Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comportement de la truite ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb7431

MessageSujet: Comportement de la truite ...   Dim 14 Mai - 22:17

Après en avoir discuté avec vous, sur une truite de fario74 ( la belle de la dalle) , j'ai appris quelque chose que je ne savais pas et j'ai pu le constater lors de ma dernière sortie...
J'ai péché un petit ruisseau , je me suis régalé, une nouvelle fois une bonne quinzaine de truitelles de touchées et autant de ratées ou décrochées...Je suis juste déçu de faire que des petites...
Je vous confirme vos dires sur l'extrèm 3.60 : un régal par sa maniabilité , sa résonance à la touche , sa tenue de poisson ...
J'ai profité de certains lisses assez claires pour constater un soit disant vide dans l'eau mais une fois le ver dans l'eau de truites sont sorties de dessous les berges pour allez prendre mon ver à 30 cm , 50 cm d'elles ! Dorénavant , j'arrêterai de ne plus pécher  des spots quand je ne vois rien dans une eau limpide !
Je vois que j'ai encore BEAUCOUP à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Dim 14 Mai - 23:27

mais tu apprend vite !
il vaut mieux ne pas les voir dans une eau limpide sinon elles te voit aussi Wink
marcd

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 6:45

gaston31 a écrit:
mais tu apprend vite !
il vaut mieux ne pas les voir dans une eau limpide sinon elles te voit aussi Wink

voilà les paroles d'un sage...
FARIO74

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 9:37

Slt seb , la belle de la dalle ,c'est celle à pascal il me semble ...sinon ne soit pas déçu d'avoir pris que de la petite , simplement les belles n'étaient pas dehors à ce moment ...
Voir le profil de l'utilisateur http://fario74.over-blog.com/
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 11:15

seb7431 a écrit:
Après en avoir discuté avec vous, sur une truite de fario74 ( la belle de la dalle) , j'ai appris quelque chose que je ne savais pas et j'ai pu le constater lors de ma dernière sortie...
J'ai péché un petit ruisseau , je me suis régalé, une nouvelle fois une bonne quinzaine de truitelles de touchées et autant de ratées ou décrochées...Je suis juste déçu de faire que des petites...
Je vous confirme vos dires sur l'extrèm 3.60 : un régal par sa maniabilité , sa résonance à la touche , sa tenue de poisson ...
J'ai profité de certains lisses assez claires pour constater un soit disant vide dans l'eau mais une fois le ver dans l'eau de truites sont sorties de dessous les berges pour allez prendre mon ver à 30 cm , 50 cm d'elles ! Dorénavant , j'arrêterai de ne plus pécher  des spots quand je ne vois rien dans une eau limpide !

Je ne vais pas encombrer ton "post" mais si j'ai le temps cette semaine je vais en créer un sur mon vécu que je dois dire ressemble effectivement à ton parcours.

D'ailleurs je t'avais signalé à plusieurs reprises que tu faisais fausse route.
Je suis persuadé d'une chose,la pêche ne s'improvise pas elle s'apprend dixit Mr Sempe qui est un homme qui connais le sujet tout comme A.A-"Les Ducos"-J.Lamoure-Menquet-Amand- Jauffret...et bien d'autres.
Il y a aussi le pêcheur comme la plus part mais savent ils t'apprendre convenablement... bounce

Hier matin le téléphone sonne....mon copain est mort à Bergerac donc en France,Henri était un pot de longue date à Arreau...les balades les barbecues et la pêche.
Henri pensait tout savoir,comme à la pêche ou il ne prenait pas de poisson,je lui avait donné le livre d'A.A "Toutes mes techniques aux appâts naturels"...qu'il n'a jamais lu!
Il avait pêché au Toc sans résultat,maintenant sa nouvelle passion le Toc-Vairon,ben oui sauf que les capots étaient monnaie courante depuis l'ouverture...
Chasseur à son heure,fallait faire gaffe de ne pas se trouver du côté d'Henri,à 30 mètres il lui était presque impossible de faire la différence entre un âne et un sanglier...
Chasseur de palombe,son maximum était de 6 par année....car Henri pensait qu'il fallait acheter une canne pour savoir pêcher,un fusil pour savoir chasser et l'année dernière Henri avait acheté des ruches mais il allait savoir  faire du miel.
Sauf que Henri ne voulait pas apprendre,Henri était malade quand j'allais faire un stage de pêche dans le 64 selon lui argent gaspillé inutilement...ben oui...sauf que....Henri est mort avant-avant hier soir. Rolling Eyes
Vendredi matin Henri était à Arreau,sachant que j'allais venir le 21 il a décidé de remonter avec son épouse à Bergerac,pour travailler son jardin et puis revenir à Arreau pour mon retour.
En rentrant à Bergerac une personne lui à téléphoné pour récupérer un essaim d'abeille accroché à une corniche d'une toiture.
Henri est monté à l'échelle avec un sac pour prendre les abeilles, ben oui il ne connaissait pas grand chose que le bouche à oreille à la méthode recommandée pour ce genre d'exercice.
C'est alors que le drame est arrive... Shocked
Les abeilles ont chargées Henri,il est descendu de l'échelle avec cette armée de tueuse à son cul.
Henri est mort au pied de l'échelle avec des centaines de piqûres sur lui,et un arrêt cardiaque.
Henri avait 58 ans ,demain il sera brûlé,les cendres dispersées près de ses ruches.
Son manque de connaissance et de savoir son refus d'apprendre l'on tué et non les abeilles.
Voila,je suis bien triste depuis hier,j'irai le saluer dans son bois la semaine prochaine... Sad

Personnellement j'ai toujours eu l'envie d'apprendre,et écouter des pros.
Je fais de la moto depuis plus de 40 ans,j'entend souvent dire mais comment tu fais..
Il n'y a pas de recette miracle,un petit stage avec un pro.avant la reprise de la saison...comme je fais à la pêche et que je vais continuer à faire.
Aller au bord de l'eau me casser les pieds par manque de connaissance est une période révolue quoi que l'on pense.
Financièrement quelle est le plus rentable soit payer un stage et apprendre ou faire des KM pour faire des capots ,s'énerver,user de l'essence user et casser du matériel et faire capot sur capot jusqu'au moment ou le dégoût est à son maximum...en tout cas comme un grand il y a longtemps que j'ai choisi. Suspect
seb7431

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 19:51

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:

Je ne vais pas encombrer ton "post" mais si j'ai le temps cette semaine je vais en créer un sur mon vécu que je dois dire ressemble effectivement à ton parcours.

D'ailleurs je t'avais signalé à plusieurs reprises que tu faisais fausse route.
Je suis persuadé d'une chose,la pêche ne s'improvise pas elle s'apprend dixit Mr Sempe qui est un homme qui connais le sujet tout comme A.A-"Les Ducos"-J.Lamoure-Menquet-Amand- Jauffret...et bien d'autres.
Il y a aussi le pêcheur comme la plus part mais savent ils t'apprendre convenablement... bounce

Hier matin le téléphone sonne....mon copain est mort à Bergerac donc en France,Henri était un pot de longue date à Arreau...les balades les barbecues et la pêche.
Henri pensait tout savoir,comme à la pêche ou il ne prenait pas de poisson,je lui avait donné le livre d'A.A "Toutes mes techniques aux appâts naturels"...qu'il n'a jamais lu!
Il avait pêché au Toc sans résultat,maintenant sa nouvelle passion le Toc-Vairon,ben oui sauf que les capots étaient monnaie courante depuis l'ouverture...
Chasseur à son heure,fallait faire gaffe de ne pas se trouver du côté d'Henri,à 30 mètres il lui était presque impossible de faire la différence entre un âne et un sanglier...
Chasseur de palombe,son maximum était de 6 par année....car Henri pensait qu'il fallait acheter une canne pour savoir pêcher,un fusil pour savoir chasser et l'année dernière Henri avait acheté des ruches mais il allait savoir  faire du miel.
Sauf que Henri ne voulait pas apprendre,Henri était malade quand j'allais faire un stage de pêche dans le 64 selon lui argent gaspillé inutilement...ben oui...sauf que....Henri est mort avant-avant hier soir. Rolling Eyes
Vendredi matin Henri était à Arreau,sachant que j'allais venir le 21 il a décidé de remonter avec son épouse à Bergerac,pour travailler son jardin et puis revenir à Arreau pour mon retour.
En rentrant à Bergerac une personne lui à téléphoné pour récupérer un essaim d'abeille accroché à une corniche d'une toiture.
Henri est monté à l'échelle avec un sac pour prendre les abeilles, ben oui il ne connaissait pas grand chose que le bouche à oreille à la méthode recommandée pour ce genre d'exercice.
C'est alors que le drame est arrive... Shocked
Les abeilles ont chargées Henri,il est descendu de l'échelle avec cette armée de tueuse à son cul.
Henri est mort au pied de l'échelle avec des centaines de piqûres sur lui,et un arrêt cardiaque.
Henri avait 58 ans ,demain il sera brûlé,les cendres dispersées près de ses ruches.
Son manque de connaissance et de savoir son refus d'apprendre l'on tué et non les abeilles.
Voila,je suis bien triste depuis hier,j'irai le saluer dans son bois la semaine prochaine... Sad

Personnellement j'ai toujours eu l'envie d'apprendre,et écouter des pros.
Je fais de la moto depuis plus de 40 ans,j'entend souvent dire mais comment tu fais..
Il n'y a pas de recette miracle,un petit stage avec un pro.avant la reprise de la saison...comme je fais à la pêche et que je vais continuer à faire.
Aller au bord de l'eau me casser les pieds par manque de connaissance est une période révolue quoi que l'on pense.
Financièrement quelle est le plus rentable soit payer un stage et apprendre ou faire des KM pour faire des capots ,s'énerver,user de l'essence user et casser du matériel et faire capot sur capot jusqu'au moment ou le dégoût est à son maximum...en tout cas comme un grand il y a longtemps que j'ai choisi. Suspect

C'est bien triste pour ton ami , que son âme repose en paix ....
Par contre , je n'ai pas la prétention de connaître la pêche au toc , bien au contraire !
J'essaie d'apprendre à l'aide de vos dires, de votre vécu et depuis l'année dernière j'ai bien progressé me semble t-il....
J'ai encore beaucoup à apprendre mais je pense aussi que je ne connais pas de rivière très propice aux beaux poissons...C'est pour cela que je t'ai demandé si tu connaissais le Volp et à ce propos je suis allé le voir samedi dernier et j'y suis resté qu'une heure tellement cette rivière de 1ere catégorie fait peine ( enfin du moins du côté de Mérigon ...).
Il y a un mois et demi , j'ai pêché avec un ami de mon beau père , plutôt bon pêcheur au toc , et je me suis plutôt pas mal débrouillé : il n'a fait que des truitelles et moi deux maillées ! Alors c'est peut- être la chance du débutant ...
Alors en effet , je dois encore beaucoup apprendre mais je dois aussi trouver de bonnes rivières ou ruisseaux ...Le seul endroit ou je me sens vraiment incapable de pêcher c'est dans les grandes rivières : là c'est l'inconnu pour moi Sad
Et puis , ça serait bien que je me trouve un partenaire de pêche car seul c'est vraiment pas très marrant ..
seb7431

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 19:53

FARIO74 a écrit:
Slt seb , la belle de la dalle ,c'est celle à pascal il me semble ...sinon ne soit pas déçu  d'avoir pris que de la petite , simplement les belles n'étaient pas dehors à ce moment ...

Les belles cachées, prises par les viandards du coin ou mal pêchées de ma part ...Telle est ma question !
seb7431

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 19:54

gaston31 a écrit:
mais tu apprend vite !

Je ne sais pas si j'apprends vite mais vos réponses à mes questions sont bien utiles !
gaston31

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 20:30

c sur qu un guide ca doit apporter moi j ai mis 2-3 ans a commencer a toucher du poissons convenablement ( je prend encore des capots ).
je pense que l annee prochaine ci mon budget le permet je me ferai une journee avec un guide car ca fait maintenant une dizaine d annee que je peche la truite et parfois j ai l impression de stagner.
donc je comprend ton ressenti mais tu as repris a pecher la truite juste l annee derniere donc c deja tres bien de faire du poissons !
tu c les grosses defois tu ne les voit jamais moi en deux trois ans j ai fait 2 truites de 60 une 52 et quelques 45-50 .
alors qu un copain peche depuis plus de 20 ans et ca plus grosse fait 50 et tres peu au dessus de 40 ( dans a peu pres les memes cours d eau )
la peche c ca defois ca marche ci tu es la au bon moment et defois rien !
et puis un capot ca remet les idees en place lol!
la fois d apres on est quelques part frustré et donc on s applique plus et donc on progresse !
c jamais bond e s endormir sur ces lauriers lol!
seb7431

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 20:49

gaston31 a écrit:

tu c les grosses defois tu ne les voit jamais moi en deux trois ans j ai fait 2 truites de 60 une 52 et quelques 45-50 .
alors qu un copain peche depuis plus de 20 ans et ca plus grosse fait 50 et tres peu au dessus de 40 ( dans a peu pres les memes cours d eau )

Mais je ne demande pas aussi gros lol , déjà faire  des 25 -30 cm me conviendrait très bien Wink

gaston31 a écrit:

la fois d apres on est quelques part frustré et donc on s applique plus et donc on progresse !
c jamais bond e s endormir sur ces lauriers lol!
C'est clair !
gaston31

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Lun 15 Mai - 21:42

Ok je me suis legerement enflammės lol!
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mar 16 Mai - 9:21

gaston31 a écrit:
c sur qu un guide ca doit apporter moi j ai mis 2-3 ans a commencer a toucher du poissons convenablement ( je prend encore des capots ).
je pense que l annee prochaine ci mon budget le permet je me ferai une journee avec un guide car ca fait maintenant une dizaine d annee que je peche la truite et parfois j ai l impression de stagner.

Tout à fait...
Que dit Monsieur Sempe...la pêche change et la pêche évolue il faut donc s'adapter. Exclamation
Mais pour s'adapter il faut un guide ou un connaisseur. 
L'année dernière j'avais signalé au début de saison qu'il fallait passer très bas et racler le fond.
Pris pour un idiot j'ai laissé dire,seulement la différence est que je prend pas mal de truites à l'ouverture.
Je n'ai pas sucé cette façon de faire de mon pouce,mais un guide me l'a enseignée.
Ainsi que bien d'autres choses dont je ne dit pas.
Simplement je sais se que je prend....

Je prend toujours l'exemple de la conduite d'une voiture.
Mon regretté père m'avait appris sur un parking de super marché le dimanche.
Puis sur la route mais la circulation était moindre que maintenant.
De nos jours,l'auto école est un passage obligé et c'est une bonne chose...

Venir me dire,je vais au détaillant,j'achète une canne haut de gamme,du matériel de qualité,plus un DVD et un bouquin et je m'inscrit sur un forum et puis je vais prendre des truites,...
Mon oeil,commence par une canne bon marché et prend un guide tu vas y gagner... Rolling Eyes
Prendre un guide est critiqué par les gens qui ne savent pas se qu'est un guide et certainement par une forme de jalousie.
Je n'écoute pas ce genre de réflexion,et je fais comme j'ai envie et me porte très bien.
marcd

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mar 16 Mai - 12:11

Jusque là, personne n'a critiqué le fait de prendre unbguide, donc tu peux continuer à faire comme tu veux etbà bien te porter... on est ravis d'ailleurs.

Ceci dit, le guide va t'apprendre à monter une ligne cohérente et à escher tabligne... et puis après... si tu n'y connaît rien ça peu aider...
Après ça il t'enmène sur un parcours super poissonneux qu'il connait comme sa poche, voir qu'il a réempoissonné sur fonds propres peu avant ra venue... il te distribue 2 ou 3 conseils sur ta tenue de canne et ta conduite de ligne... puis des conseils en rapport au poste pêché et à la lecture de l'eau.... ceux là s'appliquent pil poil à l'endroit où tu te trouves et sont difficilement applicables chez toi...
Bref tu rentres remonté à bloc et quand tu retournes sur tes cours d'eau c'est choux vertbet vert choux....
Pour moi, le guide sert pour le gros débutant ou pour le super pêcheur, poir améliorer les gestes techniques.... entre les 2, c'est de l'argent gaspillé... sauf pour le côté dévouverte de coups porteurs... dans la région oû tu es...
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mar 16 Mai - 13:42

marcd a écrit:

Ceci dit, le guide va t'apprendre à monter une ligne cohérente et à escher tabligne... et puis après... si tu n'y connaît rien ça peu aider...
Après ça il t'enmène sur un parcours super poissonneux qu'il connait comme sa poche, voir qu'il a réempoissonné sur fonds propres peu avant ra venue... il te distribue 2 ou 3 conseils sur ta tenue de canne et ta conduite de ligne... puis des conseils en rapport au poste pêché et à la lecture de l'eau.... ceux là s'appliquent pil poil à l'endroit où tu te trouves et sont difficilement applicables chez toi...
Bref tu rentres remonté à bloc et quand tu retournes sur tes cours d'eau c'est choux vertbet vert choux....
Pour moi, le guide sert pour le gros débutant ou pour le super pêcheur, poir améliorer les gestes techniques.... entre les 2, c'est de l'argent gaspillé... sauf pour le côté dévouverte de coups porteurs... dans la région oû tu es...
 -Je vois que tu n'a jamais pêcher avec un guide car ta méconnaissance du sujet fait que tu as absolument tout faux.
Un guide ne t'apprend pas à faire un noeud,le guide ne te conduit pas sur un parcours très poissonneux d'ailleurs le stagiaire a la possibilité de choisir le parcours.
Un guide enseigne suivant le niveau du stagiaire et après quelques minutes il va se rendre compte a qui il a faire,novice,débutant,expert etc....
Je connais un excellent  pêcheur dont je tairais le nom par son implication dans un bon forum de pêche qui se refait régulièrement un guidage un peu comme un médecin qui va refaire une mise à niveau à 70 ans et plus.
Dans le guidage la technique et la gestuelle est importante,mais aussi,la découverte de la faune et de la flore,apprendre à lire une rivière convenablement,savoir identifier les postes ou le poisson se trouve et le pourquoi.
Pourquoi le poisson est il la à cette saison et pourquoi et ou est il un autre jour ou à un autre moment.
Se sont bien sur le genre de question qui n'est pas limitative ou un guide va t'apporter les explication du commun du pourquoi....
Pour moi un guide est indispensable à plus d'un,naturellement pour pêcher certains cours d'eaux tu n'as pas besoin.... Cool
marcd

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mar 16 Mai - 14:05

Garbotoc a écrit:

-Je vois que tu n'a jamais pêcher avec un guide car ta méconnaissance du sujet fait que tu as absolument tout faux

Je te trouve bien catégorique... tu sais, j'ai une vie privée... tu ne peux pas tout savoir Robert geek

J'ai pris 2 journées de guidages pour la nymphe chez nous... santa et ça c'est passé comme je t'ai dit... affraid j'ai appris la tenue de canne... pour le reste ma lecture de l'eau était meilleure que celle du guide.. Twisted Evil .. et ces modèles de nymphe qui marchaient bienbdzns ces aux ne correspondent pas à ce qui éclot sur le bassin de la Lesse... donc tu vois... à part découvrir un coin de Vesdre et prendre du fish remis pas longtemps avant... j'ai claqué du pognon pour rien... ce qui ne m'empêche pas de prendre du poisson sur tous les cours d'eau que je pratique, du ruusseau à la grande rivière au fur et à mesure que l'on avance dans la saison.
D
seb 17

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mar 16 Mai - 17:16

ROBERT c un guidage a mon cabinet dont tu aurais besoin je pense que tu soufre du sindrome de superiorite je peut me deplacer a domicile No
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mer 17 Mai - 0:13

marcd a écrit:
Garbotoc a écrit:

-Je vois que tu n'a jamais pêcher avec un guide car ta méconnaissance du sujet fait que tu as absolument tout faux

Je te trouve bien catégorique... tu sais, j'ai une vie privée... tu ne peux pas tout savoir Robert  geek

J'ai pris 2 journées de guidages pour la nymphe chez nous...  santa   et ça c'est passé comme je t'ai dit... affraid  j'ai appris la tenue de canne... pour le reste ma lecture de l'eau était meilleure que celle du guide..  Twisted Evil .. et ces modèles de nymphe qui marchaient bienbdzns ces aux  ne correspondent pas à ce qui éclot sur le bassin de la Lesse... donc tu vois... à part découvrir un coin de Vesdre et prendre du fish remis pas longtemps avant... j'ai claqué du pognon pour rien... ce qui ne m'empêche pas de prendre du poisson sur tous les cours d'eau que je pratique, du ruusseau à la grande rivière au fur et à mesure que l'on avance dans la saison.
D
Si tu as vu un guide en Belgique équivalent à un véritable guide Français je te paye des "chics"
Un guide diplômé et reconnu par la fédération de pêche et par l'état,n'existe pas en Belgique.
En France le guide est diplômé guide de formation reconnue qui est alors un professionnel!
Tout les guides Français sont des professionnels,tout les sois disant guides Belges sont des branleurs et des escrocs pour arrondir les fins de mois...Aucune formation reconnue.
Quand je parle guide,je parle de Sempe,Menquet,Amand,Jauffret,Pages pour ceux que je connais.
Mais il y en a d'autres diplômés également.
Je n'ai jamais regretté l'argent dépensé et je vais encore en faire d'autres dans deux semaines.
J'ai souvenir et mon épouse est témoin,que j'ai pris mes premières truites seulement après être passé seulement une demi-journée  dans les mains de Mariano également guide Pyrénéen reconnu.
Il faut comparé le comparable,je souhaite te voir un jour sur une grande rivière Pyrénéenne comme le "grand Salat" et faire une seul truite,d'autre Belge se sont aussi cassé la gueule. Cool
J'en ai même vu un gueuler au bord de l'eau par dégoût de la force et de la vitesse de l'eau...d'ailleurs il a eu vite compris sa n'a pas duré bien longtemps.
J'y arrive avec le temps grâce aux guides et l'éducation reçue aussi de quelques personnes qui sont des amis!
Donc,je confirme tu n'as pas pêché avec un Guide qui a le mérite d'être Guide ou un véritable Guide. No car cela n'existe pas chez nous... No
Daniel 31

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Mer 17 Mai - 23:35

Je ne connais pas le niveau des guides en Belgique.
J'ai eu la chance qu'un très grand guide Français m'es offert une journée de "partage" et je puis affirmer qu'en une journée
j'ai progressé de plusieurs saisons.
Pour moi si l'on choisi un guide reconnu l'investissement financier est très rentable.
gilou26

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 0:15

Je doute que Sempé ou Jauffret t'apprenne la technique parfaitement en 3 ou 4 jours de stage,c'est tout juste un amuse gueule pour que tu y reviennes encore et encore.A la limite les bases pour un DEBUTANT.
Daniel 31

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 0:57

gilou26 a écrit:
Je doute que Sempé ou Jauffret t'apprenne la technique parfaitement en 3 ou 4 jours de stage,c'est tout juste un amuse gueule pour que tu y reviennes encore et encore.A la limite les bases pour un DEBUTANT.

Tu doutes ou tu en est sûr de ce que tu avances.

A 61 ans je suis peut être encore débutant bien que généralement lorsque je rencontre un pêcheur j'ai généralement sorti plus de poissons que lui. Par contre moi je parles de vécu (juin 2015)
et en une journée avec A. A...S j'ai gagnée plusieurs années de pratique.
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 10:19

Daniel 31 a écrit:
Je ne connais pas le niveau des guides en Belgique.
J'ai eu la chance qu'un très grand guide Français m'es offert une journée de "partage" et je puis affirmer qu'en une journée
j'ai progressé de plusieurs saisons.
Pour moi si l'on choisi un guide reconnu l'investissement financier est très rentable.
Salut Daniel,
comme je l'ai signalé plus haut,le métier de guide n'existe pas en Belgique,donc chez nous contrairement à la France ou ce métier est reconnu et réglementé.
Je suis allé avec plusieurs guides Français  comme toi j'ai appris,j'ai gagné du temps et les mauvaises habitudes en tenue de canne,en guidage de la ligne,en lecture de l'eau ont été corrigées,même si parfois quand la fatigue arrive après une longue journée de pêche je retombe alors parfois dans certains travers et donc je pêche mal.
En Belgique les guides sont des "petits malins" sans brevet,non professionnel,et souvent en règle de rien,au point de vue assurance,connaissance,et fiscalité.
Ces gens sont des gens qui travaillent au noir et arrondissent les fins de mois,se que j'appelle des voleurs et escrocs.
Toujours est il que quand j'ai commencé la pêche au toc,j'étais au même niveau de Sébastien,je sais donc se qui ne va pas,je sais aussi que le guide sera un passage obligé pour lui,car je lui ai dit,faire de la route,les frais de carburant,les permis,et le matériel pour aller de capot en capot est la bonne méthode pour dégoûter un homme et envoyer le matériel sur orbite.
Personnellement j'ai rencontré sept guides différents et je n'ai aucun reproche à faire sur aucun.
Je sais aussi deux choses,c'est qu'il est bien connu que je prend pas mal de poissons,que je pêche beaucoup,que je suis souvent jalousé au bord de l'eau et que c'est pour cette dernière raison que j'ai changé mon fusil d'épaule et donc ma façon de faire.
Tout cela bien sur grâce à quelques amis et pas n'importe qui,mais bien sur grâce aux guides que je remercie et qui ont "tous" toute ma gratitude merci à eux.
Je tien à ajouter que je connais des collègues du forum qui eux aussi sont passés entre leurs mains... Rolling Eyes Cool

Dernière édition par Garbotoc le Jeu 18 Mai - 15:28, édité 1 fois
marcd

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 10:29

gilou26 a écrit:

La réserve de clients n'étant pas inépuisable, et un client content étant susceptible de revenir... toit est dans le dosage... pas trop en donner mais en donner un peu quand même pour contenter le gogo...

Dès qu'il y a une relation commerciale il y a intérêt personnel et financier... et business is business...

En plus, même si ils te disent tout (ce dont je doute), tu en oublie les neufs dixièmes... avant même d'être de retour à la maison...

Donc bien d'accord avec toi Gilou... mais ce n'est que mon avis et je peux comprendre que tu ne le partages pas Robert... mais tu ne m'en feras pasbchanger... et ce n'est pas grave Very Happy
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 10:47

Daniel 31 a écrit:
gilou26 a écrit:

Tu doutes ou tu en est sûr de ce que tu avances.

A 61 ans je suis peut être encore débutant bien que généralement lorsque je rencontre un pêcheur j'ai généralement sorti plus de poissons que lui. Par contre moi je parles de vécu (juin 2015)
et en une journée avec A. A...S j'ai gagnée plusieurs années de pratique.
 Bien sur tu seras et nous serons toujours critiqués par des gens qui ne connaissent rien au sujet. Cool
-Après avoir côtoyé quelques soi-disant "bons" pêcheurs Pyrénéens dont en fin de compte le niveau n'était guère supérieur au mien,dégoûté de la pêche,mon épouse m'a offert un stage de deux jours dans les Pyrénées avec un "GUIDE".
J'ai alors dans la matinée capturé mes premières truites sur une grande rivière.
Bien sur j'avais déjà capturé des riquettes sur les ruisseaux car vu la largeur la profondeur,et le débit de ce genre de cours d'eau,la pêche je la considère bien trop facile.
Quant alors tu te trouves ou sur la grande Neste,la Garonne ou le Salat c'est une autre chanson.
Un bon Guide ne te conseille pas de faire des stages tirés en longueurs avec deux jours c'est parfait à toi de t'appliquer et si tu es dans le jus de passer un coup de fil au guide.
Il va te renseigner avec amabilité.
Perso.j'aime bien ma drogue annuel,qui est aussi depuis des années mon cadeau de mon épouse pour la fête des pères,soit me refaire une sortie avec un guide,car la pêche évolue et change,madame Sempe est très à même pour te l'expliquer et très aimable d'ailleurs.
Je ne supporte pas les gens qui sont contre les guides à cause de l'aspect financier car tout travaille mérite salaire et si il est bien fait je donne mon argent avec joie et coeur!
Ma fois comme pour le matériel c'est de bonne guerre de rencontrer la jalousie,car offre un guidage GRATUIT à celui qui le décause sans savoir,et alors je suis sur qu'il sera le premier à y aller! Cool

Dernière édition par Garbotoc le Jeu 18 Mai - 15:34, édité 3 fois
seb 17

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 11:05

Quant alors tu te trouves ou sur la grande Neste,ou le Salat c'est une autre chanson.
c'est sa que tu appel grande riviere : Evil or Very Mad
Garbotoc

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   Jeu 18 Mai - 12:00

seb 17 a écrit:
Quant alors tu te trouves ou sur la grande Neste,ou le Salat c'est une autre chanson.
c'est sa que tu appel grande riviere : Evil or Very Mad
La Neste en aval de Sarrancolin,le Salat en aval de Saint Lizier sont de la grande rivière...
Dixit Jean Lamoure.
Pour la Neste ne pas confondre,Neste d'Aure,Neste du Louron et la grande Neste.
A la confluence de la Neste d'Aure et de la Neste du Louron derrière la maison des Nestes débute la grande Neste.
J'irai faire une photo du panneau au dos du syndicat d'initiative d'Arreau car c'est indiqué!

Et le signe qui ne trompe pas,c'est la que débute l'autorisation de la pêche à l'asticot que je pratique avec ferveur..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement de la truite ...   

Comportement de la truite ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant