Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

la truite en grande riviére

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le pêcheur...

MessageSujet: la truite en grande riviére   Mar 25 Sep - 20:51

Bonjour, je pêche la truite au toc en ruisseau et j'aimerais la pêcher
en grande riviére, j'ai déjà essayé mais le résultat a été médiocre...
Ce jour la, j'avais un fil 16/100 avec une plombée de 0.34 grammes et
un beau ver, mais cela ne devait pas convenir car je n'ai rien eu. Que
me conseillez-vous?, Utiliser une plombée plus lourde?, Pêcher à la
cuiller?, Pêcher au vairon? Autre question : Dans des courants forts,
la truite se poste t-elle dans les remous ou est-elle dans les courants?
Revenir en haut Aller en bas
tatudo

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Mar 25 Sep - 22:07

Vu que je commence a me débrouiller en grande rivière, je vais essayer de te donner quelques conseils.

Le diamètre du fil est bon, ca te laissera sortir une truite plus facilement, surtout sur une truite deja jolie Wink

Pour la plombée, retient ca : Si ta ligne revient vers toi lors de tes dérives c'est parce qu'elle est trop lourde et tu dois donc l'alleger, ou alors si ton appat fait du ski nautique c'est parce que c'est trop léger Wink

Comment était l'eau? Si elle était claire et si tu leur présentes un gros ver... c'est sur qu'elles risquent de le bouder lol! Si tu veux vraiment des vers, essaye avec des petits vers de 5/6cm et de couleur rose Wink

N'abandonne pas le toc directement, persiste un peu et les résultats viendront Wink Prend le temps de lire les coups, ajuster ta plombée et bien escher ton ver Wink Tu veras que les résultats seront au rendez-vous.

Dans les courants puissants, s'ils ont un petit calme à coté, lance entre le courant et le calme.

Voila j'espère que j'ai pu aider, d'autres membres t'aideront surement et me corrigeront si j'ai quelque chose faux Wink
rock'n'toc

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Mar 25 Sep - 22:29

Héhé, je vois que notre jeune tatudo est en constante progression ! Very Happy
Tout d'abord, il faut se dire une chose simple. Tellement simple que l'on n'y pense pas souvent.
Le pêcheur, n'oublie JAMAIS ceci. Si tu es habitué au ruisseau au toc, tu arriveras à pêcher la rivière car tu as été à bonne école, tu dois donc avoir les bases. Pense toujours que la rivière, c'est exactement la même chose que le ruisseau... mais en plus grand !
Je veux dire par là que les coups sont exactement les mêmes ! Bien sûr, au bord de l'eau on est surpris par cette masse, ce courant beaucoup plus puissant. Mais si on compare avec ce que l'on connaît, donc le ruisseau, on s'aperçoit que c'est pareil !
Un exemple; en ruisseau, un bloc qui emerge vient briser le courant principal, et forme 2 courants de chaque côté, ce qui nous donne un joli coup à pêcher, donc plusieurs passages de ligne.
En rivière, même combat. Sauf que le caillou est immergé. Qu'importe, le coup y est, et il faut le pêcher !
Remous ou courants forts ? Idem qu'en ruisseau ! En début de saison, les bordures, les remous. En fin de saison, les courants et queues de courant.
Insiste, tu y arriveras, il n'y a aucune raison !Very Happy
Le choix de l'appât ? Du bon sens, de la logique. En plein courant par 2 m de fond, ne place pas un insecte comme une mouche ou une sauterelle, car naturellement elles n'y passent jamais. De même, n'utilise pas un lombric de 15cm par eaux basses et claires, mais plutôt par eaux piquées ou mâchées.
Tout ce que le ruisseau t'a enseigné est bon pour la rivière, il faut t'en servir, et ça viendra.Wink
Bon courage !
tatudo

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Mer 26 Sep - 20:11

Merci JFB Wink

Le pêcheur, je pense qu'avec ce que Rock'n'toc vient d'ajouter, tu sera bien parti pour pêcher en grande rivière.
rock'n'toc

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Mer 26 Sep - 21:07

Ca me rappelle mes débuts en rivière. Après 5 ans d'apprentissage en ruisseaux et torrents, sans jamais avoir essayé une seule fois. C'était dans la haute vallée de l'aude, entre Quillan et Axat. 20m de large, et ça pousse ! J'avais 11 ans, et j'étais complètement perdu...Laughing Je ne savais pas où mettre la ligne ! Et puis petit à petit, c'est venu... Mais avant de pêcher à 10-12m, il faut savoir à 4-5m. Car les truites sont souvent au bord...
tatudo

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Mer 26 Sep - 21:57

Je confirme elles sont bel et bien au bord, toutes les prises que j'ai fait en grande rivière je les ai faites a maxi 5 métres de moi!

J'ai fait l'inverse de toi, j'ai commencé en grande rivière et je suis ensuite passé en ruisseau, je peux te dire que ca change lol!
rock'n'toc

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Jeu 27 Sep - 22:59

tatudo a écrit:
Je confirme elles sont bel et bien au bord, toutes les prises que j'ai fait en grande rivière je les ai faites a maxi 5 métres de moi!

Chhhuuuut tatudo, c'est un secret ! Ne le répète pas ! lol!
benjy30

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Ven 28 Sep - 11:47

ihihih merci lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pecheurdu30.skyblog.com
tatudo

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Ven 28 Sep - 13:01

Oh mazette il l'a entendu Laughing
benjy30

MessageSujet: Re: la truite en grande riviére   Ven 28 Sep - 19:15