Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

à défaut de sauvages ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb7431

MessageSujet: à défaut de sauvages ....   Lun 27 Mar - 21:12

Ce dimanche fut mon deuxième essai pour la pêche en torrent ( toujours le même).
Me voilà à 8h00 ( en fait 7h00 sans le changement d'heure) sur place , 2 ° au thermomètre et de la neige sur les berges ...Je me remets en mémoire tous vos conseils et j'essaie de les appliquer au mieux..Je pêche plutôt les calmes, les bordures et assez lourd ( 6-5-5-4-4 regroupés), dès la 3ème dérive je rate une petite et je me dit que c'est bien parti ! Je suis le plus discret possible , je trouve que, techniquement, je pêche bien mieux que la première fois en faisant des pas de loup ...Mais rien à faire , je terminerai ma matinée avec une superbe  truitelle sauvage de 8cm et une ratée...
Je pense que la prochaine fois , je pêcherai avec moins de plombs mais plus gros comme me l'ont conseillé Garbo et Gilou Wink
Conclusion : J'ai mieux pêcher que la première fois et j'ai fait moins bien Smile

L'après midi , me voilà sur une rivière de plaine qui est souvent capricieuse : parfois je fais des capots et parfois je fais 5 truites en 20 minutes ...
Comme pour l'ouverture , je ne touche aucun poisson par une eau très basse et transparente, je suis désespéré et je veux arrêter ma session ...Mais voilà que je vois une jolie eau moutonnée derrière une grosse pierre : allez dernier coup .
Et boum , une arc de 31 cm . J'ai toujours entendu dire que l'arc était  grégaire alors je relance un mètre plus loin et boum une deuxième arc aussi de 31 cm !
Ce sont mes deux premières arcs adultes de ma vie de jeune toqueur ! Eh bien, je me suis rendu compte à quelle point c'était agréable de les avoir au bout de la ligne : de sacrées combattantes!
De plus , j'ai apprécié ces deux jolis poissons pas du tout déformés contrairement à mes farios de bassines de la semaine dernière...
Je rappelle qu'à l'ouverture j'avais attrapé aussi une truitelle AEC , et je me demandais si c'était fréquent de lâchers des AEC truitelles pour qu'elles grandissent ensuite dans la rivière ?
Pour conclure ma journée de pêche , j'ai voulu regarder l'estomac de ces deux truites : elles m'ont confirmé qu'elles mangeaient les portes-bois avec la "carapace" et il y en avait une qui avait même un bout de bois dans son oesophage! L'une avait aussi un petit poisson que je n'ai pas su déterminer ...
Voilà pour mon dimanche de pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph38

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Lun 27 Mar - 22:24

voilà qui va bien, en fin de saison, tu vas nous faire des CR de feu...
marcd

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 7:53

Le métier rentre... il est probable que tu ais eu beaucoup plus de touches que ça mais que tu ne t'en sois pas rendu compte... l'eau est froide et les truites hyper délicates prennent du bout du nez sans grands déplacements... tu n'es peut être pas assez précis dans le placementbde ta ligne et tu restes peut être encore un peu loin des truites qui pour l'instant ne se déplacent pas... quand l'eau va se rechauffer ça ira mieux, j'en suis certain... et c'est en prenant des truites que tu comprendras leur placement...

Dernière édition par marcd le Mar 28 Mar - 12:31, édité 1 fois
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 9:10

steph38 a écrit:
voilà qui va bien, en fin de saison, tu vas nous faire des CR de feu...

lol
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 9:11

marcd a écrit:
Le métier rentre... il est probable que tu ais eu beaucoup plus de touches que ça mais que tu ne t'en sois pas rendu compte... l'eau est froide et les truites hyper délicates prennent du bout du nez sans grands déplacements... tu n'es peut être pas assez précis dans le placementbde ta ligne et tu restes peut être encore un peu loin des truites qui pour l'instant ne se déplacent pas... quand l'eau vabsebréxhauffernçaniranmieux, j'en suis certain... et c'est en prenant des truites que tu comprendras leur placement...

Tu as certainement raison Marc , merci pour les précisions Wink
FARIO74

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 9:24

Et bien , ç'est pas si mal tout ça Seb !!
Voir le profil de l'utilisateur http://fario74.over-blog.com/
J-P 59

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 10:00

Au fil des sorties, tu trouveras ton style de pêche car quoi qu'on en dise on pêche tous différemment!
Une arc de cette taille se défend aussi bien qu'une autre et donne les mêmes sensations et émotions!
Il ne faut pas se décourager, les débuts, hé ben, on est tous passé par là  Embarassed !
jagi318di

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 10:02

marc, ça veut dire quoi " vabsebréxhauffernçaniranmieux" lol
J-P 59

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 10:07

C'st pas ça qu'on appelle un lendemain d'anniversaire geek !
marcd

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 12:33

jagi318di a écrit:

ckejefécekejepeu! Tappe un peu rapide avec mes gros doigts sur un clavier virtuel de smartphone... et voilà... à la place de l'espace je tappe souvent un n ou un b, milles excuses... et j'ai corrigé Jacques Very Happy Very Happy
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 14:16

FARIO74 a écrit:
Et bien , ç'est pas si mal tout ça Seb !!

Merci mais tu es sacrément positif !
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 14:17

J-P 59 a écrit:
Au fil des sorties, tu trouveras ton style de pêche car quoi qu'on en dise on pêche tous différemment!
Une arc de cette taille se défend aussi bien qu'une autre et donne les mêmes sensations et émotions!
Il ne faut pas se décourager, les débuts, hé ben, on est tous passé par là  Embarassed !

Merci JP Wink
En effet , je trouve même qu'une arc est bien plus combative qu'une bassine fario ..Même si les farios de la semaine dernière n'excédaient pas les 26 cm , elles n'apportaient rien au combat :  je les ramenais rapidement vers moi et hop dans l'épuisette Sad

Dernière édition par seb7431 le Mar 28 Mar - 14:23, édité 2 fois
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 14:20

marcd a écrit:
touches que ça mais que tu ne t'en sois pas rendu compte...
Bien possible puisque la touche pour ma décrochée a été un léger arrêt de la dérive qui m'a fait douter ...
Même chose pour la truitelle ...

marcd a écrit:
l'eau est froide et les truites hyper délicates prennent du bout du nez sans grands déplacements...
quand l'eau va se rechauffer ça ira mieux, j'en suis certain...
Justement , il faudrait peut-être que je fasse ce ruisseau en début d'après midi non ?
marcd

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 14:49

Pour l'instant, en dérive, les truites que j'ai pu prendre se laissent dériver avec l'appat en le machouillant sans le prendre franchement ... donc ni l'indicateur ni la bannière ne trahissent quoi que ce soit. Avec une canne hyper raisonnante et la bonne tension dansble nylon on ressent ces gratouillis ou mini tirées différents du fond. Moi quand je ressent ça, je ferre... des fois c'est pendu, des fois non... si la truite n'à pas senti l'hameçon tu as toutes les chances qu'elle revienne une deuxième fois... et là tu fais alors une micro animation, un relâché puis immédiatement un ferrage... (la prise induite... comme en nymphe... et cette technique de la micro animation tellement montrée par PR dans ses vidéos.. et validée mainte fois par notre Jean-Paul Very Happy )
jagi318di

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 15:27

marcd a écrit:
jagi318di a écrit:

ckejefécekejepeu!  Tappe un peu rapide avec mes gros doigts sur un clavier virtuel de smartphone... et voilà... à la place de l'espace je tappe souvent un n ou un b, milles excuses... et j'ai corrigé Jacques Very Happy Very Happy
cheers cheers
J-P 59

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 18:43

marcd a écrit:
et cette technique de la micro animation tellement montrée par PR dans ses vidéos.. et validée mainte fois par notre Jean-Paul Very Happy )

Très efficace je confirme!
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 19:27

marcd a écrit:
Pour l'instant, en dérive, les truites que j'ai pu prendre se laissent dériver avec l'appat en le machouillant sans le prendre franchement ... donc ni l'indicateur ni la bannière ne trahissent quoi que ce soit. Avec une canne hyper raisonnante et la bonne tension dansble nylon on ressent ces gratouillis ou mini tirées différents du fond. Moi quand je ressent ça, je ferre... des fois c'est pendu, des fois non... si la truite n'à pas senti l'hameçon tu as toutes les chances qu'elle revienne une deuxième fois... et là tu fais alors une micro animation, un relâché puis immédiatement un ferrage... (la prise induite... comme en nymphe... et cette technique de la micro animation tellement montrée par PR dans ses vidéos.. et validée mainte fois par notre Jean-Paul Very Happy )

Oufff que de technique ! Merci Marc pour ces conseils , je suis encore loin de sentir ces gratouilllis ...Mais je vais être vigilent Wink
J-P 59

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 20:20

Nos Hexagones( 3.40 pour Marc 3.35 pour moi ) sont des cannes hyper raisonnantes (+1Marc) et ça aide beaucoup en ce début de saison!
marcd

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 21:07

J-P 59 a écrit:
Nos Hexagones( 3.40 pour Marc 3.35 pour moi ) sont des cannes hyper raisonnantes (+1Marc) et ça aide beaucoup en ce début de saison!

Arrêtes, t'es en train de dire que c'est la canne qui fait prendre du poisson Laughing clown

Sinon Seb, il faut imaginer la truite qui dévale, même vitesse, même profondeur que le vers et elle le mordille du bout des dents... si tubarrives à lui faire croire qu'il se barre sans le lui arracher de la gueule, ça la fait enrager et elle donne le coup de tête supplémentaire pour attraper le vers... faut parier sur le fait quelle va faire ça ... et ferrer pour marquer la fin de coulée... Ça marche aussi sur poste quand ta plombée est posée devant un trou ou une racine et que tu espère qu'une teuite vansortir... un très lent déplacement du vers (ou de la nymphe d'ailleurs) sur le fond provoque bien souvent une attaque franche...
prichard01

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 21:15

Ces arcs ont récompensé ta persévérance Seb il faut le prendre comme un encouragement Very Happy Wink
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 21:58

marcd a écrit:
J-P 59 a écrit:

Arrêtes, t'es en train de dire que c'est la canne qui fait prendre du poisson Laughing clown

Sinon Seb, il faut imaginer la truite qui dévale, même vitesse, même profondeur que le vers et elle le mordille du bout des dents... si tubarrives à lui faire croire qu'il se barre sans le lui arracher de la gueule, ça la fait enrager et elle donne le coup de tête supplémentaire pour attraper le vers... faut parier sur le fait quelle va faire ça ... et ferrer pour marquer la fin de coulée... Ça marche aussi sur poste quand ta plombée est posée devant un trou ou une racine et que tu espère qu'une teuite vansortir... un très lent déplacement du vers (ou de la nymphe d'ailleurs) sur le fond provoque bien souvent une attaque franche...

J'adore Marc tes explications, j'ai l'impression que tu es une truite !
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mar 28 Mar - 22:00

prichard01 a écrit:
Ces arcs ont récompensé ta persévérance Seb il faut le prendre comme un encouragement Very Happy Wink

Je pense aussi que le bon dieu m'a fait ce don pour les 10 dernières minutes de pêche et c'est pour ça que je vais essayer d'y retourner samedi si le temps me le permet car apparemment il va beaucoup pleuvoir ....Wink
gaston31

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mer 29 Mar - 9:22

[quote="marcd". l'eau est froide et les truites hyper délicates prennent du bout du nez sans grands déplacements... tu n'es peut être pas assez précis dans le placementbde ta ligne et tu restes peut être encore un peu loin des truites qui pour l'instant ne se déplacent pas... quand l'eau va se rechauffer ça ira mieux[/quote]
gaston31

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mer 29 Mar - 9:25

Bon la j ai voulu citer marc mais je me suis rater .tout ca pour dire que je suis d accord avec lui Very Happy .en debut de saison elles bougent pas trop .
et pour les arcs c vrai que c souvent des dures a cuire pour les sortir !
seb7431

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   Mer 29 Mar - 22:57

gaston31 a écrit:

et pour les arcs c vrai que c souvent des dures a cuire pour les sortir !

La deuxième s'est prise pour une sauvage en me faisant une chandelle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à défaut de sauvages ....   

à défaut de sauvages ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant