chacun sa pêche"...encore bien que nous ne mangeons pas tous la même soupe,car la vie serait trop monotone.
Mais je pense que le fait d'avoir été déclaré "mort" voila 6ans et à ma maman ,mon frère et mon épouse a fait que depuis je vie encore plus autrement.
Peut être sans doute une cause à effet!
Je connais très bien Deulin pour y pêcher le brochet avec Jean-Marie que tu dois connaître.
Il m'est arrivé l'année dernière de descendre depuis "Queue de vache" jusque Deulin et remonter par la route en cuissarde... lol! Laughing

Robert le réscussité, il n'y en avait pas un autre aussi lol ;=)), il y a plus de 20ans que j'avait ma caravane, mais depuis 2/3 ans la rivière me manquait voila, alors je te souhaite une bonne soirée et ne tombe plus mort car sinon on est pas sorti de l'auberge !!!!! lol!
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 21:49

MDR !!!

jacques!!!!!
jagi318di

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Jeu 2 Fév - 23:50

marcd a écrit:
MDR !!!

jacques!!!!!

bein quoi !!!!
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 11:20

Nouvelle réglementation de l'Ourthe d'application à l'ouverture.
Du moins le principal.

L'Ourthe est divisée en ZONE....mais la c'est long et fastidieux à expliquer.
J'attend les papiers.
-Ardillon écrasé ou hameçon sans ardillon  obligatoire.
-Maille truite à 24 et 5 poissons par jour.
-Maille de l'Ombre montée mais j'ai oublié de noter.
-Autorisation de pêcher la truite en aval du pond de Jupille à partir de l'ouverture de mars.
Ceci dit: deux techniques autorisées -le FOUET et le TOC
Leurre-cuillère et vairon manié restent INTERDIT.
Attention:bien autorisée à partir du deuxième samedi de juin à toutes techniques
C'est comme ça je me suis battu pour ma technique,égoïste me direz-vous et à ça je répond les autres n'ont qu'a bougés leurs fesses!
-Il va de pair que que wading devient autorisé pour le TOC qui était avant accepté uniquement pour la technique du fouet.
Pour les gens du fouet comme pour les toceurs le plombage de la ligne est autorisée alors qu'elle ne l'était pas jusque maintenant .
-Autorisation de pêcher après la fermeture de la truite en zone deux après la fermeture de septembre.
Bien sur N-Kill uniquement et remise à l'eau immédiate.
Pour marcd tout le monde avait raison jusque cette année,l'interprétation de cette autorisation était mal définie dans le livre de référence soit "Le moniteur Belge"
Suivant la lecture de la loi elle était incompréhensible pour l'un et pour l'autre.
La loi à été écrite dernièrement sur de nouvelles bases et est parue ou va paraître au moniteur.

Concernant la pollution de l'Ourthe.
Du grand n'importe quoi a été raconté (je le savait)donc voici une mise au point.
L'Ourthe à bien été polluée voici 3 ans par un accident au chlore.
La pollution a été établie sur environ 1500 mètres rive DROITE uniquement.
La lieu dit:"Tibéwé" n'a pas été affecté du tout donc l'aval encore moins.
La perte de poisson qui a été établie est de 400 KG dont de très gros barbeaux.

Dernière édition par Garbotoc le Ven 3 Fév - 12:37, édité 2 fois
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 11:25

jagi318di a écrit:

bein quoi !!!!

Effectivement après un accident de ce type (cardio-vasculaire ),il y a deux solutions.
-Soit tu t'enfermes sur toi même et tu devient un assisté ou la vie n'a plus aucune raison d'être et tu vies alors comme "un légume".
-Ou alors tu mords sur ta chique,tu te forges un caractère et tu deviens plus fort qu'avant,mentalement et physiquement.
Entre 12  et 14 heures de pêche ne me fait rien,marcher en montagne la journée encore moins,faire 600 bornes en moto le dimanche est une "paille",et retourner dans le 65 soit 1189 km je le fait d'un coup en moins de 10 heures,sands compter que je casse des vélos d'appartement... Cool
J'ai donc choisi la seconde solution,car la première aurait été une balle dans la tête directement. Cool
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 13:26

Pas du clore... de la chaux...

800m en aval, c'est une peche électrique de contrôle... plus bas ils n'ont pas cherché à savoir.
Ceci dit il n'y a pas d'affluent donc pas de dillution possible de cette eau basique... et donc elle a coulé... coulé.... coulé....

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_20-metres-cube-de-chaux-vive-deverses-accidentellement-dans-l-ourthe?id=8295070
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 13:36

C'est juste l'inverse Robert... sauf pour l'ardillon qui doit effectivement etre pincé.

Entre Nisramont et Jupile, eaux rapides.. donc toc autorisé dès Mars et wadding aussi (sauf reglement contraire de société) et comme le permis de société n'est pas obligatoire sur l'ourthe, les sociétés n'ont rien à y dire, c'est le règlement wallon (nouveau cru 2017) qui prévaut. On peut aussi y pêcher à la cuillère ou au vairon ou encore avec unnflotteur gigantesque et même, nouveauté, y conserver les brochets.

Sous le pont de Jupille, c'est du mixte. Le brochet y est fermé donc Mixte avant ouverture générale, de l'artificiel uniquement... ni tournant, ni vibrant.... sur hameçon < 2cm entre mars et juin. Après c'est comme avant.

Par contre, l'inconnue pour moi c'est le reglement ruisseaux... faudra que j'aille faire un tour à Laroche ou que je passe un coup de fil Very Happy

Dernière édition par marcd le Ven 3 Fév - 13:43, édité 2 fois
jagi318di

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 13:40

Garbotoc a écrit:
jagi318di a écrit:

bein quoi !!!!

Effectivement après un accident de ce type (cardio-vasculaire ),il y a deux solutions.
-Soit tu t'enfermes sur toi même et tu devient un assisté ou la vie n'a plus aucune raison d'être et tu vies alors comme "un légume".
-Ou alors tu mords sur ta chique,tu te forges un caractère et tu deviens plus fort qu'avant,mentalement et physiquement.
Entre 12  et 14 heures de pêche ne me fait rien,marcher en montagne la journée encore moins,faire 600 bornes en moto le dimanche est une "paille",et retourner dans le 65 soit 1189 km je le fait d'un coup en moins de 10 heures,sands compter que je casse des vélos d'appartement... Cool
J'ai donc choisi la seconde solution,car la première aurait été une balle dans la tête directement. Cool

c'est vrai tu as choisi la meilleure, rester ds son fauteuil et pleurnicher sur son sort n'amène rien de bon profite ;=)))
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 14:59

marcd a écrit:

800m en aval, c'est une peche électrique de contrôle... plus bas ils n'ont pas cherché à savoir.
Ceci dit il n'y a pas d'affluent donc pas de dillution possible de cette eau basique... et donc elle a coulé... coulé.... coulé....

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_20-metres-cube-de-chaux-vive-deverses-accidentellement-dans-l-ourthe?id=8295070

J'ai vu en réunion plusieurs responsable,j'ai soulevé la question.
Devant "big moustache" qui le président de la partie concernée ils ont bien parlés de chlore.
Les chiffres donnés ont été confirmés par par les plus de 25 membres présents.
Donc je me tien aux chiffres des membres actifs et impliqué dans la gestion.
Le reste c'est pas pour moi!
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 15:09

Garbotoc a écrit:
marcd a écrit:

J'ai vu en réunion plusieurs responsable,j'ai soulevé la question.
Devant "big moustache" qui le président de la partie concernée ils ont bien parlés de chlore.
Les chiffres donnés ont été confirmés par par les plus de 25 membres présents.
Donc je me tien aux chiffres des membres actifs et impliqué dans la gestion.
Le reste c'est pas pour moi!

Ici les responsable des eaux et forêt avançait les mêmes chiffres que moi...
http://www.rtbf.be/auvio/detail_pollution-dans-l-ourthe?id=1936390
et parle lui aussi de chaux et de 3 km de dégâts.... le responsable de la station tente de minimiser le truc et parle lui d'eau de chaux "diluée"...

Quand aux gars de l'Ourthe Very Happy si ils confondent chaux et chlore, je ne suis pas sur qu'ils soient capable de retenir les chiffres des distances polluées ni des quantités de poissons mort.

Pour info j'ai vu des barbeaux et des truites le ventre en l'air a Mabauge...

Dernière édition par marcd le Ven 3 Fév - 15:59, édité 1 fois
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 15:15

marcd a écrit:
C'est juste l'inverse Robert... sauf pour l'ardillon qui doit effectivement etre pincé.

Entre Nisramont et Jupile, eaux rapides.. donc toc autorisé dès Mars et wadding aussi (sauf reglement contraire de société) et comme le permis de société n'est pas obligatoire sur l'ourthe, les sociétés n'ont rien à y dire, c'est le règlement wallon (nouveau cru 2017) qui prévaut. On peut aussi y pêcher à la cuillère ou au vairon ou encore avec unnflotteur gigantesque  et même, nouveauté, y conserver les brochets.

Sous le pont de Jupille, c'est du mixte. Le brochet y est fermé donc Mixte avant ouverture générale, de l'artificiel uniquement... ni tournant, ni vibrant.... sur hameçon < 2cm entre mars et juin. Après c'est comme avant.

Par contre, l'inconnue pour moi c'est le reglement ruisseaux... faudra que j'aille faire un tour à Laroche ou que je passe un coup de fil Very Happy

Je fais partie depuis des années de deux sociétés avals de Jupille.
Deux sociétés payantes dont l'une fait partie de l'Aisne.
Pour la seconde voila que je sort de la réunion il n'y a pas photo.
Interdiction du leurres ou cuillère ou ariel...du moment qu'il y a plus d'une pointe d'hameçon.
Ouverture de mars TOC et FOUET uniquement,svp avant de prétendre informe toi convenablement.
La réunion était dirigée par T.Poncin en personne

Pour information en 2016 SEUL la technique du fouet était autorisée en aval du pond de Jupille avec wading INTERDIT.
A partir de 2017,FOUET ET TOC UNIQUEMENT avec WADING AUTORISE jusque l'ouverture du 2ème samedi de juin.
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 15:15

L'important aujourd'hui c'est que tout semble rentré dans l'ordre... et que l'on peu y pêcher dès Mars.
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 15:22

marcd a écrit:

Pour info j'ai vu des barbeaux et des truites le ventre en l'air a Mabauge...

Perso,je ne crois pas les racontars des pêcheurs...si tu écoutes certains l'Ourthe était polluée jusque Bomal.
A Maboge des poissons morts peuvent avoir été présents,soit à environ 4 KM.
Cela ne veux absolument pas dire que la rivière était polluée à cette endroit.
Pour moi suite aux explications,c'est sans doute des poisons morts qui ont dévalés...
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 15:28

marcd a écrit:
L'important aujourd'hui c'est que tout semble rentré dans l'ordre... et que l'on peu y pêcher dès Mars.

La oui,cela à été long depuis des années.
J'ai oublié de dire que le jour ou les fabricants de leurres et cuillères décident de monter ces derniers avec hameçon SIMPLE ces derniers seraient autorisés comme le TOC et le FOUET.
C'est donc une question technique,ou j'ai proposé que les détaillants éduquent les pêcheurs aux leurres.
Mais l'ariel doit être éradiquée au plus vite
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 16:11

Promis, après j'arrête ... mais en aval de Jupile on est en eaux mixtes...

Extrait du texte du règlement Wallon :
«
Lorsque dans un cours d’eau, une partie de cours d’eau ou une pièce d’eau la pêche du brochet est fermée, le pêcheur ne peut pas faire usage de :
1)       de poissons comme appâts, que ces poissons soient vivants ou morts, entiers ou en morceaux, actionnés ou non, et ce quelle que soit l’espèce à laquelle ils appartiennent ;
2)       d’appâts artificiels, à l’exception des appâts artificiels ni tournants, ni vibrants, ni ondulants, munis d’un hameçons simple dont la plus grande dimmenssion ne dépasse pas 2 cm.
»

Donc oui, le toc (ainsi que n'importe quelle autre pêche aux vers et/au An - sauf poissons) est autorisé par la lois entrenMars et Juin sur les eaux mixtes (et pas parceque l'un ou l'autre c'est battu) et non, les leurres et cuillères ne sont pas autorisés... même avec un seul hameçon simple.
Seules les mouches, avec un seul hameçons simple de moins de 2 cm le sont.

Et une fois encore, ces eaux sont publiques, et donc ne relèvent d'aucun règleent de société quelle quelle soit. Il n'y a que le texte que j'ai recopié au début de ce message qui doit être respecté Very Happy
Garbotoc

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 16:38

marcd a écrit:

»

Donc oui, le toc (ainsi que n'importe quelle autre pêche aux vers et/au An - sauf poissons) est autorisé par la lois entrenMars et Juin sur les eaux mixtes (et pas parceque l'un ou l'autre c'est battu) et non, les leurres et cuillères ne sont pas autorisés... même avec un seul hameçon simple.
Seules les mouches, avec un seul hameçons simple de moins de 2 cm le sont.

C'est se que je dis depuis le début il me semble...Cool
Faut comprendre aussi quand je dis TOC je devrais dire pêche "aux appâts naturels"...Embarassed
A partir de l'ouverture cette année,car se n'était pas d'actualité... Rolling Eyes
Ho,si tu savais l'engagement des gens,plus de 10 ans comme pour le wading pour tous, pour arriver à ce nouveau règlement,cela fait des années que cela traîne et il y en a eu des interventions et réunions,sans compter l'opposition de certains FLY et je sais te citer des noms très connus...bounce
Pour les leurres et cuillères,cela dépend des fabricants le jours ou les leurres et cuillères seront vendus avec hameçons simples,la loi sera modifiée..du moins c'est se qui nous a été expliqué hier.
Thierry est au conseil d'administration de la pêche il me semble,et il est bien informé.
Mais c'est souvent comme ça,les noms impliqués savent mieux que les gens de terrain... Rolling Eyes
Comme les gens qui tirent sur la société de Laroche et qui sont contres la carte de soutient.
Et ou trouver l'argent alors pour se défendre face à une pollution,très peux d'avocats travaillent "gratos" il me semble !
Puis les sociétés dont je fais partie qui travaillent dans l'ombre et ou les membres payent un permis de 50€ sur du banal,afin de défendre et faire avancer les choses,de nettoyer,de faire d'autres travaux et puis d'être "détruit" par les faignants et profiteurs sans compter la pêche du "congélo".......cela existe aussi...bounce
marcd

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 18:18

En ce qui me concerne, je prends le permis ruisseaux, pour 3 ou 4 sorties annuelles + 1 ou 2 sorties grande ourthe.
Je ne conserve aucun poisson...
Je pense qu'il est de l'ordre de 10EUR par sortie mon soutient, c'est mal, non?
ignon

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 20:27

au fait les belges avec tous ces règlements amusants voyez-vous des gardes?
jagi318di

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 21:05

ignon a écrit:
au fait les belges avec tous ces règlements amusants voyez-vous des gardes?

pas souvent, si ce n'est à l'ouverture, et près d'endroit d'accès facile pour eux !!!!
géronimo43

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   Ven 3 Fév - 22:17

C'est un peu ce que je me dis aussi Ignon, ces règlements sont largement aussi compliqué et stupide que chez nous. Ce n'est pas une critique car en fait je m'en fou, c'est bien simple constat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ourthe en belgique   

l'ourthe en belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant