Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Dim 19 Mar - 10:55

Bonjour,

Suite à la "disparition" de mon anglaise et de son moulinet, je voudrais prendre une canne complémentaire à ma téléréglable (qui est ma canne favorite, celle que j'utilise le plus en fait).
Je pêche en Provence essentiellement (mais aussi en Ardèche, Drôme, Hérault et Gard épisodiquement).

Ce qui me manque (et qui fait que mon anglaise me servait peu), c'est une canne "facile" à mener dans les abords chargés de certains de mes parcours ou dans les endroits avec des postes évidents mais où les bambous envahissent et rende le passage de la téléréglable hasardeux. Aussi, l'idée d'une canne fil intérieur vient naturellement au devant de la scène dans mon esprit.

Mon détaillant (un gars super en passant), propose quelques modèles de chez Garbolino avec leurs entretoises aluminium de la maison mais je n'ai pas été emballé. Pas trop lourdes en main mais on sent que ce n'est pas super sensible et plutôt "trique".
Par contre, il a une Daiwa Regal Trout, équipée de 35 entretoises FIQUET montées chez FIQUET et avec un brin téléraglable permettant une longueur de 3,7 à 4,3m (de mémoire). La finition est excellente et en main l'équilibre parait plutôt bon.

On a fait l'essai avec un moulinet toc un peu lourd, le TR75 de Garbolino (j'ai son frère CTR-65G sur ma téléréglable et il est excellent, en particulier au niveau du frein, à côté du Ritma 72 que j'avais sur l'anglaise volée) installé à environ 20cm du talon : il arrive alors juste derrière la main posée sur la canne et le point d'équilibre est juste au dessus du liège. Le ressenti en main est alors plutôt sympa.

N'ayant pas les moyens (et le coût ne justifierait pas l'usage car ce serait une canne "secondaire" pour certains parcours) d'une canne fil intérieur d'artisan ou de faire entretoiser une canne directement, je me dis que ce modèle est séduisant. Je ne trouve pas de retour d'expérience sur les F.I. Daiwa (ils font 3 modèles au catalogue) avec leurs entretoises FIQUET (pourtant une référence) et assemblées chez FIQUET.

Avez-vous un avis pour ceux qui ont testé ou un retour d'expérience ?

Merci Very Happy

JeanChris


Dernière édition par jeanchris le Lun 20 Mar - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le gaumais



Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Dim 19 Mar - 16:10

Bjr jeanchris,

Je ne puis répondre à ton dilemme, Razz Razz (ou à tes questions) ce que tu veux comme réponse c'est du pointu, pour ça il te faut un spécialiste en matériel en général ou plus précisément une pointure de chez garbolino....et aussi de chez daiwa study study study Il est ici et il te répondra sûrement dans les plus bref délais!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcd

avatar

Nombre de messages : 3699
Age : 48
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Dim 19 Mar - 20:20

salut Jeanchris,  comme Rudy, je n'ai pas d'expérience de ces produits Daiwa entretoisés chez Fiquet donc pas d'avis...
Sauf que since qui te tracasse se sont les déplacements....  Une télé fermée est moins longue qu'une Fi...
Mais je ne suis pas un Pro...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Dim 19 Mar - 20:27

Merci Marc et Rudy.

La longueur, pour les parcours où j'envisage la F.I., n'est pas trop un soucis : le "bazar" est vraiment sur le bord de l'eau avec des bambous et arbustes alors que pour longer le lit de la rivière, on est en terrain dégagé.

Sur la majorité des parcours, je te rejoins : je favorise ma téléréglable.

Pour remplacer mon anglaise disparue, est-ce que je repars sur un anglaise ou est-ce que je tente cette Daiwa fil intérieur montée et équipée FIQUET ? Ma question reste entière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 18:07

Quelques précisions : la gamme fil intérieur actuelle de Daiwa est apparue en 2015, elle n'est vendue qu'en France et en Belgique à priori.
C'est une production plus "confidentielle" que le reste de la gamme, peut-être à cause du passage chez Fiquet Pêche pour le montage des entretoises ?

Je me laisserai bien tenter ... mais j'ai un peur de faire une "connerie" Sad

Après, je peux repartir sur une anglaise en 3,90m comme la Garbolino Garbotoc Precision AN qui est à à peine plus de 110 EUR chez Decathlon en ce moment (fin de série ?) .... mais elle ne facilitera pas la pêche depuis les berges encombrées Mad

Difficile choix .... scratch

J'ai trouvé une description quant au passage chez Fiquet de ces cannes Daiwa (ça reste une information "commerciale" certes) :



La canne est comme ça (même si le look n'apporte rien) : Photo de la Regal Trout 3745 TRI Daiwa à fil intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 19:40

Encore moi Embarassed

Comme le dit le proverbe "il faut parfois se fier au bon dieu plutôt qu'à ses saints".... j'ai donc appelé directement chez Fiquet Pêche.

J'ai expliqué mon cas, on a discuté.
C'était avec un des monteurs (une dame fort aimable et que l'on sent aimer son travail et le travail bien fait) qui s'occupent des cannes Daiwa et mes questions ont été simples et les réponses limpides. Je vous les résume ici :

Q: "Est-ce que les cannes Daiwa à fil intérieur sont montées chez vous avec votre matériel ?"
R : "Oui, tout à fait. Monté chez nous, contrôlé entièrement aussi avant d'y apposer le sticker FIQUET"

Q: "Le cahier des charges demandé par Daiwa est-il restrictif ou permet-il une canne de bonne qualité ?"
R : "Daiwa nous a demandé de concevoir ses cannes. Nous avons sélectionné les blanks avec eux pour retenir ceux qui permettent de faire une bonne canne et un bon montage. Le nombre d'entretoises, leur placement en fonction des modèles, c'est nous qui l'avons imposé. Daiwa avait laissé libre l'établissement du cahier des charges : il fallait un bon résultat impérativement."

Q: "C'est donc un montage proche de l'artisanal ?"
R: "Oui et non. Non parce que les blanks arrivent chez nous presque finis, oui parce que tout le reste nous le faisons à la main. On monte quelques cannes de chacun des 3 modèles, on contrôle le produit fini, puis on les livre. Daiwa commande et renouvelle le stock fonction de leurs ventes. Le fil intérieur reste très franco-français, c'est un marché de connaisseurs mais qui grandit doucement. Les entretoises sont les nôtres, choisies en modèle et nombre en fonction du besoin, seul l'entrée de fil est un modèle qui n'est pas de chez nous, mais posé chez nous, et sa qualité est très bonne. La céramique est en SiC."

En clair : c'est une production qui reste confidentielle/limitée mais avec un petit côté artisanal donc.

Q: "Et en cas de soucis avec une entretoise, c'est Daiwa qui s'occupera de la garantie ?"
R: "Si ça concerne une entretoise, prenez directement contact avec nous, on fera ce qu'il faut quitte même à re-entoiser l'ensemble du brin voir de la canne. On engage notre réputation avec les cannes Daiwa, on assurera la correction des problèmes si nécessaire. Ce sont de très bons modèles avec une très bonne glisse même si un artisan comme Pacalet fera sûrement mieux grâce à ses choix de blanks légers."

En bref, Daiwa ont souhaité répondre à une demande niche en présentant des cannes F.I. dans leur catalogue (pour concurrencer Garbolino en partie mais surtout être présent sur ce secteur qui pousse) et ils se sont tournés vers Fiquet pour cela, en sous-traitant donc, pour s'appuyer sur des gens reconnus sur ce marché et avec un savoir faire et une qualité qui ne dénature pas l'image de marque de Daiwa. C'est plutôt rassurant je trouve.

Je passe sur le reste mais on a discuté pendant un bon moment. On sent que ce sont des passionnés.

Cet échange me rassure sur la pérennité de cette canne... je pense que je vais me laisser tenter avec un Garbolino TR75 comme moulinet (bobine en 75mm de diamètre donc bon respect du fil et sortie dans l'axe de l'entrée de la canne : ca va droit de la sortie du moulinet, à travers les anneaux et l'entrée. Ca aidera aussi certainement la glisse contrairement à un autre moulinet qui sort proche du blank). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le gaumais



Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 19:43

Bjr jeanchris,

la gamme truite de chez daiwa n'est pas vendue dans le Benelux(Belgique, luxembourg et hollande) Si je veux une luvias, je dois passer par un détaillant en France! Mais de toute façon si tu veux une FI du commerce, tu mettras ton argent à la poubelle! Si tu veux une canne qui coulisse correctement tu dois voir du côté de chez Ducos ou Toc-passion ou PSM pour avoir quelque chose de correct! Pour une téléréglable pour moi ce serai une Garbo ou en téléblocable une Delacoste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 19:55

Bonjour Rudy,

Si cette gamme n'est pas vendue en Belgique, alors probable que ce soit uniquement en France ?

A la poubelle... direct, tu dis cyclops

Après l'échange téléphonique avec FIQUET PECHE, certes on est pas dans l'artisanal 100% comme les maisoins que tu cites, mais le point critique (hors qualité du blank) est la qualité, placement et nombre d'entretoises.

Ici, ce point critique est tout chez Fiquet... c'est assez rassurant quelque part ?

Je suis rassuré mais pas encore décidé à 100% entre cette F.I. (pas les moyens pour les maisons que tu cites) ou repartir sur un anglaise de 3,90m avec tous les inconvénients que je connais déjà. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le gaumais



Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 20:09

chez l'un comme chez l'autre ils réentretoise des garbolino de type téléréglable au prix d'une du commerce! a toi de voir. Mais fiquet ce n'est plus qu'un nom, l'entreprise en nom propre n'existe plus! une FI entretoiser industriellement ne vaudra jamais une artisanale( même si tu dois mettre quelques euros en plus cela fera toute la différence) Cela n'engage que moi, mais si tu veux être dégoûté d'une FI achète une du commerce et tu verra que ça coulisse mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph38



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 07/01/2015

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 20:42

bonjour jeanchris, j'ai plusieurs FI et je te confirme c'est artisan ou rien et même chez les artisans il y a des différences de niveau. GARBO tu oublies de suite et DAIWA je ne connais pas, mais as tu une idée de prix d'une DAIWA??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 20:59

Oui, la Daiwa est dans le catalogue à 199 EUR et je l'aurais à 120 EUR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph38



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 07/01/2015

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:06

jeanchris a écrit:
Oui, la Daiwa est dans le catalogue à 199 EUR et je l'aurais à 120 EUR.


OK ....ben moi je ferais pas le pas, je préfère laisser quelques hameçons et rigolettos....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:38

Pacalet utilise les mêmes entretoises que dans la Daiwa.
Il a un certain tour de main, c'est une évidence.

Chez Fiquet, une à deux cannes montées par jour en moyenne, avec 2 monteurs (qui étaient déjà là à l'époque de Mr Fiquet). Une dame qui ne fait que cela et un monteur qui s'occupe aussi de la fabrication des entretoises.
C'est un montage manuel, à l'unité, en faible quantité.

Peut-on le qualifier d'industriel ?
Peut-on affimer que cette dame et ce monsieur n'ont pas un "tour de main" et une connaissance de la chose "suffisante" ?

Qu'est-ce qui fait ici que ce n'est pas "assez artisanal" quelque part ?

Je veux juste comprendre pourquoi, avec les mêmes entretoises, placées comme il faut, en nombre comme il faut et avec un monteur compétent, la glisse serait mauvaise au point de jeter la canne ?

Industriel c'est pour moi quand c'est une machine qui assemble les entretoises... pas un être humain qui réalise un travail manuel dans un atelier... que ce soit celui de PSM, Pacalet ou de Fiquet. Mais je suis peut-être dans le faux.

Attention, pas que je veuille défendre cette Daiwa à tout prix... je cherche à comprendre où se situe vraiment la différence (hors qualité du blank mais Daiwa ne sont pas réputés pour en faire de mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:39

La Daïwa ou la Garbo,c'est chou vert et vert chou,ni une ni l'autre ne fonctionne!
Garbo,monte ses entretoises vraiment pas terrible.
Monsieur Fiquet étant décédé son non à été racheté,donc seul le nom de Fiquet existe encore.
Suivant un excellent ami monteur,je précise qui n'est pas un monteur connu mais qui à des mains en or,les entretoises de Monthaubant donc sous le nom de Fiquet ne sont pas mauvaises et bien meilleur que les Garbo.
Pour la canne Daîwa,la madame elle raconte se qu'elle veut,sauf que c'est Daïwa qui fixe le budget pour le prix du montage.
La canne n'est peut être pas mal montée mais il manque des entretoises c'est bien dommage d'ailleurs.
Car dans l'aventure c'est le client qui est grugé car il faut refaire la canne.
Attention la canne Daïwa est très lourde en tête et très mal équilibrée.
Pour les monteurs,ils montent tous des bonnes et des moins bonnes...c'est au petit bonheur la chance.
Même à 120€ tu perds de l'argent et ne fonctionne pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:44

jeanchris a écrit:
Pacalet utilise les mêmes entretoises que dans la Daiwa.
Il a un certain tour de main, c'est une évidence.

Chez Fiquet, une à deux cannes montées par jour en moyenne, avec 2 monteurs (qui étaient déjà là à l'époque de Mr Fiquet). Une dame qui ne fait que cela et un monteur qui s'occupe aussi de la fabrication des entretoises.
C'est un montage manuel, à l'unité, en faible quantité.

Peut-on le qualifier d'industriel ?
Peut-on affimer que cette dame et ce monsieur n'ont pas un "tour de main" et une connaissance de la chose "suffisante" ?

Qu'est-ce qui fait ici que ce n'est pas "assez artisanal" quelque part ?

Je veux juste comprendre pourquoi, avec les mêmes entretoises, placées comme il faut, en nombre comme il faut et avec un monteur compétent, la glisse serait mauvaise au point de jeter la canne ?

Industriel c'est pour moi quand c'est une machine qui assemble les entretoises... pas un être humain qui réalise un travail manuel dans un atelier... que ce soit celui de PSM, Pacalet ou de Fiquet. Mais je suis peut-être dans le faux.

Attention, pas que je veuille défendre cette Daiwa à tout prix... je cherche à comprendre où se situe vraiment la différence (hors qualité du blank mais Daiwa ne sont pas réputés pour en faire de mauvais).
 
Le premier monteur de chez Fiquet travaille chez PSM (Stéphane Pages à Toulouse).
C'est monsieur Menardi qui est un doué,très brave personne que j'ai rencontrée.
Perso.je ne tourne pas autour,les canne de chez Pages n'ont jamais été aussi bonne que depuis que Monsieur Ménardi monte les entretoises...
C'est le placement et le tour de main qui compte et NON le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ignon



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:47

il manque sur ta canne au moins 10 entretoises ce sera utilisable seulement au vairon casqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 21:50

ignon a écrit:
il manque sur ta canne au moins 10 entretoises ce sera utilisable seulement au vairon casqué
...je vais dire autour de 15... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcd

avatar

Nombre de messages : 3699
Age : 48
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:02

jeanchris a écrit:
Pacalet utilise les mêmes entretoises que dans la Daiwa.
Il a un certain tour de main, c'est une évidence.

Chez Fiquet, une à deux cannes montées par jour en moyenne, avec 2 monteurs (qui étaient déjà là à l'époque de Mr Fiquet). Une dame qui ne fait que cela et un monteur qui s'occupe aussi de la fabrication des entretoises.
C'est un montage manuel, à l'unité, en faible quantité.

Peut-on le qualifier d'industriel ?
Peut-on affimer que cette dame et ce monsieur n'ont pas un "tour de main" et une connaissance de la chose "suffisante" ?

Qu'est-ce qui fait ici que ce n'est pas "assez artisanal" quelque part ?

Je veux juste comprendre pourquoi, avec les mêmes entretoises, placées comme il faut, en nombre comme il faut et avec un monteur compétent, la glisse serait mauvaise au point de jeter la canne ?

Industriel c'est pour moi quand c'est une machine qui assemble les entretoises... pas un être humain qui réalise un travail manuel dans un atelier... que ce soit celui de PSM, Pacalet ou de Fiquet. Mais je suis peut-être dans le faux.

Attention, pas que je veuille défendre cette Daiwa à tout prix... je cherche à comprendre où se situe vraiment la différence (hors qualité du blank mais Daiwa ne sont pas réputés pour en faire de mauvais).

La différence? le nombre d'entretoises, leur répartition, leur alignement... l'artisan engage son nom, son image... Daiwa moins....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:11

Ah. Voilà des arguments que je comprends mieux. cheers

Bref, Garbo comme Daiwa, en s'appuyant sur Fiquet, cherchent surtout à nous vendre des vessies au prix des lanternes quoi Evil or Very Mad

Bon, et bien je crois qu'en attendant d'avoir les moyens d'une F.I. d'artisan, je vais prendre la garbotoc precision 3,90m en promo à 112 EUR chez decathlon, y coller un petit Garbolino CTR-65G ou un Ritma 72, et ça me dépannera bien lorsque la téléréglable n'est pas nécessaire.

Merci à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:14

Des cannes Fi j'en ai eue presque un fagot...
Je ne pêche plus qu'avec une,celle que j'ai fait mon ouverture samedi,car elle fonctionne sous la pluie 
plus que convenablement ...même à 1000€ je ne la vend pas.

C'est une canne qui à été vendue à 50€ chez Décathlon ...réentroisée par un illustre inconnu,enfin pas pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:18

jeanchris a écrit:


Bon, et bien je crois qu'en attendant d'avoir les moyens d'une F.I. d'artisan, je vais prendre la garbotoc precision 3,90m en promo à 112 EUR chez decathlon, y coller un petit Garbolino CTR-65G ou un Ritma 72, et ça me dépannera bien lorsque la téléréglable n'est pas nécessaire.

Merci à tous. Wink 

Regarde bien si ton bras supporte bien la Précision avant d'acheter.
C'est une canne très mal équilibrée et très lourde en tête...à moins de mettre un âne au cul... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:26

OK. Merci du tuyau, je testerais. Elle est annoncée à 180gr et avec un CTR-65G ou un TR75 au talon, ça devrait s'équilibrer. J'emporterai un CTR-65G avec moi pour essayer (j'en ai un sur ma téléréglable). C'est plus lourd qu'un Ritma mais dans ce cas, ce serait plutôt un avantage.
Ce qui m'intéresse dans la Precision 390 AN c'est qu'elle est en 4 brins... ça me permettra de la transporter plus facilement dans le coffre de ma petite voiture (Mazda MX-5).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph38



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 07/01/2015

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Lun 20 Mar - 22:36

Excuse moi jeanchris ma réponse était expéditive, mais les copains t-ont donné tous les détails , de ne pas y aller, et comme certain l'on préciser deux personnes avec le même blank, les mêmes entretroises et le même nombre, te feront deux cannes différentes en glisse...pas simple de trouver une bonne FI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garbotoc

avatar

Nombre de messages : 2888
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Mar 21 Mar - 10:24

steph38 a écrit:
 et comme certain l'on préciser deux personnes avec le même blank, les mêmes entretroises et le même nombre, te feront deux cannes différentes en glisse...pas simple de trouver une bonne FI
Tu as entièrement raison Stéphane,je dis la même chose depuis des années Exclamation
J'ai même vu plus fort,deux cannes de même marque,montée par le même monteur,le même jour,une fonctionne bien et l'autre ne fonctionne que moyennement.
C'est tout le problème des FI...car souvent quand elle est payée tu réclames et le monteur dit que tu ne connais rien,que c'est ton fil,ou que sais je.
Perso.j'ai trouvé un monteur qui n'a pas pignon sur rue....je passe mon Aumance à n'importe qui pour l'essayée.
Sauf que malheureusement si j'ai un entretoisage et une glisse exceptionnelle,la canne est du très bas de gamme..
J'ajoute que le prix payé pour l'entretoisage en Fiquet de feu Monsieur Fiquet et oui,a de quoi en laisser plus d'un le cul par terre.... Suspect Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanchris



Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   Mar 21 Mar - 13:47

Merci à tous pour ces informations et conseils Wink

Je suis passé chez mon revendeur ce matin, voir ce qu'il avait d'autre et autour d'un café, il m'a montré la glisse de la Daiwa et fait quelques comparaisons.

Il a passé un fil de 14/100eme (un fil Yuki Orata qui est un nylon mer pour le surf casting, pas ce qu'il y a de mieux en glisse parait-il car plutôt prévu pour la résistance dans le temps mais il n'avait que ça sous la main en 14/100ème sans ouvrir une bobine neuve) et installé au fur et à mesure des plombs n°7 (0,09g d'après la boite des plombs).

Canne horizontale, avec 1 plomb, rien ça bouge pas, avec 2 plombs le fil glisse doucement, avec 3 ça glisse bien plus rapidement et on sent le "toc" du fil qui arrive en tension en retour dans la canne Shocked , avec 4 plombs, c'est encore plus net: ça file vite et le "toc" ressenti est franc et net.
Ca glisse pas mal ... mais... on fait la même chose avec une canne anglaise à 16 anneaux en 3,90m (une Garbolino mais je ne sais pas quel modèle exactement sinon qu'elle était en 3 brins) et là... dès le 1er plomb de 7... le fil glisse et avec 2, il file vite (un peu plus vite que la Daiwa avec 4 plombs) et on sent le retour dans la canne de manière très marqué, c'est sensible.

Pour conclure, même test mais avec une Garbolino Starter fil intérieur... ça a commencé à glisser avec 4 plombs de 7 pour un résultat comme la Daiwa avec 2 !

Bref, il est évident qu'une canne à anneaux extérieurs glisse idéalement mais je m'attendais à bien pire concernant la glisse de la Daiwa aux entretoises Fiquet.

Finalement, je lui ai commandé une anglaise Garbolino Garbotoc Precision 390 AN 4S (4 brins, 16 anneaux, 180g) et un CTR-65G pour certes un peu plus cher que chez Decathlon mais au moins je fais vivre sa boutique et c'est un gars sympa, passionné et toujours arrangeant.

A la réception, je validerais qu'elle convienne à ma main comme Garbotoc me l'a recommandé ci-dessus.

Voici donc la conclusion. Merci à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannes fil intérieur Daiwa équipées et montées FIQUET ?
» canne a fil intérieur
» Vends Canne toc fil intérieur
» canne à fil intérieur ou extérieur ?
» Garbolino Maxxter Toc réglable Fil intérieur 2.20-4.0 m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: