Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pisciculture fédéral du 01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prichard01

MessageSujet: Pisciculture fédéral du 01   Mer 6 Sep - 17:40

Bonjour a tous Wink
je vous fais passer une vidéo réaliser par la CNR en partenariat avec la pisciculture fédéral de mon département, elle se situe a Chazey Bons a 5mn de chez moi , je suis responsable des relations entre la pisciculture et la CNR pour les alevinages sur le Rhône et ses affluents .

les poissons sont issues de souches de la région et proviennent de deux rivières alentours le Furans et le Séran.

bon visionnage Very Happy

https://youtu.be/diQW9joMrfk
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Mer 6 Sep - 23:38

J'ai regardé la vidéo avec attention car c'est la même gestion que chez nous sur certains cours d'eaux.
Même si nous souhaitons une reproduction exclusivement naturel  cette façon de faire a le mérite d'exister.
Comparé à d'autres départements je pense que ton département a la meilleurs solution.
D'ailleurs j'ai depuis longtemps remarqué la chose dans tes reportages.
Il faut continuer de la sorte et peut être durcir certaines règles afin de préserver le travaille accomplis.
Se qui est d'ailleurs fait chez nous et que je ne regrette absolument pas car le temps du n'importe quoi est depuis longtemps derrière nous.
Mon copain J-P est directeur de notre pisci.national mais la il y a une quinzaine d'employés.
En décembre je suis toujours invité à la porte ouverte de la pisci.et je ne rate aucune visite,j'ai même reçu une leçon de triage particulière des oeufs avec la pipette.
Il faut s'investir car si personne ne fait rien nous allons droit dans le mur.
Demain soir je vais encore passer ma soirée au service des rivières et des ruisseaux avec une grosse réunion ....que va t'il encore en sortir...mais il faut absolument donner de son temps même si c'est pas toujours marrant et que j'y laisse des plumes autrement dit j'y vais de ma poche!
Bonne continuation à votre investissement... Wink
prichard01

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Jeu 7 Sep - 17:12

Ah la pipette pas facile a manier ces œufs . merci pour ton propos Robert Very Happy ,je pense que l'avenir est quand c'est possible améliorer l'habitat des poissons et si il y a besoin aleviner avec des souches locales pour un meilleurs résultat Wink
marcd

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Ven 8 Sep - 6:52

prichard01 a écrit:
Ah la pipette pas facile a manier ces œufs . merci pour ton propos Robert Very Happy ,je pense que l'avenir est quand c'est possible améliorer l'habitat des poissons et si il y a besoin aleviner avec des souches locales pour un meilleurs résultat Wink

ce sont les principes de base appliqués sur nos rivières Ardennaises.
s'il n'y a pas trop de cormorans à deux pattes de souche polonaise et roumaine au cours de l'hiver, à long terme ça marche...
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Ven 8 Sep - 10:01

Le cormoran est en nette régression sur le bassin de l'Ourthe +-moins 50% du pic le plus haut depuis son arrivée catastrophique sur notre territoire.
Il reste deux gros foyers sur Nisramont,mais ou l'autorisation d'abattre plusieurs arbres vient d'être donnée par la R.W.car ces salopards savent quand nous arrivons du haut des arbres qui sont pour eux des miradors.
Pour le moment avec les eaux basses nous savons ou ils sont,nous les trouvons dans des coins ou il y a des trous avec plus d'eaux.
Deux très gros vont être tirés aujourd'hui,garanti sur facture. Cool
Ces comme dans tout,dire qu'il en a ne fait pas avancer le "schimilbick" il faut des actes!

Dernière édition par Garbotoc le Ven 8 Sep - 18:24, édité 2 fois
Garbotoc

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Ven 8 Sep - 10:43

prichard01 a écrit:

Pas de remerciement à avoir car j'ai la même vision des choses que se que tu montres et ou tu t'impliques,car perso. si je donne de mon temps et de mon argent c'est que j'ai à coeur ce type de gestion.Je suis certainement aveugle car contrairement à certains je ne vois pas de la truite sauvage à tout les coins de rue.
Et comme me disait l'année dernière un grand guide Pyrénéen connu,la majorité sait il faire la différence d'une sauvage,d'un alevinage ou même d'une bassine...pour ma part je sais,je compte les points rouges.... Rolling Eyes  Laughing
Si personne ne fait rien et reste les bras croisés je ne donne pas 10 ans pour avoir la totalité de nos rivières cliniquement "mortes".
Celui qui ne se rend pas compte de ça a du caca dans les yeux.
Il est de fait que dans ton département vous prenez du poissons,vous passez de bons moments au bord de l'eau,c'est simplement la récompense de votre travaille et votre gestion.
Je pense que vos dirigeants ou simple membre ont tout compris avant les autres,ou sont ils venus visiter le "plat pays" pour copier...(c'est pour rire)  Laughing
Le plus dommage dans cette aventure n' est que très rare et ou sont les départements voisins ou non à faire la même chose...mon Dieu si tout les pêcheurs belges et français pouvaient simplement s'impliquer une demi-journée par année,et retrousser les manches,nos rivières seraient alors des petits paradis comme dans ta région.Mais il est plus facile de gueuler que de s'impliquer,c'est bien connu.
Je ne crois pas une seconde non plus au retour de la sauvage sans rien faire absolument pas car la moindre aide à la nature est bénéfique.Nous avons installé des passes à poissons sous des ponds d'autoroutes les résultats sont déjà visibles.J'ai été voir l'année dernière le résultat de notre travaille soit des poissons au pied des échelles et j'ai été agréablement surpris..Revers de la médaille nombreuses sont les demandes pour avoir un permis chez nous....mais pas question STOP.
Maintenant le nerf de la guerre est aussi l'argent la fédé doit aussi aider financièrement les APPMA modèles,cela se fait chez nous sous forme d'aides ou encore par des dons privés ou simplement du matériel pour travailler.Une tronçonneuse est toujours la bienvenue ou un autre outil.
Toutes ces petites choses vont donné renaissance à nos rivières et cours d'eaux,j'en suis convaincu Pascal.
Il faut continuer vous en serez récompensés .... Wink
géronimo43

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Ven 8 Sep - 11:29

Moi je suis partager sur tes propos Robert. Je pêche sur des départements ou la gestion patrimoniale est de mise et où la truite d origine se maintient. Et où la pêche est libre avec une carte départementale ou halieutique. La liberté de la pêche. Chose que tu ne défend pas du tout.
Sur les rivières en patrimonial la grosse difficulté actuels c'est le climat avec sécheresses cumulée et crue dévastatrice. Et là le mal est plus profond et personne n'y peut rien

Après sur des rvieres ou la souche à disparu à voir.

Bien sûr les aides style passe à poisson et faire appliquer la loi a tous c'est indispensable et c'est loin d être le cas par chez nous.

Et j ai peur que mon fils qui a 7 ans ne connaissent pas les vraies truites dans son avenir et ça m attristé au plus haut point crois moi. Mais peu on lutter contre le monde moderne. Jen doute.

Garbotoc

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Ven 8 Sep - 12:17

Je partage totalement tes propos,mais tu parles de ton département,qui je pense est un des moins peuplés de France.
Donc moins de pêcheurs.
Par curiosité visite les départements Pyrénéens le jour de l'ouverture et tu vas comprendre de suite,qu'il faut réguler d'une façon ou d'une autre.
Je parle souvent des années 90 avec des pêcheurs français plus de comparaison possible avec maintenant.
Alors je suis convaincu que si il n'y a pas de réformes douloureuses les jours de la pêche en France sont comptés.
C'est impossible de continuer comme dans certains départements!
Peut être pas le tien je te l'accorde car je ne connais pas et ne m'avance pas.
Mais je puis t'affirmer que j'ai côtoyer des dizaines de pêcheurs du sud,pour certains ils partent en Espagne,pour d'autres ils ne pêchent plus dégoûtés.
Alors que faut il faire,car trouver des solutions est indispensable.

Hier soir,je suis allé en réunion deux moucheurs français étaient présent,ils vont prendre les permis ici et les restrictions qui vont avec.
Ils ont 700 km aller retour,ils sont déjà venus l'année dernière et cette année avec permis d'un jour.
Ils sont unanimes ils préfèrent les contraintes et le poison qui va avec...

Discours de Macron dernièrement en Pologne..."la France est un pays in réformable mais il va falloir les faires nous avons été trop loin".... Cool

Nous aussi avons été trop loin,c'est pour cette raison que nous avons fait la "réforme de la pêche" pas marrante mais indispensable,perso je pense que cela a été une très bonne chose!
gilou26

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Sam 9 Sep - 0:09

Vraiment remarquable cette vidéo Pascal,c'est celle là que tu veux nous faire visiter?
Au vu des explications données et avoir le travail que cela représente ,je doute fort que se soit des bénévoles qui font ça,si oui il faut être retraité ou sans emploi car on voit très bien que c'est un travail de tous les jours.
prichard01

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   Sam 9 Sep - 10:46

gilou26 a écrit:
Vraiment remarquable cette vidéo Pascal,c'est celle là que tu veux nous faire visiter?
Au vu des explications données et avoir le travail que cela représente ,je doute fort que se soit des bénévoles qui font ça,si oui il faut être retraité ou sans emploi car on voit très bien que c'est un travail de tous les jours.

Merci bien Gilou Very Happy
oui c'est celle la Gilou ,ils sont trois a travailler en permanence a la pisciculture employer par la fédé de l'Ain Wink
les gardes leurs donnent un coup de main au moment la reproduction en décembre et 15 jrs avant l'ouverture pour les surdensitaires Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pisciculture fédéral du 01   

Pisciculture fédéral du 01
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1