|
| | rivières aux eaux brunes, que faire ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
The Dude
Nombre de messages: 6 Localisation: Alpes du Sud Date d'inscription: 28/06/2006
 | Sujet: rivières aux eaux brunes, que faire ? Ven 28 Juil - 17:05 | |
| Bonjour à tous ! Depuis quelques jours (voire quelques semaines), les orages d'après-midi frappent ma vallée, et la rivière qui coule en contrebas de mon village est très chargée. Suivant les endroits où l'averse à frappé, ça va du vert olive foncé à la teinte café au lait... Connaissez-vous une technique permettant la pêche en eaux troubles (pour ne pas dire boueuses...) ? je commence à me faire du souçi pour mes pauvres petits vers de teigne qui s'ennuient dans leurs copeaux, même si eux au moins sont au frais dans le frigo ! Merci d'avance pour vos conseils, Mahalo ! The Dude |
|  | | jeremie

Nombre de messages: 67 Age: 26 Localisation: isere / chartreuse Date d'inscription: 05/06/2006
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Ven 28 Juil - 17:44 | |
| salut the Dude
lors des orages les berges sont ronger par la force du courant et de nomrbreux vers de berge, lombric tombe a l'eau, c'est pour ça j'utilise des vers de berge ou desfois de beau lombric, monté sur un hamecon de 8 voir 6 ( en fonction de la taille du ver ) sempé special vers.
je me dit que la visibilité des poissons doit etre diminuée et qui faut utiliser un appat un peu plus volumineux.
lorsque que les eaux sont teintées les poissons gardent une certaine activitées, il n'est pas rare de faire de belle peche juste apres un orage, les poissons sont un peu moins au aguet et l'approche est rendu plus facile |
|  | | rock'n'toc

Nombre de messages: 527 Localisation: ariège Date d'inscription: 08/05/2006
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Dim 30 Juil - 22:40 | |
| D'accord avec jeremie. Personnellement, je ne pêche pas les eaux boueuses qui charrient, même si je sais que l'on peut prendre. J'attend que le niveau redescende, et alors j'utilise le ver. Les truites sortent de leurs caches, et les eaux machées permettent de moins se planquer. Dès que le niveau redescend et que la flotte passe du boueux au maché, j'ai très souvent reussi de belle pêches.  |
|  | | al95
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Lun 31 Juil - 22:29 | |
| Je suis d'accord avec Rock 'n toc.
Mais cette année j'ai enfin pu descendre dans les Pyrénées et faire l'ouverture (25 ans que j'attendais). Malheureusement ou heureusement, il avait plu à torrent 2 jours avant. Heureusement car il ny avait pas un pêcheur au bord des gaves, malheureusement les eaux étaient fortes et boueuses comme jamais. Je n'étais venu que pour 2 jours et j'ai cependant passé le ciré, pris la canne et j'ai pêché un petit ruisseau où il n'y a jamais beaucoup d'eau. Evidemment au ver et j'ai pris 4 jolies truites en faisant les bordures. Mais je pense que quand les eaux sont devenues mâchées et un peu moins fortes, la pêche a été meilleure.
Je me demande ce que sont devenues toutes les truites de bassines qui avaient été déversées par les APPMA locales. En tout cas je n'ai pas pu voir les dizaines de pêcheurs agglutinés sur les berges du gave de Pau ou d''Ossau. Mais ce n'est pas cela que je recherche quand je vais à la pêche. |
|  | | rock'n'toc

Nombre de messages: 527 Localisation: ariège Date d'inscription: 08/05/2006
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Lun 31 Juil - 23:51 | |
| Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire pour tirer ton épingle du jeu ! Le jour de l'ouverture a été execrable dans les pyrénées ! Trombes d'eau et de neige en altitude, et dans les vallées les rivières étaient impêchables. Un pêcheur a disparu après une chute emporté par le courant dans un gave ! Bien sur, on peut toujours caler une olive de 10gr avec un ver, mais ce n'est plus du toc, et qu'est ce qu'on se fait c...er ! Donc il faut se comporter en vieux briscard... Une "vieille loutre" qui a de l'expérience recherchera les ruisseaux, souvent impêchables l'été car à sec ou presque, là où les truites trouveront un peu plus de clémence que dans les rivières déchainées. En faisant les bordures au ver dans les zones les + calmes, on a parfois des surprises...al en apporte la preuve ! Et souvent il s'agit de farios qui connaissent la musique ! Quand au bassines jetées la veille, elles ont dévalées forcément, car elles n'ont pas les nageoires pour lutter contre un pareil courant. Celles qui ont pu trouver un abri (souche, racine, roc) n'ont pas pu lutter contre l'agressivité des indigènes, la place est prise ! Certaines arrivent à se refaire une santé en dévalant loin, (si aucun barrage) jusqu'à des zones de moindre pente. Je me demande toujours à quoi cela sert, sauf à perdre de l'argent... |
|  | | jlf38

Nombre de messages: 400 Age: 43 Localisation: Isère Date d'inscription: 09/05/2006
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Mar 1 Aoû - 14:25 | |
| Salut à tous, Personellement, je n'ai jamais réussi des pêches dans des eaux très hautes et boueuses. Je pense que nos amies farios cherchent plus à se cacher qu'à se gaver dans ces cas là. En revanche, juste au debut de la montée des eau ou pendant la décrue, en général c'est la fête Il y a quelques années, dans le Trévezel (gard), je me pointe un matin : ruisseau énorme et marron, quasi impêchable : capot  . Je reviens quelques jours plus tard au même endroit : eau machée et 50 cm de moins. Une des plus belles pêches de ma vie : 16 farios maillées en 3 heures  . Il y en avait partout, le moindre calme, la plus petite bordure Dans le cas d'eaux trop hautes et boueuses et les jours d'ouverture en général, mieux vaut sortir des sentiers battus et chercher les tout petits ruisseaux. Les truites y remontent pour se protéger des crues et se reproduire, à l'ouverture elles y sont encore souvent. @ plus jlf |
|  | | jlf38

Nombre de messages: 400 Age: 43 Localisation: Isère Date d'inscription: 09/05/2006
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Mar 1 Aoû - 14:26 | |
| Salut à tous, Personellement, je n'ai jamais réussi des pêches dans des eaux très hautes et boueuses. Je pense que nos amies farios cherchent plus à se cacher qu'à se gaver dans ces cas là. En revanche, juste au debut de la montée des eau ou pendant la décrue, en général c'est la fête Il y a quelques années, dans le Trévezel (gard), je me pointe un matin : ruisseau énorme et marron, quasi impêchable : capot  . Je reviens quelques jours plus tard au même endroit : eau machée et 50 cm de moins. Une des plus belles pêches de ma vie : 16 farios maillées en 3 heures  . Il y en avait partout, le moindre calme, la plus petite bordure Dans le cas d'eaux trop hautes et boueuses et les jours d'ouverture en général, mieux vaut sortir des sentiers battus et chercher les tout petits ruisseaux. Les truites y remontent pour se protéger des crues et se reproduire, à l'ouverture elles y sont encore souvent. @ plus jlf |
|  | | sam29510
Nombre de messages: 26 Age: 20 Localisation: quimper Date d'inscription: 25/02/2007
 | Sujet: Re: rivières aux eaux brunes, que faire ? Dim 25 Fév - 13:08 | |
| Il y en a qui dise qu'il faut attendre la décrue pour faire de belles truites,es ce que c'est vrai?Merci d''avance |
|  | | | | rivières aux eaux brunes, que faire ? | |
|