Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rivière de plaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb7431

MessageSujet: Rivière de plaine   Dim 19 Mar - 13:13

Je viens de faire une rivière de plaine ( celle que tu connais Gaston Wink ) et je suis déçu par deux choses :

-la première étant le niveau extrêmement bas de celle -ci , j'avais l'impression d'être au mois de juillet !

- J'ai touché 5 poissons ( avec tout le temps passé c'est très peu ), 3 jolie truitelles alevinées ( dont une de 20 cm , donc un peu plus que truitelle ) que j'ai relâché et deux bassines ( 26 cm et 30 cm). Et c'est sur ce dernier point que je voulais revenir : ces dernières me dégoûtent par leur aspect et la facilité à être prises. Quoique, j'en ai manquée une très grosse à trois reprises d'affilées ( deux fois décrochée,  comme quoi , c'est assez simple, elle reviennent à la charge )
Maintenant je les repère avant de les avoir dans la main , elles sont très noires par rapport aux  jolies couleurs jaune ou grise d'une sauvage ou alevinée ...

Résultats des courses je n'ai pas relâché ces poissons tout déformés et je ne les mange même pas tellement ça m'écoeure , je les ai mises directement à la poubelle ... Alors , je sais, ce n'est pas bien  mais je ne voulais pas laisser ces monstres dans la rivière...

oh , encore un détail qui m'a écoeuré : la pollution de la rivière avec nos agriculteurs en première ligne ...Une rivière truffée par des câbles , des fils de clôture , des sacs plastique et j'ai même vu dans un arbre un pulvérisateur ! Alors, oui certains pêcheurs sont des porcs mais que dire de nos agriculteurs ....

Voici ma conclusion : je retournerai faire mon torrent d'ouverture, je galère peut-être et je fais 50 km en plus mais au moins je fais de jolis poissons ...

Dernier truc : j'ai fais le matin avec l'extrem 3.60 que je ne maîtrise pas suffisamment, pour l'instant, pour l'apprécier à sa juste valeur ... Par contre , je confirme, quand il pleut c'est une vrai merde , le fil est collé à la canne , chose qui arrive bien moins avec ma craft ...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Dim 19 Mar - 18:40

slt seb
Il est des rivières qui sont de vrais dépotoir, mais ce n'est pas la faute aux pêcheurs ou aux paysans du coin, il me semble que le système et déréglé, et que chacun fait un peu n'importe quoi.
Manquons nous de déchetteries, pour que les gens mal intentionnés continuent de déverser leur poubelle et autre sur le bord des rivières 
Quand aux pissons d'alevinage cela existe et il faut faire avec, ce ne sont pas eux  qu'il faut critiquer, mais les membre dirigeant des aappma qui ne savent pas gérer leur parcours.
Il faudrait que tu ais un APN faire quelques photos des déchets que tu rencontre et prévenir  AAPPMA et l'ONEMA du coin qui eux pourront intervenir auprès de la gendarmerie et porter plainte
A+ study

" il vaut mieux se perdre dans sa passion, que perdre sa passion"[i]
Voir le profil de l'utilisateur http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
seb7431

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Dim 19 Mar - 21:07

pappy-jeff2 a écrit:
slt seb
Il est des rivières qui sont de vrais dépotoir, mais ce n'est pas la faute aux pêcheurs ou aux paysans du coin, il me semble que le système et déréglé, et que chacun fait un peu n'importe quoi.
Manquons nous de déchetteries, pour que les gens mal intentionnés continuent de déverser leur poubelle et autre sur le bord des rivières 
C'est clair , il suffit de regarder nos bords de routes..

pappy-jeff2 a écrit:

Quand aux pissons d'alevinage cela existe et il faut faire avec, ce ne sont pas eux  qu'il faut critiquer, mais les membre dirigeant des aappma qui ne savent pas gérer leur parcours.
Eux je ne les critique pas, ce sont de jolis poissons , je parle des monstres tout déformés qui sont balancés le jour d'ouverture ...

pappy-jeff2 a écrit:

Il faudrait que tu ais un APN faire quelques photos des déchets que tu rencontre et prévenir  AAPPMA et l'ONEMA du coin qui eux pourront intervenir auprès de la gendarmerie et porter plainte
A+ study

Ah oui, je n'y avais pas pensé !
steph38

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 0:18

he bien elle en prend pour son grade la rivière lol! lol! lol! , pour les poissons que tu jettes ta pas un voisin ou une voisine que tu aimes pas lol! lol! lol!
gaston31

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 0:22

j ai eu de la chance j ai jamais fait de bassines sur cette riviere .tu as pecher au camping ?
moi je la peche bien plus haut et c plus sauvage avec moins de dechets c sur ! et les truites y sont plus belle
pour les agriculteurs c pas forcement eux qui jette des sacs ou des pulvés pour les clotures ok .c sur que de le signaler a l aappma se serait un bon debut Very Happy
Garbotoc

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 10:47

seb7431 a écrit:
Je viens de faire une rivière de plaine ( celle que tu connais Gaston Wink ) et je suis déçu par deux choses :

-la première étant le niveau extrêmement bas de celle -ci , j'avais l'impression d'être au mois de juillet !

- J'ai touché 5 poissons ( avec tout le temps passé c'est très peu ), 3 jolie truitelles alevinées ( dont une de 20 cm , donc un peu plus que truitelle ) que j'ai relâché et deux bassines ( 26 cm et 30 cm). Et c'est sur ce dernier point que je voulais revenir : ces dernières me dégoûtent par leur aspect et la facilité à être prises. Quoique, j'en ai manquée une très grosse à trois reprises d'affilées ( deux fois décrochée,  comme quoi , c'est assez simple, elle reviennent à la charge )
Maintenant je les repère avant de les avoir dans la main , elles sont très noires par rapport aux  jolies couleurs jaune ou grise d'une sauvage ou alevinée ...

Résultats des courses je n'ai pas relâché ces poissons tout déformés et je ne les mange même pas tellement ça m'écoeure , je les ai mises directement à la poubelle ... Alors , je sais, ce n'est pas bien  mais je ne voulais pas laisser ces monstres dans la rivière...

oh , encore un détail qui m'a écoeuré : la pollution de la rivière avec nos agriculteurs en première ligne ...Une rivière truffée par des câbles , des fils de clôture , des sacs plastique et j'ai même vu dans un arbre un pulvérisateur ! Alors, oui certains pêcheurs sont des porcs mais que dire de nos agriculteurs ....

Voici ma conclusion : je retournerai faire mon torrent d'ouverture, je galère peut-être et je fais 50 km en plus mais au moins je fais de jolis poissons ...

Dernier truc : j'ai fais le matin avec l'extrem 3.60 que je ne maîtrise pas suffisamment, pour l'instant, pour l'apprécier à sa juste valeur ... Par contre , je confirme, quand il pleut c'est une vrai merde , le fil est collé à la canne , chose qui arrive bien moins avec ma craft ...

Il existe à +- 60 km de Toulouse de très belles petites rivière sur le piémont pyrénéen ,avec aucun déchet et autre crasse et avec du joli poisson.
Du moins se n'est pas du poisson 100% sauvage,car il est remis à la rivière sous forme de petits alevins.
Ce poisson est très beau et le risque de confusion avec de la sauvage est de mise.
A mon avis tu as pêché un égout à ciel ouvert....
Concernant la canne en effet si tu avais demandé des explications avant d'acheter l'Extrème je te l'aurais dit.
1° cette canne n'est pas la meilleur sous la pluie,comme toutes les anglaises.
L'extrème 3.50 à des anneaux très bas et de ce fait le fil colle,mais ta "craft" aurait certainement collée également peut être moins mais pas certain!
Perso.j'ai fait une très belle ouverture,sous des trompes d'eaux.
(14 truites maillées dont 11 bien sauvages,alors que j'ai pêché avec celui que je considère de loin comme le meilleur "toceur" belge qui est bien connu pour lui 18 truites dont 13 sauvages).
Impossible de pêcher avec une anglaise,j'avais une fil intérieur équipée d'un ATR 65 et pas de soucis majeur.
La plombée étant plus lourde que d'habitude cela à bien passé.

2° L'Extrème 3.50 n'aime pas non plus les faibles plombées,donc pour toi,le mélange pluie et plombée de rivière de plaine fait que effectivement cela devait coller très fort.
Une solution avoir un essuie de vaisselle dans la poche,et essuier régulièrement la canne.
FARIO74

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 11:59

Seb , vaut mieux encore prendre des bassines que rien du tout , par contre les mettre à la poubelle c'est pas la solution malgré que ce soit de la bassine .. Après si tu veux uniquement pêcher la truite sauvage , monte haut en altitude ...
Voir le profil de l'utilisateur http://fario74.over-blog.com/
seb7431

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 19:52

gaston31 a écrit:
j ai eu de la chance j ai jamais fait de bassines sur cette riviere .tu as pecher au camping ?
moi je la peche bien plus haut et c plus sauvage avec moins de dechets c sur ! et les truites y sont plus belle
pour les agriculteurs c pas forcement eux qui jette des sacs ou des pulvés pour les clotures ok .c sur que de le signaler a l aappma se serait un bon debut Very Happy

En fait Gaston , j'ai pêché au camping : une seule riquette manquée sur la matinée...
Donc pour me consoler , j'ai tenter de la pêcher plus bas et je connaissais le risque (l'année dernière j'y avais fait mes premières bassines ...) : aucune surprise 3 riquettes sauvages et 2 monstres...
Je te confirme Gaston, l'année dernière, plus haut j'ai fait un seul monstre sur une majorité de sauvages Wink
seb7431

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 19:54

FARIO74 a écrit:
Seb , vaut mieux encore prendre des bassines que rien du tout , par contre les mettre à la poubelle c'est pas la solution malgré que ce soit de la bassine .. ...

Je sais mais elles me dégoutent e par leur aspect et quand tu as gouté à une sauvage tu n'as vraiment pas envie de croquer du poisson chimique ....
seb7431

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 20:00

Garbotoc a écrit:

Il existe à +- 60 km de Toulouse de très belles petites rivière sur le piémont pyrénéen ,avec aucun déchet et autre crasse et avec du joli poisson.
Du moins se n'est pas du poisson 100% sauvage,car il est remis à la rivière sous forme de petits alevins.
Ce poisson est très beau et le risque de confusion avec de la sauvage est de mise.
Si proche que ça , alors là je suis sur le cul ! Non sérieux tu te moques de moi ?

Garbotoc a écrit:

2° L'Extrème 3.50 n'aime pas non plus les faibles plombées,donc pour toi,le mélange pluie et plombée de rivière de plaine fait que effectivement cela devait coller très fort.
Une solution avoir un essuie de vaisselle dans la poche,et essuier régulièrement la canne.

Oui je vais penser à cela pour la prochaine fois ...
prichard01

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 20 Mar - 23:01

Je comprend ta déception seb dommage que les surdensitaires ne soit pas belles ça gâche un peu et si en plus il y a des déchets Suspect souvent il m'arrive de ramener surtout en rivière de plaine des déchets de toutes sortent ça me fait bien enrager Embarassed
Garbotoc

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Mar 21 Mar - 0:58

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Si proche que ça , alors là je suis sur le cul ! Non sérieux tu te moques de moi .

Certainement pas,d'ailleurs le non d'une de ces rivières ou ruisseaux est inscrite sur une de mes cannes. Cool
Depuis trois ans je fréquente ces rivières avec des Toulousains.
L'une est dans sa partie amont empoissonnée régulièrement,je laisser les chiffonniers la haut pour s'engueuler et je descend 10 km ou c'est uniquement de la truite d'alevinage...il y a des truitelles partout.
Bien sur pas née dans la rivière mais truites remises à l'état d'alevin.
Ces ruisseaux sont très propres et parfois très encombrés. Rolling Eyes
Voila des années que je patauge par la et j'en connais des ruisseaux... Cool
seb7431

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Mar 21 Mar - 18:06

Garbotoc a écrit:

Certainement pas,d'ailleurs le non d'une de ces rivières ou ruisseaux est inscrite sur une de mes cannes. Cool [/b][/size]

bon j'ai compris , je vais voir toutes tes photos de cannes pour trouver le ruisseau  mdr ....

Garbotoc a écrit:
L'une est dans sa partie amont empoissonnée régulièrement,je laisser les chiffonniers la haut pour s'engueuler
Beurk ....

Garbotoc a écrit:
et je descend 10 km ou c'est uniquement de la truite d'alevinage...il y a des truitelles partout.
Bien sur pas née dans la rivière mais truites remises à l'état d'alevin.

ça c'est sympa Smile

Pourtant j'avais repéré un ou deux ruisseaux pas très loin, mais il ne "courrait" pas pour des premières catégories ...Et pêcher dans un ruisseau plutôt calme ne m'intéresse pas ...
L'année prochaine , je tâcherai de faire des repérages un peu plus  développés près de chez moi car à l'heure actuelle, je passe trop de temps sur la route et sur les bords des rivières pour un plaisir qui n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances...
J-P 59

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   Lun 27 Mar - 10:17

C'est vrai que c'est bien décevant de voir l'état de certains cours d'eau,malheureusement! mais pas toujours la faute des pêcheurs tu as raison!
Il vaut mieux faire 50km de plus et passer une bonne journée quitte à faire moins de prises!
Perso, la rivière la plus proche pour moi est à 56km, les autres à 1h45 de route mais je prends plaisir à m'y rendre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rivière de plaine   

Rivière de plaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1